Rien de pire que la routine ! Découvrez donc la dernière inno de la maison, la “QUESTION CONSO” : des questions sur la conso, avec, autant que possible (!), la réponse qui va avec. L’ambition est simple : en 2 à 3 minutes maximum, partager ce que je sais, ce que je comprends ou ce que j’analyse de la conso. Parfois, vous adhèrerez, parfois non. Mais… tant mieux. Rien de pire que l’unanimité !
Second épisode : quelle est l’origine des marques de distributeurs ? 1976, comme on le pense souvent avec les produits libres de Carrefour ? Oui dans le positionnement actuel des MDD. Mais il y a nettement plus ancien ! J’aurais pu remonter jusqu’à Félix Potin au 19e siècle, j’ai choisi 1904 et Geoffroy Guichard car la MDD qu’il a créé existe encore. Ici >>
Si vous avez des questions, ça sera un plaisir d’y répondre (dans la mesure de mes connaissances of course !). Un p’tit mot ici >>
Retraité de Carrefour mais débutant en 1976 dans la distribution chez Monoprix je me rappelle des marques de distributeur de l’enseigne utilisées depuis les années 1930 en raison du refus d’approvisionnement à l’époque par les industriels. Ils y avaient des marques pour chaque segment de marché ; Kerbronnec (conserves) Torrid (sirop) Beaumont (épicerie) Mont Joli (crémerie) Sipratic (entretien) Miss Helene (beauté) …Puis en 1985 sont venues les marques : Monoprix la forme, Monoprix Gourmet, Monoprix Vitprêt …. prémices des nouvelles tendances de consommation de l’époque lorsque Philippe Houzet pris officiellement la tête du groupe.