« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
C’est jour de réouverture pour le commerce et week-end de… « non Black Friday », garanti 100 % hypocrisie. A chacun sa stratégie de contournement ici à Belle Épine, au sud de Paris. Chez Yves Rocher, les « Gifting Days » et « – 50 % sur plus de 500 produits ». Ça a quand même bien le goût et l’odeur de Black Friday.
Chez La Chaise Longue, c’est – 15 % sur tout et – 50 % sur une sélection.
Chez Naf-Naf, c’est plus discret. Au moins en apparence. Mais l’offre claque. Dès 2 articles, « tout à – 40 % ».
Chez Vivaldi. Là, on ne fait pas dans la dentelle. Le déstockage est massif. – 70 %. Et les dates ne trompent pas, du 28 novembre au 6 décembre. Il y a aura cette année, deux week-ends de Black Friday. C’était trop tentant.
L’honnêteté de Foot Locker en serait presque touchante. Ici, pas de chichi (ni de faux-semblants), c’est bien… Black Friday. Le vrai !
Réouverture aussi chez Ikea. Et, vite, faut se débarrasser les stocks. Peu importe si la date lointaine (15 octobre 2021) ne justifie pas d’une remise supérieure au 34 % règlementaire…
Faut que ça débarrasse vous dis-je. Et comme le service juridique de l’enseigne doit être encore confiné, les EGA attendront.
Chez Carrefour. C’était vraiment indispensable de rendre les rayons textile de nouveau accessibles ? Là, soudainement, un doute m’étreint.
Au rayon jouets. Deux enfants parmi d’autres. Là, c’était vraiment indispensable.
Encore chez Carrefour pour une opération conjointe avec Téfal : jusqu’à 50 % de remise immédiate, conditionné néanmoins (il fallait lire les petites lignes) à un achat de 30 € dans le magasin. Les conditions ont visiblement été modifiées. Nul besoin désormais de dépenser 30 € dans le magasin (dont on ne savait d’ailleurs pas si c’était produit Téfal inclus ou non). Fallait-il pour autant répéter 5 fois le message pour qu’il soit compris ?
Action, centre commercial Domus. Un mois d’abstinence ? Le seuil de l’insupportable avait été franchi !
Auchan Bagnolet. J’ai trouvé du manioc !, j’ai trouvé du manioc !. Vous la sentez ma fierté ??? Évidemment, faut suivre sans relâche Koh Lanta pour bien mesurer la portée de ma découverte. Chacun ses faiblesses !
Et parce que c’était son dernier jour à la tête d’Intermarché, passage par Issy les Moulineaux pour tailler le bout de gras avec Thierry Cotillard. Et aussi (faut bien l’admettre), parce qu’il m’avait réservé 2 Teds version Noël, un pour Madame un pour moi. Chacun ses faiblesses (bis) !
DIMANCHE
Sur Auchan drive. Aujourd’hui, j’hésite entre un rôti de porc classique à 9,86 €/kg et un rôti de porc Label Rouge à 7,93 €/kg. Vous me conseilleriez quoi ???
Amazon à présent. L’offre de volailles fermières d’Auvergne. Amazon me propose le volatile « neuf ». Je ne l’imaginais pas autrement.
MARDI
Chez Leclerc. Y’a soutien plus marqué aux producteurs français qu’avec des tomates espagnoles. Ou quand personne en magasin ne pense à lever encore le nez…
MERCREDI
L’été ne doit pas être loin. Les fraises sont déjà de retour. A moins qu’elles ne soient jamais parties… #YaplusdesaisonMonbonMonsieur.
Entre Bastille et République. Commune de Paris 1871. Un cœur qui pleure, la boutique va fermer. Mais prend la peine de dire à ses clients qu’elle les aimait. Classe.
Ça sent le piège à bobos ça. « Bio, vegan, upcyclé, équitable, zéro déchet, made in France et… plus encore ». Mais quoi encore ? Sans nitrite, sans sucre ajouté ?
