Parce que la loi Egalim est toujours contestée (et notamment l’absence du “ruissellement” promis aux agriculteurs), et comme j’adore le principe du contre-pied, nouvelle démonstration que… la loi Egalim, ça marche. “Nouvelle” car, en mars (revoir ici), je m’étais livré au même exercice : analyser dans le temps long l’effet de la loi sur l’une des références star de l’assortiment : Coca-Cola en bouteille 1,25 l. Le point d’étape réalisé sur la base des prix du 24 novembre (excusez pour la fraîcheur !) confirme les conclusions précédentes : la loi Egalim et son dispositif “SRP + 10” ont limité la déflation. Ou permis à Coca-Cola de mieux tenir son prix. Et comme je suis d’un naturel curieux, je poserai ce graph ce midi sous les yeux de François Gay-Bellile, qui est l’invité de La Matinale Rayon Boissons que je co-anime avec Frédéric Guyard, le réd’chef du magazine (et donc mon lointain successeur !).
Limiter la déflation ou le pouvoir d’achat du client ?
and so what ? +0,09€ pour les fournisseurs de coca ?
Pardon mais LOL.
Personne ne conteste que ça marche pour faire monter les prix des marques.
En revanche, pour le ruissellement vers les agriculteurs, on attend la démonstration avec impatience.
Bisous.
Tiens, il manque le leader des hyper, l’ami Leclerc… 🙂