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Découvrez O'Fermier, une nouvelle enseigne de circuit court

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C’est une énième enseigne dédiée aux circuits courts : O’Fermier, qui vient d’ouvrir (à deux pas d’un Market) dans le quartier des Batignolles à Paris. Mais c’est surtout la énième illustration de la fragmentation de la distribution qui répond à la fragmentation de la consommation et qui, de fait, constitue par principe une insidieuse menace pour le circuit GMS, (toujours) dominant. Les clients veulent du local, du story-telling, de la réassurance ? O’Fermier (comme d’autres donc) y répond avec ses 1 300 réfs, ses 100 agriculteurs partenaires et l’utilisation (à tester) du QR code pour relier le producteur au consommateur. Alors, oui, certains reprocheront à ce nouvel entrant son assortiment un brin déséquilibré (au profit du sec) ou le niveau de remplissage du frais. C’est factuel et finalement sans surprise dans ce type de magasins ! Mais la confiture, les biscuits ou les yaourts achetés chez O’Fermier ne le seront pas dans le Market tout à côté. Et c’est bien ça la conséquence de la fragmentation de la conso : l’éparpillement des dépenses avec un transfert vers ces nouvelles formes de vente d’un CA / UB plus élevé que ce qu’il reste aux généralistes. Ce qui constitue une… double peine. 

Pour la visite en photos, à vous de scroller >>

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8 commentaires

  1. Mais tout cela à quel prix ?
    Si c’est encore un circuit fait pour court-circuiter la GMS au lieu d’un circuit court, ca va pas s’arranger dans le binks c’est moi qui vous le dit !

  2. C’est surtout propre à Paris et les prix qui vont avec.
    En province, ce genre de magasin à du mal à rester en vie car trop élitiste. Le concept est bien mais juste un effet “feu de paille” pour moi.

  3. C’est du circuit court , mais long 😉
    Le principe de base du circuit court c’est que les produits arrivent certes directement du producteur, mais aussi dans un rayon raisonnable autour du magasin.
    Ici c’est certes du direct (mais est-ce que les produits sont directement livrés par le producteur?) mais pas court, donc pas très bon pour l’empreinte carbone.
    Est-ce qu’en mélangeant COURT et DIRECT on ne fait pas la même chose qu’un super indépendant de province ?

  4. Dans le même type de concept, l’enseigne Les Saisonniers (2 magasins à Paris) propose un assortiment de produits frais à des prix très compétitifs. Le magasin de Paris 2 est le moins cher du quartier au coude à coude avec le Lidl du 10eme arrondissement

  5. Les clients aujourd’hui , quitte à changer leurs habitudes d’achat recherchent des produits proches de chez eux et ici, ils retrouvent des poulets élevés dans le Morbihan , des pommes récoltées dans le Grand Est alors que l’Ile de France en a une production importante !!
    Et que dire des confitures de 212 grammes à 6.95 euros, Market n’a pas de de soucis à se faire

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