Franprix n’est pas la seule enseigne à travailler sur un concept de grandes marques vendues en vrac (ainsi que révélé ici). Selon mes informations, Auchan et Carrefour sont aussi sur le dossier, au-delà de quelques tests sporadiques sur telle ou telle marque (Intermarché avec Kellogg’s par exemple). Mais, bien que parti plus tard (pendant l’été), Franprix a pris de vitesse toutes les “grandes” enseignes, visiblement moins agiles ! Originalité du test mené par Franprix : l’enseigne s’est attachée les services de l’ILEC (l’association représentant les plus grandes marques de PGC) qui a coordonné les réponses des industriels en multipliant les réunions multilatérales (et non bilatérale : chaque marque séparément devant l’enseigne comme c’est le cas chez Auchan et Carrefour). Seconde originalité : Franprix a sélectionné 2 prestataires avec lesquels les marques retenues devaient collaborer. Concrètement, les industriels achètent les contenant à Bulk&Co (qui opère déjà pour Franprix par ailleurs) et livrent leurs marchandises à FM logistic qui est chargé de l’opérationnel : remplissage des trémies et livraison (en direct pour le temps du test) aux trois magasins. Une organisation certes cadrée mais finalement assez légère qui a donc permis à Franprix de tirer le premier. En tous les cas à cette échelle.
C’est normal que l’enseigne Franprix soit plus dynamique que Monoprix ?
Monoprix travaille aussi sur le projet
De quelle façon est livré le fameux “contenu” ? Ils attendent que le bac soit vide pour le remplir ?
Je me pose la même question que toi gros, comment est-ce livré ?
En pochon de 2 à 5kg et avec une étiquette de traçabilité à coller et garder sur un cahier pour tout contrôle des officiels.
Le bac est à remplir effectivement quand le stock est au plus bas afin d’éviter des doubles lots mais sachant que le remplissage se fait par le haut, les rotations sont censées se faire correctement.
Content de savoir qu’ Auchan étudie le “dossier”, à ce train là, ça sera un “concept novateur” tourné vers le client, en test , à Englos vers 2025 .