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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Chez Leroy Merlin pour notre nouveau « chez nous ». Toujours fier de ses services, Leroy Merlin nous propose l’installation. Mais « à partir de 2 530 € » quand même. Un peu cher. Sauf s’il faut comprendre que le poêle est offert pour ce prix là. Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant.

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P’tite balade dans notre nouveau quartier. Le commerce en est toujours le meilleur indicateur. Le premier magasin alimentaire venu a de la gueule : parquet au sol, mur en pierre, pas d’affichage agressif, produits bio, ça sent bon le bobo ce quartier ! Les prix aussi. 7,50 € le camembert. Chérie, ça sera vraiment que pour les (très) grandes occasions. A côté, le Monoprix à peine plus loin est un discounter.  

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Monoprix justement. L’enseigne déploie un nouveau système interactif via des affiches électroniques et… les fait payer aux fournisseurs. De bonne guerre. J’espère juste que Fleury Michon n’a pas payé trop cher pour faire flasher l’étiquette de ses produits… au rayon beurres et crèmes. J’dis ça, j’dis rien.

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Plus loin. On en découvre tous les jours en matière commerciale. « Tous les roulements » promet l’enseigne. Des roulements à bille pour autos, motos, machine agricoles ou industrielles. Pointu le magasin. Ne manquent que les roulements… de tambour.

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Auchan à Bagnolet, enfin. Une TG choux-fleurs nettement plus attractive que la moyenne. Je découvre vite « le truc » en changeant d’angle pour la photo. L’employé chargé de la mise en rayon se fait « plus mal » que la moyenne. Il effeuille les bêtes, en témoignent les cagettes qu’il s’apprête à rentrer en réserve. Le commerce – particulièrement pour les produits frais trad – est un métier simple à comprendre : l’effort est toujours salutaire.

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LUNDI

 

Un œil dans les photos récentes encore inutilisées. Auchan Vélizy. « La plus grande poissonnerie de France ? ». C’est l’avantage avec les points d’interrogation. Tout est suggérable. Genre « Le site web le plus intéressant de la grande conso, c’est ici ? ». J’ai trop de respect pour mes confrères pour l’affirmer. Mais trop de malice aussi pour ne pas le suggérer ! C’est toute la différence entre « question » et « affirmation ».

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La chiffonnade de chorizo est déposée à la main. Z’êtes sûr, Auchan, que déposé… à la main soit un bon argument aujourd’hui ?

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MARDI

 

Auchan toujours. Les rayons non-essentiels sont encore fermés. Mais le e-commerce fonctionne à plein, pour preuve la zone de retrait de colis. C’est déjà ça.

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Les calendriers de l’Avent, c’est aussi pour les adultes, histoire sans doute de réchauffer les sens. Par contre, la première impression refroidit. 650 €. Mazette. Mais la « valeur » est-elle le prix ? Ça vaut bien un clic en plus.

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Le prix, donc ? 149,90 €, remisé de 14 %, soit 129,66 €. Toujours hors de prix. D’où l’intérêt de le comparer à 650 €. Un vieux truc de commerçant où les prix n’ont… aucune valeur.

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Dans le Nord, chez Nosso, supermarché portugais. Vegans, passez votre chemin !

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MERCREDI

 

On n’arrête pas d’innover chez Carrefour. Aujourd’hui, ils ont inventé la « tartelette aux pommes ». “Nouveau” qu’ils disent. Dingue ça. Oui, une tarte aux pommes en version mini !!! Comment ne pas y avoir pensé avant ??? Sont vraiment forts chez « Carouf ». Trop trop forts.

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JEUDI 

 

Chez Lidl pour le plein d’oranges de Mamie Dauvers (#Secretdejeuneusse). Un boitier qui traîne. La curiosité n’est pas un défaut pour un journaliste. Je lis : « système radio pour barre palpeuse de sécurité mécanique et résistive ». J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le retail. Parce que pour le coup je n’ai aucune idée, mais alors aucune idée, de l’utilité d’un « système radio pour barre palpeuse de sécurité mécanique et résistive » dans un magasin. Si une âme bien intentionnée veut bien m’expliquer…

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Chez Intermarché. Au rayon F&L, aujourd’hui c’est dépaysement garanti. L’asperge est péruvienne et le pois (gourmand) zimbabwéen. Tant que le passeport est pas obligatoire hein…

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VENDREDI

 

Les courses aujourd’hui, ça sera Intermarché Drive. Pensez donc : jusqu’à une chance sur dix de partir sans payer. Tout est dans le… « jusqu’à ». Comme toujours, faut lire avec attention.

