Les Français sont plus réceptifs que jamais au made in France. Encore faut-il les aider à l’identifier réellement (en alimentaire, c’est le chantier #BalanceTonOrigine) et peut-être aussi stimuler des achats qui, à unité de besoin comparable (je n’ai pas dit “produit comparable”), sont plus chers. Aujourd’hui, deux initiatives intéressantes… Ci-dessus, Kaporal qui, sur son site, a créé une rubrique qui propose les produits made in France. Ils ne sont certes pas nombreux (43) mais faciles à trouver. C’est déjà ça !
Autre exemple, l’opération en cours chez Boulanger. Au risque d’être moins lisible (mais l’intention est louable), l’opération se veut solidaire et “encapsule” trois sujets : le soutien aux restaurants, le soutien aux soignants et le soutien au made in France. Concrètement, les clients qui achètent des produits fabriqués en France reçoivent des bons cadeau resto : 15 € pour un achat de 50 à 200 €, 30 € pour un achat de 200 à 500 €, etc. En parallèle, les soignants reçoivent la même dotation.