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Comment le merchandising peut servir ou desservir un produit…

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Illustration in situ de l’influence du merchandising dans la perception du positionnement prix d’une marque. Cet hyper Leclerc a partiellement éclaté la gamme de thés et d’infusions “Les 2 Marmottes” dans chacune des sous-familles. Exemple (ci-dessus) sur le thé vert à la menthe. Le résultat est sans appel. Implantée au sein des thés verts, la version des 2 Marmottes est sacrément pénalisée par les écarts de prix : jusqu’à fois 5,5 fois plus chère que la MDD. D’évidence, Les 2 Marmottes et Britley ne se substituent pas nécessairement mais même les version premium de Lipton apparaissent facilement deux fois moins chères… 

A l’inverse, lorsque la gamme est implantée en bloc marque (ci-dessous), elle profite à la fois de l’impact visuel sans être autant pénalisée par la comparaison de prix. Preuve que le merchandising peut servir ou desservir une marque.

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5 commentaires

  1. Cette marque est hors de prix, pour un contenu par exceptionnel, et leur pingrerie leur a fait “oublier” la ficelle et l’étiquette, longtemps après greenwashé en argument écolo. C’est bien que le merchandising montre qu’on peut se faire avoir en rayon si on ne fait pas attention.

    1. Les produits “Les 2 Marmottes” sont exclusivement fabriqués avec de vraies planches séchées en morceaux ce qui explique le prix plus élevé. Mais vous avez toujours la possibilité d’acheter des produits moins chers avec des arômes artificiels, des poussières de plantes comme la plupart des autres marques y compris celles bio. Lire les étiquettes est important !!!!!!!!!!!!!!

      1. Le marketing fonctionne effectivement très bien…. du thé ou des tisanes en feuilles entières vous en trouverez un peu partout à des tarifs bien moins élevés que les deux marmottes. Effectivement, ils ont une matière première de grande qualité (on peut leur reconnaître), un vrai savoir faire (leurs assemblages sont très bons) mais ça reste du thé/infusion en sachet à un prix élevé.

  2. “Preuve que le merchandising peut servir ou desservir une marque” mais il devrais être avant tout au service du client non?

  3. Je m’étonne de l’affirmation sur le fait de servir la marque en l’absence de chiffres. Dans quelle configuration La Marmotte connue pour ses infusions vend elle le plus de thés, en pavé marque ou en étant présent avec les produits concurrents ? Quel est l’objectif de La Marmotte, étendre la variété d’achat de ses clients fidèles sur les tisanes ou recruter sur les thés ? En fonction de la réponse, la conclusion ne sera pas la même.

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