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Un p’tit tour par Amazon. L’occasion d’illustrer un concept sur lequel je conférence parfois : la « web-perméabilité ». Dans les critères de web-perméabilité : le rapport poids / prix / volume / fragilité. Bref, tout ce qui renchérit le coût de la livraison dans une proportion difficilement supportable. Exemple classique pour le rapport poids / prix : un pack de Cristaline, 9 kilos sur la balance pour 1 euro. Evidemment, il n’y a aucun modèle économique à trouver, sauf à inventer… l’eau en poudre. Autre exemple, ici : le rapport prix / volume. Un carton pour verres vendu 4,90 € sur lesquels s’applique 5,17 € de coût de livraison. Forcément, ça pique (même si le carton arrivé plié, c’est plus qu’encombrant en logistique) ! 

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C’est peut-être pas Black Friday. Mais 45 € de remise sur 70 €, ça envoie quand même. Et pose (encore une fois) la question de la valeur de l’offre originelle.  

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En fait, si, c’est manifestement Black Friday. Gifi fêtera donc deux fois le vendredi noir. Aujourd’hui et vendredi prochain.

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En fait, non, c’est pas Black Friday. Faut dire que Carrefour n’avait pas trop le choix. Il y a 10 jours, Alexandre Bompard a quand même pris la peine de prévenir lui-même Bruno Le Maire que Carrefour suivrait les injonctions ministérielles.

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En fait, si, c’est Black Friday, même chez Carrefour. Bon j’arrête, suis perdu.

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Aldi et le Noël des animaux. Terrine de dinde pour Médor. Mousse au homard pour Mistigri. Et, comme pour leurs maîtres, les « plus produits » sont d’abord des « moins » : sans céréales, sans colorants, sans conservateurs, etc. Le marketing est universel.

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A la veille de la réouverture des commerces « non-essentiels » (donc des librairies), peux pas me lasser d’Amazon incitant à acheter ses livres ailleurs.

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J’aurais bien attendu le 1er avril mais, dans la lignée d’Amazon, c’était trop tentant !

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A samedi prochain (ou pas)

12 commentaires

  1. bonjour Olivier,
    à propos d’Amazon et du concept de web perméabilité, vous êtes bien sûr qu’à ce prix vous avez les verres? parce que si je lis bien on est dans la rubrique fournitures de bureau (?), le vendeur c’est la tribu du carton – et pas la tribu des verres- et le descriptif ne parle pas du tout de verre… mais à 10€ le carton livré je suis d’accord avec votre conclusion.
    où ça s’adresse peut-être à des déménageurs qui facturent cela aux clients?? si quelqu’un a déménagé récemment…

    1. Vous avez raison ! L’idée demeure néanmoins puisque c’est, là, le rapport prix / volume qui est pénalisé et même si le carton arrive plié c’est un “encombrant”. Merci de la vigilance !

      1. Certe Thierry mais si la photo est bien du lundi, c’est difficile de faire de belles théâtralisations le plus petit jour de la semaine pour la poissonnerie.

  2. “système radio pour barre palpeuse de sécurité mécanique et résistive” => j’y verrais bien une alarme d’ouverture des portes de sortie de secours.

  3. Pour Tassimo, l’important n’est pas le prix de vente de la machine mais ensuite les paquets de capsules.
    Les capsules n’ont pas d’equivalence en MDD car elles ont fait l’objet d’un système exclusif breveté et une fois la machine achetée, vous êtes obligés d’acheter des boissons vendues par Tassimo !!!!!!!!

  4. Ou peut être les barres palpeuse en bas des portes sectionnelles qui les empêchent de se refermer sur un obstacle (une palette au hasard).

  5. bonjour mrs Dauvers est Auchan essaye de se rattraper a chasse au poisson est lancer !!go go go !!
    ET LE POSS2E A LA MAIN ON DIRAIT UN quelqu’un qui la recracher dedans donc c sur c a la mins et même made in France !!!

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