Depuis deux ans, Auchan a « encapsulé » ses chantiers d’organisation sous le nom de code « Rubis 3 » avec trois finalités : des améliorations pour les clients, les employés et l’entreprise. Le projet prend actuellement une nouvelle ampleur. Il est testé dans 4 hypers. Les infos (exclusives) de VIGIE GRANDE CONSO…
Quatre hypers Auchan testent actuellement une nouvelle version du projet d’organisation « Rubis 3 » : Le Havre-Montivilliers, Calais, St Omer et Dunkerque. Des hypers qui poussent plus loin les curseurs d’un chantier initié il y a deux ans et dont les objectifs sont triples : diminuer sensiblement le niveau des ruptures, améliorer les conditions de travail et baisser les coûts. Sur ce point, Auchan est lourdement pénalisé dans son match avec Leclerc. Uniquement en logistique, les hypers Auchan ont des coûts environ 1,5 fois supérieurs à ceux de Leclerc. Intenable !
Premier chantier : le cadencement des livraisons. Dans les quatre hypers test, les 2 000 catégories et sous-catégories du PGC étaient avant livrées quotidiennement. Il y a désormais trois « vitesses » pour s’adapter au niveau réel des ventes et éviter des flux inutiles, donc coûteux. Un tiers des familles sont livrées 1 à 2 fois par semaine, un autre tiers 2 à 3 fois et le dernier tiers tous les jours.
Au-delà de baisser les coûts logistiques, ce cadencement des livraisons permet de vider les réserves et d’améliorer la productivité de la mise en rayon tout en lissant les heures de remplissage sur la semaine en fonction du besoin réel. Comme Carrefour actuellement (avec le projet « Top » de Rami Baitiéh), Auchan considère en effet que des réserves trop remplies sont source de flux inutiles avec la surface de vente. Autre intérêt : la logistique Auchan est désormais en capacité d’annoncer à l’avance les colis qui seront livrés, ce qui facilite l’organisation du travail par les managers.
Dans les réserves, sur le non-alimentaire, Auchan entend généraliser l’adressage des produits pour améliorer la disponibilité (projet connu sous le nom de « soleil » en interne). Trop souvent, rechercher un produit est un véritable casse-tête, coûteux en temps homme. Parfois même, le produit est annoncé en rupture alors qu’il est présent en stock.
Enfin, dernier volet : les rayons. Les quatre hypers test généralisent les outils de facing automatique. L’avantage est double : chasser les ruptures visuelles (puisque le facing est toujours impeccable, quel que soit le stock rayon) ; éviter d’avoir à « faire les facings », donc améliorer la productivité des employés.
Mise en place depuis quelques mois, cette organisation devait être étalonnée en fin d’année, avant déploiement. Les circonstances sanitaires vont probablement repousser la décision. Mais, sur le principe, la généralisation semble évidente. La seule question : quelle part des rayons doit être réellement équipée en facing automatique ?
* VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 12 ans. Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse du retail et des études inédites. Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux qui le demanderont gentiment ici (et qui n’en ont pas abusé jusqu’ici ;-).
Ils ont arrêté de réfléchir depuis si longtemps. Tous ces projets pas très remplis ne résoudront pas grand chose. Dans le cas présent au mieux les coûts !
Deja en place chez Carrefour Market avec très peu de bénéfices retires , surtout une démobilisation des employés de responsabilités.
C’est la première chose que suppriment les franchises lors de la reprise de magasins
Ils faux deja faire une chose pours faire des economie sur les frais de transport pours livraison. Comme pours indre et loire .rassemblement de un semi remorque plein et ils livre auchan st cyr sur loire et auchan tours NORDS qui se trouve a environ 2 km de distance .pours aux moment de passer commande s leur fournisseur de concerter de façon a faire rouler des camion plein. Pours une premiere raison economie sur frais de transport diviser par deux .et l autre raison diminuer la pollution et le nombre de camion sur les route et en ce moments de covid 19. Laisser les chauffeur routier.apres livraison pouvoir se laver les mains et se les desinfecter et un cafes chaud avec deux croissants.
Bonjour,
Vous travaillez dans un auchan ? Bureau ? Rayon ?
A l’espace culturel, au rayon scolaire….
Hello , rien de génial pour nos magasins.
Le changement de cadencement nous obliges à augmenter nos livraisons en modifiant nos capalines ce qui nous charge en travail afin d éviter les ruptures .
Le soleil effectivement bien pour éviter les allés et venus magasin /réserve mais il y a des employés qui se cassent la tête a descendre des palettes pour préparer 1 /2/3/4 articles dans des caisses pour que l employé de magasin les remettent en rayon et cela multiplié par le nombre de rayon !”gros tri caddies une grosse prise de tête ” un temps non ooptimisé.
L auto facing ? Valable uniquement pour certains rayon .
Pourquoi faire simple alors que l on peut faire compliqué .
Il faut supprimer les centrales d’achat et leur lot de gens qui font doublon inutilement. Et réaffecter ces gens qui ne servent à rien en plate-forme directement en magasin pour le bénéfice-client.