Ici, ça sent le… rétro. Boutique « dans son jus ». Au moins pas de doute sur l’expertise. Ancienne !
Un instant j’ai espéré que les prix étaient encore… en francs. C’était des euros. Je passe mon tour, le budget familial n’y survivrait pas.
Cora. Dessert… « à consommer ». J’imagine mal toute autre utilisation. Mais je dois être obtus.
MERCREDI
Leclerc Chatellerault. Dieu qu’il y a de messages importants ici. Le tableau des annonces n’y suffit déjà plus. Le mur de l’entrée bientôt plus.
JEUDI
Gare de Rouen. A quoi reconnait-on la force d’une marque ? A la faiblesse de ses offres promo ! Jusqu’à – 20 %. Côté générosité, y’a plus frappant. N’est pas Nespresso qui veut.
VENDREDI
Revue de prospectus. Système U a joint le geste à la parole. Les prospectus sont bien « imprimés en France ». Par contre, pour ne pas avoir à le regretter, mieux vaudrait qu’ils soient… bien imprimés. J’imagine mal Procter & Gamble chercher des poux dans la tête de son client, mais Pampers, c’est vert, pas bleu !
SMS d’un numéro inconnu. C’est sans doute pour la bonne cause, mais le restaurateur qui récupère les 06 de ses clients (via le protocole Covid) et qui fait du marketing direct derrière, c’est… comment dire ? C’est attachant, voilà. Une grande enseigne, c’était tout de suite honteux. Dans les deux cas, c’est illégal. On a quand même droit de le rappeler.
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course
Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
Pour le dessert “à consommer”, sans doute une alternative à ceux à “cuisiner” vu la feignantise de nos concitoyens ?
Concernant l’affichage chez Leclerc, remercions tous la France et ses procédures outrancières obligeant ce genre d’affichage à la fin autant illisible qu’inutile vu que doublé avec celui en rayon.
Qui arrive à voir des gens s’arrêter devant ces panneaux ?
quel rapport entre ton baratin et la photo de l’article ?
Que les officiels vous imposent d’afficher tous les retraits de produits et qu’ils soient visibles aux clients.
ça en devient ridicule car ils ne sont pas foutus de gérer le problème à la source depuis 2 mois sur les fabrications à base de sésame…
Concernant les 06… Je me posais exactement la question le jour où j’ai entendu ça aux infos…
On oublie vite le RGPD et hop du fiching gratuit! Le client insatisfait doit se retourner contre qui du coup?
Comprenne qui pourra 😉
Concernant IKEA, ces produits sont typés “Noël”, ils seraient difficiles à vendre pour Noël 2021 avec une date au 15/10/2021, donc remise supérieure à 34% justifiée.
Bjr
Je prends le point sur le principe of course.
Mais le 28 novembre, ces produits ont encore un potentiel commercial pour Noël qui est par principe fixé au 25 novembre.
C’est comme si on cassait à – 50 % des calendriers de l’Avent le 2 novembre. Ça ne passerait pas.
Olivier
Atteint de la COVID Olivier?!
BFM à ma connaissance n’a pas encore annoncé le décalage de Noel au 25 NOVEMBRE ;-))
Bonjour, M Dauvers quelle joie de voie la devanture de M.Citerne (21Bd. du Temple à Paris ) un magasin de modélisme ferroviaire que je connais bien. Mais certes les tarifs ne sont pas en Francs mais en Euros car il s’agit de modèles réduits qui n’ont rien de jouet mais qui sont des petites merveilles de finesse, de fidélité et de technologie. De plus, ces modèles sont moins cher actuellement avec des contenus technologiques supérieurs que ce qu’il n’aurait été en euros constant depuis l’arrivée de la monnaie commune. De plus les fabricants ont créé des gamme accessible. Le modélisme ferroviaire est une passion qui peut paraître onéreuse mais qui permet beaucoup de créativité. Il existe aussi de très nombreuses bourses d’échange pour acquérir des modèles d’occasion à des prix intéressants.