31 décembre, dernier post d’une année hors-norme. Et même si le temps a passé depuis le confinement n°1 et la célébration (oubliée par beaucoup depuis) de ces “héros du quotidien” qui ont quand même tenu la chaîne alimentaire, j’avais juste envie d’une dernière révérence avec ces 18 instantanés que j’ai réalisés au fil de mes déplacements (totalement assumés, n’en déplaise à ceux qui me l’ont reproché mais il était bien indispensable de témoigner “depuis le carrelage”). 18 portraits pour illustrer ces milliers de commerçants qui ont parfois bravé la peur, été confronté à d’étonnantes réactions de clients ou confronté à une surcharge de travail, etc. Bravo et merci.
Et pour revivre de l’intérieur cette folle séquence, je ne peux que recommander ce film, “embedded” dans un supermarché Match… Ils s’appellent Benjamin, Odile, Dominique, Cédric, Aurélie, Mickaëla ou Rachel, ils ont pour certains des dizaines d’années d’expérience et pourtant ils ont bien eu le sentiment de vivre une période hors-norme. Écoutez-les parler de leur métier, leur relation aux clients qui a changé et même de leur peur. Ici >>
Ce qu’on a perdu c’est surtout le sens commun…des héros au rayon poisson on aura vraiment tout vu…c’est les marins qui doivent rire jaune…
Avez vous vécu le 1er confinement “de l’intérieur” avec les équipes ?
Si non, cela explique votre remarque déplacée…Si oui, dites nous dans quel binks vous travaillez pour ne pas avoir ressenti cette période comme tout le monde.
Ouais ben hein, alors voilà quoi !