Carrefour aboutit actuellement une première* copie de son nouveau concept. Ça se passe à Montreuil, à l’Est de Paris, et ça concerne essentiellement le début du parcours client que je vous présente dès aujourd’hui en photos (avant de revenir en vidéo à très brève échéance… / stay tuned !). La principale évolution est à chercher aux fruits et légumes sur lequel Market casse les codes. En interne, le rayon est baptisé “la serre” car il s’inscrit dans un univers semi-fermé et à température régulé (en ce sens, oui, il y a du Colruyt dans le nouveau Market). La serre, qui reprend la couleur identitaire de Market (le rouge), promet une qualité de produits supérieure grâce à la température doublement régulée : par une ventilation en aérien et par les tables de présentation. Le tout permettant une température constante de 16°. Est-ce la bonne cible de température ? Je n’en ai aucune idée, j’en appelle aux experts de la filière ! Mais, évidemment, Market met des moyens (et de l’ambition) là où il faut : les fruits et légumes. Un rayon que toutes les enseignes (j’assume le “toutes”) ont abandonné à Lidl : livraison absolument quotidienne, offre courte pour optimiser le volume à la ligne, faible stock pour limiter le temps de présence en rayon (mieux vaut des ruptures que des salades flétries), voilà pourquoi Lidl propose une offre supérieure en fraîcheur à tous ses concurrents. Et avec succès : 11 % de PDM en fruits et légumes, près de 2 fois sa PDM alimentaire, excusez du peu ! Donc, quand Market prend les fruits et légumes bille en tête dans son nouveau concept, forcément c’est la bonne direction (OK, les palettes d’essuie-tout à l’entrée de la “serre”, y’a mieux à faire mais faut aussi composer avec l’époque !).
En parallèle, Market a aussi totalement revu sa zone BVP à l’entrée (incluant snacking) et à a installé deux nouveaux rayons “marqueurs” : une “cuisine” et une zone bio. J’y reviens en vidéo asap. J’allais quand même pas tout vous donner dès le premier jour. Quand on tient un scoop, on feuilletonne 😉
* J’écris volontairement “première” puisqu’une seconde est en cours en parallèle, essentiellement sur le PGC. Évidemment, je vous en parle bientôt…
J’adore Market mais pas fan de la serre du tout, encore moins en rouge! en noir pk pas. Je suis persuadé que les ventes reculeront à termes pour le fl
Merci Olivier pour ta première analyse. Hâte d’avoir tes retours complets.
Bizarre car j’avais entendu en juin dernier de Caroline DASSIÉ qu’il y’aurait pas de nouveau concept car trop coûteux
Comme toujours carrefour tourne en rond…investi, achete, relook…depuis que Bompard est au commande que de tour d’illusion pour les consommateurs et salariés.
Au fait 16° stabilisé je pense que sa réduit énormément la duré de qualité (de vie) des produits FL hormis peut être les fruits exotiques. Travaillant en entrepôt frais les fruits légume sont divisés en plusieurs catégories chacun requérants une température differentes. Donc 16° pk ?
Les grosses têtes carrefour c’est un peu comme le gouvernement aujourd’hui…des Décennie de mauvaises decisions, autocentre sur l’argent et les flux financier qu’ils manoeuvrent à la perfection. Cerise sur le gâteau ils ne sont même pas sanctionné pour leurs échecs qui ont des conséquences financière et salariale pour le groupe.
Ça fait froid et vide comme ambiance. C’est tout triste!
Et un concept de + !
Ils n’ont rien compris ! Comme toujours, et particulièrement de nos jours, les clients veulent des prix bas et des produits de qualité… Tout le reste… reste du vent !
A dans 2 semaines… avec un nouveau concept !!
Kadijha, le concept à toute son importance aussi! Il n’y a pas que le prix.
Cela me rappelle les anciens magasins Atac qui avaient une zone marché très démarquée
On se croit dans les années 70 avec cette serre mais pourquoi pas. Le carrelage sombre c’était joli en 2013 non ?
Bon un concept qui ne sera jamais dupliqué tel quel
Oui pour les FL avec un vert ou un gris aurait été mieux… Et que dire du bleu pour la boulangerie ? C’est peut être la volonté d’etre different?
c’est joli quand c’est bien rempli avec les moyens en personnel et tout et tout….
mais dans la réalité, sur le terrain, tous les magasins n’ont pas encore été déployés au concept “Market” démarré en 2013 et sont est bien loin de ressembler a cette belle vitrine !
J’ai l’étrange impression de voir un vieux Champion venu de Stoc, avec un concept de 2020.
Plutôt séduisant, à voir comment cela se traduit sur des zones paupérisées et/ou de campagne…
Faut voir… mais comme souvent avec Market… ce n’est pas le concept qui coince… mais l’exécution en magasin.
PS : Merci Olivier de rester sur le terrain 🙂 !
Bonjour,
Une serre … cela fait penser aux ex DIA ou ex ED du sud est qui était sous traite par bladis avec une entrée de magasin par le FL, avec du prix de la qualité et de très fort quotas !
A voir ce que cela peut donner …
Après n’oublions pas le prix, et l’exécution 🙂
Question toute fois pourquoi le retour du nom carrefour pour les enseignes de proximité avec Carrefour Contact, City, Express … et apparement pas pour market ?
C’est d’un ringard…
et le traiteur fait de la peine, c’est la bouffe française ? De l’esbroufe comme toujours…
Comme d’habitude ça va juste accentuer le clivage intégrés / franchisés, en forçant les franchisés à investir alors qu’ils n’ont sûrement pas amortis l’avant denier concept.
Ils auraient dû finir d’homogénéiser le parc de magasin existant avant d’attaquer un nouveau concept. On va se retrouver dans une ville avec un Carrefour market époque 2008, dans la ville voisine avec un Market flambant neuf concept 2020…
encore un concept comme (carrefour Planet) qui a etat abandonne a peine quel que année plus tard
Calmez vous !!! Vous pourriez être plus calme !!!