Le regard du samedi. Pour sourire ou frémir.
SAMEDI
Un record (du monde ?) via la ligne InfosRetail*. Octobre n’est pas achevé, les galettes arrivent déjà. Et qu’on ne s’y trompe pas, un « santon » est bien à l’intérieur. Donc une « vraie » galette des Rois.
L’une des polémiques du week-end sur les réseaux sociaux. Un Leclerc du Vaucluse qui expose son « retour de chasse » (en l’occurrence du gibier belge). Fallait pas être grand clerc pour imaginer le tollé. Gagné.
Chez U. Les livres ne sont ni repris ni échangés. Ça tombe bien, ils ne sont pas vendus non plus.
Chez Auchan. Les rayons librairie et culturel sont fermés. Mais les DVD Disney Pixar toujours accessibles. Ce n’est donc pas… un produit culturel. Et une série de 150 DVD sur l’histoire des Châteaux de la Loire, ça passerait en « culture » ça ?
Dans la série « on peut faire toujours mieux »… Et si l’Association Française pour la Santé Bucco-Dentaire (réel) obtenait du Ministère de la Santé la fermeture des rayons Halloween pour préserver les dents des jeunes enfants ? Après tout, pourquoi pas ???
1 ou 2 cuisses de dinde ? Ben, dans ce cas, plutôt 2.
Instant chanson. Les feuilles d’automne / emportées par le vent / en ronde monotone / tombent sur les portants. Voilà, voilà.
Déstockage chez Géant. 9 % de remise, c’est royal. Bon, ben c’est Apple aussi.
Chez Babou. Quoi ??? Une chopine et un décapsuleur c’est pas essentiel à la vie courante ? Attention Castex, le peuple pourrait bien descendre dans la rue.
LUNDI
Les consommateurs ne sont donc toujours pas raisonnables dans leurs achats. Ou alors la promo était irrésistible.
MARDI
Veille de « confinement » pour les produits non-essentiels. Et les casse-têtes qui vont avec : le vin oui, mais les verres, non. Donc le coffret vins/verres chez Costco ? On va pas déranger Jean Castex pour ça, si ? Bon, d’accord.
Chez Auchan à Vélizy, on condamne peu à peu les rayons pour le lendemain. Allez, une dernière folie : un boxer pour Monsieur. Oui, parce que demain ça sera vraiment une folie.
Comme l’écureuil qui planque ses noisettes pour les mauvais jours, je « cache » des bas pour ma moitié. Si besoin, elle saura où les trouver. A côté des fruits secs ! Écureuil, vous dis-je.
Le rayon jouets ferme dans quelques minutes. Subitement, l’envie de se laisser enfermer, caché dans les gondoles. Juste pour le plaisir de l’interdit demain matin au réveil.
MERCREDI
Le D-Day. Triste commerce.
Une pensée pour ce Noz qui ouvrait aujourd’hui sa boutique bijoux. Raté.
Sûr que certains auraient considéré Coca-Cola Light comme non-essentiel. Mais voilà, si, c’est bien essentiel. Du bon côté du film plastique.
J’aurais plutôt appelé ça le « Retrait Amazon » mais bon…
Chez Auchan. Disponible de suite. Ou pas…
Chez Action. Le Père Noël confiné, mauvais présage.
JEUDI
Pendant ce temps-là, à l’autre bout du monde via la ligne InfosRetail* (on ne peut pas être partout !), Ferrero qui fait des siennes jusqu’à l’Hyper U de Cayenne. Mais calmez-les !!!
Souvent brouillé avec Coca-Cola, Leclerc y a, cette fois-ci, trouvé intérêt : au moins pour condamner le rayon arts de la table.
Frédéric Duval, le boss d’Amazon en France, dans Le Parisien. L’homme spécialisé en… communication de crise. C’est bien simple, il n’accepte de parler que « sous la contrainte ». En gros, quand l’image de sa boîte est en jeu. Ce qui est donc le cas en ce moment. Donc toujours une communication défensive. Doit y avoir une place à prendre à la direction de la communication d’Amazon.
Chez Monoprix. Les sextoys SmileMakers et Durex toujours en bonne place. Jouir est donc… « essentiel ». C’est… réjouissant.
VENDREDI
J’ai surpris le Père Noël au « Ask & Collect » de Carrefour au rayon jouets. C’est bien parce que le ridicule ne tue pas que je suis toujours vivant après toutes ces années. J’en suis la preuve… vivante.
Carrefour encore. Dans la série des « produits frontières », étonnant que Jean Castex n’ait pas encore ordonné à Ferrero de retirer les « livres » de ses calendriers de l’Avent !
Carrefour toujours. Si j’étais ces peluches, je rentrerais quand même la tête à l’intérieur du paquet de bonbons… Y’a moyen de se faire bâcher. Au sens premier du terme.
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 😉
Hors photos signalées InfosRetail, la production de cet Œil du samedi est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Bonjour,
2 sujets:
Le Leclerc de Morieres vend ce genre de gibier depuis une bonne dizaine d années, ça n’a jamais choqué personne jusqu’à ce qu une influenceuse en manque de buzz passe par là.
Le click ou Ask and collect c est une blague. On envoie un mail, même sur place, sic, et on repart avec le produit…
On est vraiment dans le monde du n importe quoi!
Je confirme que c’est pas nouveau pour ce magasin. Mais en dix ans, le regard de la société a changé et les moyens d’expression aussi. Ca commande de s’interroger davantage qu’avant. Pour autant, rien d’illégal là, évidemment. Mais le bad buzz est tout sauf une surprise, quoi qu’on pense du fond.
Fallait quand même oser à notre époque pour qu’un gouvernement rationne le peuple en lui imposant ce qui est bon et ce qui n’est pas bon pour lui.
Oh lala lala Il ont osé montrer qu’un morceau de viande est avant tout un morceau d’un animal qui était bien vivant !!! quelle hypocrisie de la part de ces personnes qui s’offusque quand on leur rappelle la réalité. Il préfèreraient certainement la version Tricatel! Eh oui, consommer de la viande c’est se nourrir de souffrance animale.
Les galettes des rois risquent de ne plus être très vaillantes pour l’épifanie. En même temps je ne mange que la brioche des rois comme on sait le faire dans le sud et je la prends chez mon boulanger.
Pour ceux qui ne le savent pas la vente par correspondance existe encore dans notre pays, de même que le retrait de marchandise en entrepôt (ce que certains colonianiste anglophone appelle le clik et collect).
Le père Noël n’existe pas et il serait intelligent de limiter au maximum les agapes familiales de noel et peut être plus intelligent de reporter ces pseudo fêtes de noël à l’été. Même si ces fêtes sont avant tout mercantile et d’une hypocrisie totale.
Ferrero est prêt à tout pour vendre ses matières grasses.
Le monde d’après ressemble de plus en plus au monde d’avant, toujours aussi méprisable.
c super mais oui Mr Dauvers c super c fameux rayon rrrrrrrrrrrrrrraaaaatttéééeeee
aller un dernière fois au rayon après tout c derrière qui va regarder mdr je pense que après il vont fermer le rayon ………peut être ou pas !!!
quand a la viande bienvenue la préhistoire !!!mdr
et le fameux papier toil et oui e nos jours le papiers toilette ce cuisines a toutes les sauces