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Lidl, l’enseigne star de l’image prix et de l’image promo

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Le résultat de la 6e vague de L’OBSERVATOIRE IMAGE PRIX / IMAGE PROMO menée par Bonial et Editions Dauvers avec le concours d’Opinion Way est sans appel : Lidl est une nouvelle fois sacrée première enseigne pour l’image prix et l’image promo, devant Leclerc.

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Lidl obtient la note de 7,6/10 pour l’image prix, en hausse de 0,2 pt. L’enseigne est ainsi à son plus haut niveau depuis la première vague de cette étude en juin 2018 (ses notes varient de 7,1 à 7,6/10). Leclerc est le premier challenger de Lidl (7,5/10). Deux fois seulement dans le passé (aux S1 2018 et S2 2019), Leclerc était parvenu à accrocher Lidl. C’est d’ailleurs une autre enseigne de discount (Aldi) qui complète le podium de l’image prix. Preuve que cette forme de vente qui propose essentiellement des marques de distributeurs et qui dispose d’un choix resserré est reconnu par les consommateurs comme particulièrement attractive en prix.

Pour l’image promo, l’originalité de cette étude est de sonder les Français sur trois sujets distincts : les enseignes dont les promotions répondent le mieux à leurs attentes ; les enseignes dont les promotions sont les plus intéressantes financièrement ; et enfin les enseignes dont les promotions incitent à se rendre en magasins. C’est l’agrégation de ces trois items qui détermine l’image promo. Et, là encore, Lidl est la première enseigne avec une note de 7,4/10. C’est précisément sur l’intérêt financier de ses promotions que Lidl se détache le plus avec 7,6/10.

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Lidl fait preuve d’une incroyable régularité sur ces deux critères majeurs de l’attractivité commerciale que sont l’image prix et l’image promo. L’Observatoire Bonial/Editions Dauvers ne fait finalement que confirmer les performances commerciales de l’enseigne. En 2020, et même si Lidl ne communique officiellement pas ses performances, c’est d’évidence l’enseigne dont les ventes auront le plus progressé. L’image prix et l’image promo nourrissent ce succès, c’est indiscutable. 

Pour télécharger librement l’OBSERVATOIRE IMAGE PRIX IMAGE PROMO, c’est ici >> 

13 commentaires

  1. Waouh, Auchan, 4 ème en image prix alors que les graphes mensuels de positionnement prix les donnent dans les dernières places !
    Quelqu’un peut il expliquer ce paradoxe ?

    1. Car l’image et le positionnement se fait aussi sur les produits frais et le non alimentaire… pas que le PGC, différence essentielle entre panélistes et clients 😉

    2. Je suis aussi très surpris de ce résultat! Cela va vraiment contre tout ressenti depuis plusieurs années, j’aimerai une explication… et pas celle de SEV, car elle n’est pas valable pour Auchan…

  2. “Preuve que cette forme de vente qui propose essentiellement des marques de distributeurs et qui dispose d’un choix resserré est reconnu par les consommateurs comme particulièrement attractive en prix.”
    Argument incomplet selon moi. Comme toujours, l’essentiel est de mettre en adéquation le réel, l’objectif, et le ressenti client.
    Ainsi pour le cas d’ Intermarché dans le passé – j’entends des décennies, disons celle ou leader price était bcp plus haut dans ce classement (avec Zidane en Pub, avec des magasins africains qui voulaient importer du leader price plutôt que du danone!), on avait des magasins Inter donc, avec une grosse part de MDD; sauf que celle ci n’était pas mis en avant: le consommateur ne voyait que le manque de choix de MN, et pas le gain en pouvoir d’achat, contrairement à ce qu’à construit à l’époque LP et ajd Lidl (à grand coup de budget com, et même de procès aux caddies comparatifs quand eux se comparaient à Nutella). Et lorsque Lidl introduisit des MN, il demanda aux MN des formats différents afin de ne pas être tué en prix et ainsi sauvegardé son image.
    Un jour, il faudra aussi parler de OU partent les sousous! Grandfrais Luxembourg, Lidl!?
    Tout comme Amazon et consorts.
    J’adore ton blog OD, mais je reste toujours sidéré comme tu fais la part belle aux américains, à l’anglicisme, et aux allemands, sans parler d’équité fiscale…alors que tu parles toujours de “local”… il faudra assumer l’un ou l’autre, ce n’est pas compatible!
    Et merci au deuxième “tom” (sur d’autres billets) d’arrêter de porter confusion, OD voit très bien les différentes adresses de courriel 😉
    PS: je serai curieux de connaitre le CA/m2 de ALdi ajd, vu son image prix….

    1. “”” J’adore ton blog OD, mais je reste toujours sidéré comme tu fais la part belle aux américains, à l’anglicisme, et aux allemands, sans parler d’équité fiscale…alors que tu parles toujours de “local”… il faudra assumer l’un ou l’autre, ce n’est pas compatible! “”””
      Et ? Meme si je comprends la position, cela traduit très bien le pensé client : il s’en fou que qu en il achète chez Lidl ou Grand Frais . que le montage des entreprises permet moins d impots ou que tout est remonté en Allemagne, il n y pense pas. Meme pire, chez lidl il protège l agriculture française !
      Pas assez médiatisé comme Amazon, mais lance toi dans cette quête tu pourrais être bien suivi par les associés U , les leclerc , les adhérents intermarche…ça fait au moins 10 000 personnes.
      Mais a comparer avec soit je donne mon pouvoir d achat à des Allemands avec une bonne image prix ou a une somme de petits patrons indépendants qui ont l image de s’enrichir et qui mutualisent moins ?
      Le patronat n’a jamais été bien vu en france malheureusement les réussites aussi.

  3. Malgré une certaine promiscuité mesurable et vérifiable dans mon BINKS, je préfère encore aller me “dépanner” chez LIDL qu’à Auchan. Au moins, c’est propre.

      1. Ne t’en déplaise mon cher tom, ce n’était pas moi.
        Je ne suis pas Lillois d’une part, et je ne mets jamais binks en majuscules 😉
        Et surtout, si je dois poster je le fais sous mon pseudo, j’assume 🙂

  4. Je rajoute que tu viens d’insulter 2 personnes de crétins, ce qui n’est pas vraiment acceptable.
    Je ne sais pas comment le prendras Lillois, mais moi pas vraiment bien.
    Donc dorénavant tes commentaires insultants tu te les gardes, merci.

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