Le regard du samedi. Pour sourire ou applaudir.
SAMEDI
C’est quel millésime l’Ariel ?
Imaginez la tête du Père Noël. Il veut quel Monopoly le p’tit ?
LUNDI
Carrefour met à disposition de ses clients les cagettes de fruits et légumes. Au nom… d’Act for Food. Rapport à ma cheminée, j’aurais plutôt évoqué… Act for Fire.
Les nouvelles gourdes d’Andros. Un cas marketing intéressant. Ou quand le premier argument (et de loin) n’est pas le contenu mais le contenant. Un signe des temps ! En revanche, de ce que je lis (par exemple chez mes confrères d’Emballages Magazine, par principe autrement plus compétents que moi !), j’ai pas tout compris : les gourdes sont-elles déjà recycblables ou le seront-elles ? C’est pas une p’tite question… Fallait-il mettre “enfin” ou “bientôt” ? Visiblement tout l’enjeu d’un litige devant les juges.
MARDI
« Carrouf » ! A ma connaissance, la première fois que Carrefour revendique son p’tit nom. Comme un signe d’ancrage dans le quotidien de ses clients. Un (autre) cas marketing intéressant.
C’est reparti pour un tour ! Les consommateurs sont manifestement prévoyants. Le Président de la République ne parlera que le lendemain mais les drives sont déjà pris d’assaut.
MERCREDI
L’œil est à Athènes. Et se sent tout de suite rassuré.
Bic fait dans le collant et les bas. Jamais vu avant. L’intérêt des voyages !
Kleenex ou Klinex ? Ah ces Grecs.
JEUDI
Les crises ont aussi du bon : révéler le meilleur. Lors du confinement 1, Système U avait déclenché le paiement comptant pour les PME. Dispositif (coûteux) remis en place. Bravo.
Leclerc en appelle à la raison. « Ne rejouons pas mars 2020, ne sur-stockons pas. Pas de panique, il y a du stock, sauf si on sur-stocke… ». Toujours difficile la communication en la matière. Car, en creux, Leclerc dit aussi qu’il peut y avoir pénurie. Donc donne du crédit à ceux enclins à… sur-stocker.
En magasins, c’est la veille du D-Day… Chacun prend ses dispositions. Un mois sans Action ? L’enfer. Alors autant prendre un dernier shoot.
Un mois sans Leroy Merlin ? L’ennui. Alors tant pis pour l’attente en caisses.
Un mois sans salle de sport ? Vite des haltères ! Raté, déjà en rupture.
Le grand retour des biscottes ! Merci le confinement.
Un pot acheté, un pot offert. Le service juridique d’Hema est visiblement déjà confiné.
L’œil a déjà vu le nouveau concept Market. Y’a du très bon (et pas que la pâte à tartiner maison). A découvrir très vite !
VENDREDI
L’œil a aussi vu le conseiller Cultura inventeur de jeu. Well done Johnatan !
Merci comme d’hab’! Par contre mon Leroy Merlin (Aubagne) m a écrit pour dire qu’ il était ouvert. Comme pour les livres, la question du qui ouvre qui ferme… est un véritable scandale. Concurrence déloyale à plein tube. Si on ferme les boutiques de lingerie : plus aucune vente de lingerie en hyper sur le net…facile a dire mais moins a faire.
Monopoly : A quand la version Grande Distrib ? Je vous laisse le soin d’affiner les règles du jeu. Exemple Carte chance : “L’Autorité de la concurrence vous condamne à 45 millions d’€ pour ententes illicites et les autres joueurs à 25 millions sauf le premier joueur à votre gauche qui fait partie des délateurs.”
Quel dommage cette position des libraires et autres. Ça aurait été bien plus positif de militer pour leur ouverture (en montrant leurs process sanitaires par exemple) plutôt que de pousser pour la fermeture des autres