Premier jour du confinement V2 et, à la différence du premier épisode de la série en mars, de nombreuses enseignes sont demeurées ouvertes, chacune profitant de son interprétation du décret publié ce matin au journal officiel. Leroy Merlin par exemple ? Ouvert. Ce qui s’entend eu égard aux exceptions listées par le décret (“commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé”). Mais sans aucun filtrage pour le magasin que j’ai “testé” cet après-midi. Résultat : balade en couple, parfois en famille (ci-dessus). Forcément, ça va vite se savoir et le nombre de clients va croître ! Gifi ? Ouvert aussi. Là, j’ai eu plus de mal à identifier l’exception dans laquelle s’engouffrait l’enseigne de bazar. Les 2 références de clavier d’ordinateur ? Possible. Et voilà Gifi tout d’un coup devenu “essentiel” (puisque c’est le mot) à la mise en œuvre du télétravail. On en poufferait presque. Boulanger ? Itou. A la nuance que l’offre pour le télétravail est objectivement plus aboutie. Darty enfin. Même justification que Boulanger. Mais, à la différence de tous les autres magasins, le seul où l’entrée n’est pas automatique. Un vendeur m’accueille : “Vous venez pour un produit urgent ?“. Moi : “Oui une imprimante pour mon bureau à la maison“. Lui : “Je vous accompagne“. Et le voilà me faisant l’article sur les deux seules imprimantes encore en stock. Choix rikiki, certes, mais responsabilité nettement élevée qu’ailleurs. Donc dans l’esprit du confinement.
Côté politiques, même hypocrisie. Plusieurs maires y sont allés de leur arrêté… autorisant l’ouverture des commerces non-alimentaires au nom de l’égalité de traitement (les hypers qui proposent des produits non-alimentaires sont bien ouverts). Le pompon pour le Maire de Châlon sur Saône, Gilles Platret, qui rajoute un argument imparable : en ouvrant tous les commerces, il compte éviter “l’accumulation dangereuse” (c’est son vocabulaire) dans les hypers/supers. A l’hypocrisie se rajoute en l’espèce le populisme. Le mélange des deux se rapprochant grandement de la bêtise.
Moi je trouve que les maires ont raison. Tout le monde a le droit de travailler, du moment qu’ils respectent les consignes sanitaires !
Je ne comprends pas non plus pourquoi l’arrêté vous paraît si bête. Pour moi, une telle mesure favorise :
– les déplacements ciblés (si j’ai besoin de livres je croise les quelques clients de la librairie et pas la foule des hypers)
– Les déplacements proches de chez soi: je me rend à pied chez mon commerçant / proxy de quartier en quelques minutes.
Perso, j’aurai préfèréré : fermons les hypers, n’acceptons que l’ouverture des commerces à taille humaine.
La casse éconoque aurait été moins importante aussi grâce à cette de
Je fais mes course a 1 endroit = 1 lieu à risques de contaminations
2 magasins : doublement des risques…