Redonner le pouvoir aux magasins à même d’évoluer au mieux sur leur zone de chalandise
Il faut supprimer les centrales d’achat et leur lot de gens qui font doublon inutilement. Et réaffecter ces gens qui ne servent à rien en plate-forme directement en magasin pour le bénéfice-client.
Redonner le pouvoir aux magasins à même d’évoluer au mieux sur leur zone de chalandise !!!
Du calme, vous vous répétez mon cher
En lisant les commentaires, je m’aperçois une fois de plus que les grandes idées de Carrefour et d’Auchan sont toujours motivées par la réduction des coûts, le ROI, les marges… Ces projets sont pilotés par des équipes sièges et des consultants externes qui n’ont jamais exercé en magasin, qui ne connaissent pas les clients et encore moins le penser client cher à Olivier, qui oublient le discount au profit du bricolage des marges et voient in fine leur audience se réduire inéluctablement. Derrière des titres ronflants (Mercure, Top, Rubis, Soleil…) se cachent souvent un grand vide “commerçant”. Le drame pour les équipes en magasin c’est que ces projets risquent de coûter plus chers que les économies qu’ils vont générer, alourdir les structures intermédiaires et centrales, accroître la fracture entre la tête et les jambes et in fine faire perdre des parts de marché qui justifieront un nouveau projet de réduction des coûts… Un jeu perdant, perdant, perdant. Une tête, aussi intelligente et brillante soit elle, sans jambes n’est pas plus utile que des jambes, aussi rapide soient elles, sans tête.
Ce qui fait réellement la différence entre ces enseignes et Leclerc, Lidl ou encore Inter ce ne sont pas les jobs en tant que tel, ils ne changent que très lentement, mais la manière dont on résout les problèmes, plus flexible et qui évolue plus rapidement.
Quand un commerçant perd de vue ses clients, oublie le discount et considére que la réduction de son audience est une fatalité, Il n’y a plus de solutions performantes pour améliorer la productivité, maîtriser les coûts: on ne gagne pas en envoyant au front des soldats équipés du meilleur fusil sans munition…
Je vais m’exprimer du côté client de l’enseigne . Il faudrait déjà que les produits en promo dans le catalogue soient présents en rayon lors de la période concernée ce qui est très loin d’être toujours le cas dans l’ hyper que je fréquente ( Faches Thumesnil) et surtout ce qui est horripilant et à titre personnel me fait de plus en plus fuir, limiter au strict nécessaire le ballet incessant des transpalettes dans les rayons ainsi que les engins de nettoyage à toute heure de la journée quelque soit le jour. Cela rend les visites extrêmement désagréables et me conduit à limiter mes visites pour les produits que je ne trouve pas sur le site Auchan Direct (Vins, Spiritueux, Hygiène …) Je n’y achète jamais de pain de viande de fromage ou de poissons privilégiant les commerces spécialisés dans ces produits. Dire que lorsque j’étais en BTS ACO entre 92 et 94, nous faisions lors d’intérims (destinés à financer l’association des élèves) durant la nuit afin de réassortir les rayons ou procéder à des inventaires et ne pas déranger la clientèle à V2, Roncq, Leers , et que Faches à son ouverture était considéré comme magasin “pilote” dirigé par un Mulliez dont je ne me souviens plus du prénom (désolé) c’était un plaisir de s’y rendre. Aujourd’hui pour Moi c’est un calvaire. Auchan est en train de mourir de sa belle mort et c’est vraiment dommage surtout pour les salariés, je ne me fais aucun souci pour l’actionnariat familial.
depuis la nuit des temps le commerce commence par le potentiel client, réapprenons à nos équipes qu’il représente l’essentiel du commerce et que c’est lui le patron, fédérons nos salariés à cette idée, formons les réellement aux bases de gestion et non qu’a l’utilisation d’un back office plus ou moins performant et piloté par le “siège” pour les intégrés. Il existe d’excellents organismes de formation (dont Formalidée) qui certe entraîne un coût suppléméntaire sur les premiers tempsmais qui diminue à moyen et long terme le pourcentage des coûts plutôt que la diminution en valeur qui est au détriment du commerce.
Effectivement lelillois… Pousse jusqu’à Seclin et tu trouveras un magasin qui respecte ses clients, pratique le discount et voit son audience augmenter chaque année à tel point, au rythme ou vont les choses, qu’il va dépasser Fâche en Chiffre d’affaires: le magasin est plus propre sans ballet d’auto laveuses, plus plein sans tire palettes dans les allées, des promos et des prix plus percutants… Il va même jusqu’à ouvrir à 11 heures le lundi pour présenter un magasin impeccable.
Mon grand père me disait: “Lorsque l’actionnaire ne voit plus son magasin, néglige ses employés, oublie le discount et ne regarde que le tiroir caisse, il est temps qu’il passe la main… Sinon il verra ses clients et son capital partir en fumée. Il suffit de relire César Birotteau, le Bonheur des Dames ou encore l’histoire de Félix Potin pour comprendre.”