Direction le Nord la semaine dernière pour découvrir le premier “Leclerc Bières” à Caudry (59). Un concept 100 % bières (et un peu de rhums, whiskies et vodkas quand même) qui a pris place dans (près de) la moitié de la surface précédemment dédiée au Marché Bio qui ne payait pas vraiment ses mètres carrés. Le marché bières de spécialité est porteur et les recettes du succès d’une cave assez bien établies désormais : expérience d’achat suffisamment valorisante pour être différenciante vs le rayon bières classique d’un hyper ; et offre large, voire ultra-large, car il s’agit clairement d’un marché où l’offre stimule la demande. Le résultat ? 320 marques différentes (non comprises donc les déclinaisons format) et une ambiance d’achat à découvrir en images >>
Euh, vous nous expliquiez il y a une semaine que vouloit être trop précis dans l’expertise des terroirs dans le domaine des vins était un non sens en hyper et voilà que cela devient un atout pour les bières… Du grand art.
Oula, t’attaques pas Roi, car tel est son bon plaisir !
Sauf que là (Laurent), il s’agit d’une surface dédiée.
Un concept “spécialiste” ou largeur et profondeur de gamme sont indispensables. Donc rien à voir avec le post “vin”.
Pour ce qui est de la mise en ambiance, tout cela manque de théatralisation…Dommage
Je dirais même, que tout cela manque de plumes ou je pense, donnez moi un poste dans ce gouver…dans ce magasin, et je vous ferais des merveilles !
Des bières multicolores Medor, j’aime autant vous dire Elvire que ça va swinger Maïté !
La façade est chaude et attirante.
Mais une fois dedans, on a plus l’impression “entrepôt à bières” que spécialiste type NICOLAS pour le vin:
-) aucune théâtralisation ou balisage pour valoriser les différentes origines ou types
de bière.
-) pas de plv valorisant les accords bières/plats
ou bières/moments de dégustation.
-) un bel écran suspendu éteint en entrée.
Ça mériterait tablette conseils, plv dynamique
(type Casino 4me à Paris 4me bv Roosevelt).