À la une

Parts de marché : une nouvelle fois, Lidl fait jeu égal avec Auchan…

P11

Publication cet après-midi des résultats de la P11 Kantar. Comme toujours, allons voir un peu plus loin que ce qui est publié ailleurs… : dans le détail des performances des enseignes et pas uniquement des groupes. Et, là, une nouvelle fois, Lidl fait jeu égal avec Auchan à 6,8 % de part de marché. L’an dernier, à la même époque, il y avait 1,1 pt d’écart. Et quant on sait que le point de part de marché équivaut à plus d’un milliard d’euros ça montre l’ascension de Lidl ou la reculade d’Auchan (rayer la mention inutile). Au-delà d’Auchan, ce sont toutes les enseignes d’hypers qui patinent. Carrefour perd 0,4 pt (et rappelle que le retour à meilleure fortune sera long), Géant 0,3 (effet de parc oblige suite aux cessions) et Cora 0,2 pt. Rien de bien nouveau hélas. Et qui pourrait s’aggraver encore sur les prochaines périodes. Le non-al des hypers n’était déjà guère attractif, il est désormais inaccessible pour une large part. Et, là, faut sacrément aimer son hyper pour s’auto-convaincre de l’intérêt du déplacement qui est par principe plus contraignant que pour un super. 

 

5 commentaires

  1. Cora et Geant vont bientôt claquer. Leurs magasins sont immondes. C’est quoi cet esprit commercial pourri dans ces 2 enseignes en 2020?

  2. l’effet Rami sera donc plus long que prévu pour carrefour.J en suis trés étonné, tout en restant trés confiant;Il faut dire que MEL monopolise la com , alors que Bompard est inexistant, ca aide pas!

  3. Carrefour joue de malchance car il est sans doute impossible dans le contexte sanitaire et économique actuel (avec fermeture d’une bonne partie du non al) de généraliser le projet top, qui semble avoir fait ses preuves dans les magasins tests.

  4. j’avoue que pour le coup, la période est vraiment faite pour enfoncer encore plus les hypers…
    Vous entrez chez un “super” indépendant, vous ne constaterai très peu la restriction du non al.
    Vous entrez dans un hyper… cela commence par une galerie fantôme puis une partie droite ou gauche du magasin condamné :-/
    Le petit commerce va morfler mais le gros commerce aussi! l’année 2021 va être morose pour certaines enseignes comme Cora et casino pour un reprendre le post de “jd”.
    un magasin vieillissant, en perte de vitesse et donc d’actif etc… une banque ne prêtera pas d’argent donc? A suivre…

  5. Dans tout vos commentaires vous oubliez une chose l être humain qui permet de faire avancer les magasins. En force de les prendre pour de la merde. La motivation se perd et cela peut se ressentir aussi sur le chiffre d affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page