À la une

Ask & Collect : et si l'hypocrisie (manifeste) arrangeait tout le monde… ?

IMG_8842

Les rayons sont donc fermés mais… pas totalement quand même ! La semaine dernière, déjà, grimé en Père Noël, j’avais décortiqué le parcours client “Ask & Collect” imaginé par Carrefour (revoir ici). Sacrément fluide (vu les circonstances) mais évidemment… “border line”, rapport aux instructions gouvernementales. A mots plus ou moins couverts, plusieurs enseignes m’avaient expliqué – pour ne pas dire reprocher – de donner tant d’emphase à un démarche qu’elles jugeaient du mauvais côté de la ligne entre l’interdit et l’autorisé. Depuis, l’évidence s’impose : le “border-line” est courant. Prenez cette parfumerie (que je dénoncerai pas mais j’ai la photo pour qui en doute) dont la porte est transformée en comptoir de retrait devant lequel je surprends une cliente un bandelette de test en main… Vous m’avez compris, on faisait plus que retirer des commandes à distance ici… 

IMG_8847-3

Hier, c’était dans un Leclerc francilien (ci-dessus et ci-dessous). Là encore, rayons officiellement “fermés”. Mais, partout, des clients. Particularité : tous avaient un bon de commande ou bon de réservation en mains pour une “vente à distance par correspondance” (ne rigolez pas, c’est sérieux). Ni une ni deux, j’ai aussi participé à cette chasse au trésor. Règle du jeu assez simple : noter les références de l’article, rapporter le bon de commande au point dédié en arrière caisses et, quelques minutes plus tard, le produit est… “livré”. Totale hypocrisie évidemment. Mais qui a des vertus néanmoins : la règle est – en apparence – respectée et les ventes pas totalement condamnées. Et si cette hypocrisie n’était finalement que la traduction commerciale du “en même temps” d’Emmanuel Macron ? Suis pas loin de le penser… 

IMG_8848 IMG_8849

8 commentaires

  1. Cela n’est pas étonnant le Français cherchant toujours le moyen de contourner la règle quitte à dépenser plus d’énergie à chercher comment la contourner que cela lui demanderait de la respecter. Le civisme dans notre pays est une valeur qui relève de la science fiction. Mais bon le français est incivique, fourbe bref méprisable.

    1. Monsieur l’étranger,
      A écrire comme vous l’écrivez, il semble logique de penser que vous n’êtes pas français. Ou alors cela voudrait dire que vous vous méprisez vous même?
      Donc si vous n’êtes pas français, on se contrefout de vos sempiternels posts de rabat-joie donneur de leçon.
      Et si vous êtes français, c’est pareil mais en pire puisque vous vous mettez dans le même bateau.
      Néanmoins, continuez à nous inonder de votre fiel, même si cela ne fait pas avancer le débat, cela au moins le mérite de faire rire le lecteur. 🙂

      1. Tout à fait d’accord jf avec votre commentaire
        pat06, arrêtez de nous inonder chaque jour avec vos commentaires haineux et sans aucun intérêt

  2. Pourquoi tant de haine et “punir” le français ? N’aurait-il pas été plus utile de consacrer “l’entre-deux confinement ” ( 4 mois tout de même !) A travailler sur une organisation commerciale adaptée en vue d’un éventuel nouveau confinement ? ( Sachant que les fêtes de fin d’année s’approchaient a grand pas ) . Non, bien sûr, on a préféré prendre des décisions d’urgence radicales a court terme . Laissant un sentiment d’improvisation punitif aux français. Normal qu’ils trouvent des solutions ! Tout a fait normal …

  3. De toute façon pour ce soir, 3 scénarios sont possibles:
    on change rien, on durcit ou on assouplit — à partir de là, la question elle est vite répondue.

  4. ce qui n’a paw été fait n’a pas été fait cela sert à rien dextoujours regarder dans le passé ce n’est pas ce qii fera avancer les choses.
    De plus, certes certaines cboses n’ont pas été faite dans le bon sens mais certains ont tout fait pour ne pas respecter les consignes sanitaires.
    La seule chose à faire est de continuer au moins 2 semaines de plus avant d’envisager de carresser les doux espoir d’un éventuel assoupplissement. Sachant biensur que déconfiner pour les fêtes c’est s’assurer un 3 confinement mi janvier. Les fêtes commerciales de fins d’année ne peuvent pas avoir lieu .
    Jb je suis Français mais je fais tout pour ne pas être un bon français bas de gamme, roublard, tricheurs, fourbe et incivique. Contrairement à beaucoup dans ce pays pour moi les mots honnêteté, dignité, travail, r3spects des règles, franchises sont pour moi des valeurs fondamentales. Et comme vous vous contrefouttez de mes posts j’en ferai de même et vous conseille d’appliquer la même règle que je m’appliquerai desormais à votre en conte à savoir ignorer vos posts.

  5. Ce que je trouve désolant, c’est que nos responsables à différents niveaux n’aitent pas anticipé l’éventualoté d’un nouveau confinement durant les 5 mois déconfinés. Cette période aurait pu être une occasion unique de favoriser l’évolution commerciale inéluctable… Je pense que le gouvernement, en liaison avec les Chambres Consulaires et les asociations de commerçants et les municipalités auraient du inciter à la création de plates-formes web locales ouvertes (gratuitement ou à trèss bas prix) aux commerçants locaux !
    Mais rien n’a été fait dans ce sens. Il est peut être temps de se révéiler avant l’extintion totale et définitive du commerce local. “on a pas de pétrole, mais on a des idées” disait-on ! si tel est bien le cas, montrez-le, retroussez les manches, et passez à l’action ! Bon courage, cer il y a du “taf” en prévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page