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Parts de marché : and the winners are… Intermarché et Lidl

PDM P12

C’était la “vraie” dernière période pour Thierry Cotillard aux manettes d’Intermarché. C’est donc un carton sur la P12 Kantar pour Les Mousquetaires : la palme de la croissance pour le classement des “groupes” (+ 0,9 pt) et un spectaculaire + 0,8 pt pour la seule enseigne Intermarché. Aucun doute : les fondamentaux sont en place et même si j’ai parfois l’impression que certains en doutent, ça sera quand même ça le bilan principal de la mandature Cotillard. Autre “winner” : Lidl. Mais, là aussi, le niveau d’évolution est inhabituel : + 0,8 pt. Et, désormais, Lidl voit davantage Carrefour Market dans le pare-brise qu’Auchan dans le rétroviseur. Incroyable mais vrai ! Inhabituel aussi, la modeste performance de Leclerc : + 0,2 pt. Mais les hypers dans leur ensemble (et sans surprise) ont souffert du second confinement. Auchan s’enfonce (– 0,8 pt) et Carrefour ne redresse pas la pente (– 0,4 pt) malgré les espoirs et le “gaz” que Rami Baitieh a obtenu de remettre pour tenter de remettre Carrefour dans son ensemble à flot sur la période. A 0,1 pt près (l’évolution négative à l’échelle de Carrefour France), ça le faisait. Mais il faudra encore attendre. Je maintiens néanmoins mon pronostic : le travail sur les fondamentaux de l’expérience client ne peut que payer. 

11 commentaires

  1. “Je maintiens néanmoins mon pronostic : le travail sur les fondamentaux de l’expérience client ne peut que payer. ”
    Je ne partage pas ton optimisme. Si le modèle de Carrefour impliquait des actions dans la durée, pourquoi pas un redressement…
    Mais un modèle dépendant des actionnaires n’attendra pas plus de 2 ans les premiers effets avant un prochain changement de cap.
    C’est ce qui démotive les équipes terrain depuis 25 ans.
    Un coup l’enseigne communique sur les prix, puis sur les nouveaux magasins, à présent sur le service client, tout ça en marche forcée sans que la conviction vienne d’abord du terrain. Le jour où le patron de Carrefour comprendra que la réussite vient des équipes, peut être y aura t’il une inversion durable dans la prise de parts de marché.
    Je pronostique par contre pour Carrefour la même trajectoire qu’Auchan

    1. Pour que Carrefour s’en sorte, il faudrait que les équipes en magasin y mettent du leur , être aimables avec les clients , pouvoir les renseigner , avoir du personnel en caisse souriant et ne mâchant pas du chewing gum , ne regardant pas toutes les minutes son portable ……….. faire leur travail quoi !!!!!!!! et ne pas systématiquement contester les changements alors que les autres enseignes indépendantes sans contrainte CGT et convention collective nationale avancent dans l’évolution de nos modes de consommation.

  2. La belle brochette d’indépendants en tête! Et dire que les indépendants devaient disparaître…. Ce sera surement l’inverse.

  3. Pour que Carrefour s’en sorte, faudrait déjà que Rami apprenne à écrire ! Je suis tombé sur plusieurs mails qu’il a envoyé à des clients et comment dire…Un désastre ! Il ruine le travaille des équipes ! Ainsi par exemple dans un mail, il ne termine pas ses phrases par des points, dans un autre mail il va oublier un mot donc la phrase n’a aucun sens…

  4. Venez essayer de travailler chez carrefour et on en reparle au bout d’un mois d’expérience, lorsque vous vous rendrez compte que la seule chose qui intéresse la hiérarchie c’est de remplir leur petite case verte et ce même au détriment du client, sans parler des changements de politique de la direction, ce qui fonctionnait hier doit être détruit car mis en place par une autre direction et remplacé par d’autres directives fonctionnant moins bien (EOS, TOP, et d’autres) pour revenir en arrière dans quelques années ou quelques changements de direction……. Ce qui n’a rien d’inhabituel….. J’ai commencé chez carrefour il y a 30 ans avec la pyramide inversée ou le client puis le personnel de mise en rayon étaient les plus importants et ceux que l’on devait écouter pour arriver aujourd’hui à des directions de magasins dont seul l’avis du directeur de magasin du DR n’ont d’importance, sans parler des effets néfastes de la centralisation (le refencement est le même quelle que soit voit clientèle citadine ou rurale….. Ce qui marche à Paris ou Lyon doit marcher dans toute la France……..)……. Aujourd’hui comme dans beaucoup d’entreprises nous ne sommes que des numéros interchangeables, si vous savez gérez des boîtes de petit pois vous savez gérer la boulangerie la charcuterie ou le rayon informatique…….. Plus aucune formation digne de ce nom….. Le personnel est vraiment laissé à l’abandon et doit la majorité du temps faire face à des sous effectifs…..

    1. Sous effectif, vous plaisantez !!!!!!!!!!!!!
      Je me suis rendu hier dans mon hyper pour retirer un colis . Pas de client en attente sauf moi . Derrière le comptoir, deux employées entrain de discuter de leurs problèmes et au bout de quelques minutes, une a bien voulu s’occuper de moi avec un bonjour du bout des lèvres et de l’irrespect en continuant de parler avec sa collègue et pas la moindre formule de politesse à mon départ !!!!!!!!!!!!
      Je n’ai jamais remarqué également de sous effectifs aux rayons “trad” et plus particulièrement à celui charcuterie/fromages où vous devez attendre qu’un employé veuille bien enfin s’occuper de vous.
      Je fréquente également un hyper Leclerc ou l’approche client est beaucoup plus respectueuse , conviviale et je ne pense pas que les employés Leclerc aient des conditions de travail et de salaires supérieurs à ceux de Carrefour.
      Donc, salariés Carrefour grincheux, remettez vous au travail afin que les clients retrouvent le chemin de vos magasins .
      Question : Pourquoi suis je mieux accueilli dans mon Market que dans mon hyper …… parce qu’il est franchisé et se comporte comme un indépendant ?????

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