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Parts de marché P13 : Carrefour sur un nuage (Lidl et Intermarché toujours plus haut encore)

P13

C’était attentu et même pronostiqué (relire ici) : la dernière période de l’année aura donc – enfin – été favorable à Carrefour selon les résultats de l’étude mensuelle de Kantar. Certes, Carrefour n’accroche pas la palme de la plus forte progression (faut pas non rêver !) puisque Lidl affiche un spectaculaire + 0,5 pt sur une période qui lui est généralement la moins favorable de l’année, mais enregistre quand même + 0,3 pt pour l’ensemble de l’activité française. Explication : les hypers sont stables (déjà une perf’ comparé au – 0,5 d’Auchan), les supers grignotent 0,2 pt et la proxi 0,1 pt. Incontestablement (et n’en déplaise à ceux qui raillent mon “addiction”) il y a un effet Rami…

La distribution est un métier assez simple à comprendre : dès lors que vous chassez les irritants du carrelage (et Dieu sait que Carrefour a longtemps été une réserve d’irritants et l’est encore dans bien des cas), vous récupérez des intentions d’achat qui, autrement, disparaissent en route : parce qu’il manque un produit, un prix, parce qu’une promo est incompréhensible, etc. C’est cette chasse aux irritants, ce Penser-Client, que Carrefour érige désormais en stratégie. Alors, oui, c’est sans doute moins ambitieux que d’imaginer le magasin des années 2030 mais ça paye toujours. Car la distribution est un “métier de carrelage”, pas autre chose. Si Alexandre Mulliez, le nouvel homme fort d’Auchan en France, cherche une inspiration, elle est là. Le carrelage. Les irritants. Le reste n’est que littérature. 

14 commentaires

  1. Bravo à carrefour mais pour l’explication on voit (au moins la com qu’il en fait) beaucoup Rami dans les hypers et pas forcément les supers et la proxi
    et du coup, c’est plus sur les petits formats que la progression est visible?

  2. Exact! Le commerce est extrêmement simple et au fil du temps, on l’a notamment complexifié avec les cartes de fidélité, les points, les remises, les “machins et bidules” de tous genres.
    Je suggère à tous les dirigeants d’enseigne d’hypers et de Supers de reprendre une bonne vieille recette : faire les courses eux-mêmes 1x par semaine avec une liste de courses. Ils comprendraient leur douleur devant les ruptures, les promos incompréhensibles, le trop de choix, l’absence de vendeurs….
    Je ne suis pas sûr qu’Alexandre Mulliez ou Barthélemy Guilhain aient beaucoup poussé un caddie dans un hyper Auchan ces dernières années… Qu’ils commencent par cela pour redresser Auchan.

  3. Il y a de quoi s’inquièter pour Aldi qui doit payer chère pour qu’on entendes parler d’eux à longueur de journée, et au final aucun progression du CA

    1. Aldi ne progresse pas, mais construit son image (comme Lidl ou Leclerc l’ont parfaitement fait)… C’est normal ils n’ont pas encore récupéré les magasins Leader Price. Mais a coup sur: une bonne image, un magasin rénové, une bonne execution de la politique marchandise et prix fera que les résultats seront au rendez vous! Y’en a qui n’ont visiblement pas encore compris ça chez les concurrents…

  4. Il faudrait quand même relativiser cette “performance”.
    Quand on perd des pdm pendant des années, le fait d’en regagner n’est qu’un retour à la normal et pas une progression.
    En gros quand on touche le fond il est facile de ne plus descendre. Même en remontant un peu, on a encore la tête sous l’eau.
    Et puis quand on voit leur indice prix en hyper, un quasi manque de respect pour les clients…

    1. OK ce n’est pas spéctaculaire… mais on constate bien que les evolutions se font via des grandes tendances… et le fait que la tendance se renverse chez Carrefour serait un élément important. Car la tendance reste belle et bien négative et préoccupante chez Auchan ou Casino (dont il faudra bientot analyser les resultats au microscope!)

  5. L’indice prix publié correspond à une moyenne Nationale et ne reflète pas forcément les performances de chaque hyper.
    Autour de chez moi , j’ai un Hyper Carrefour , un Market , un U et un Inter que je fréquente alternativement
    et je n’ai pas remarqué que sur les produits que j’achète l’hyper était plus cher.
    Chez moi , Inter et surtout U sont plus chers et chez Market , pour des prix équivalents le cagnottage est super intéressant.
    Comment expliquez vous que dans une même région , 2 Leclerc ont des prix différents et celui où il y a peu de concurrence se “gave”

    1. Parce que chez leclerc la règle en terme de prix est d’être premier sur site. Si les concurrents sont mauvais alors il vous suffit d’être le moins mauvais pour être le meilleur… Et comme chaque site est différent, il y a des disparités dans une même région.

  6. Auchan fait ses résultats en bas de page mais en négligeant le haut de page. Pas sur que ce soit payant sur le long terme.
    Dommage. C’est aussi lié à une incapacité à communiquer certaines bonnes pratiques de l’enseigne qui du coup ne se distingue plus de la concurrence.
    Carrefour semble revenir, à voir sur le long terme si l’effet Rami est efficace sur le long terme.
    Il est facile de perdre des clients mais il est bien difficile de les faire revenir.

  7. Carrefour, comme Auchan utilisent la même martingale en fin d’année pour « sauver les comptes »: remontée des prix, promo plus sélective et « achat » de parts de marché… Il faudrait regarder la progression volumes, du nombre de clients et du panier…
    La perf de carrefour n’est pas tres éloignée de celles des indépendants et de Lidl mais eux il reproduisent cette perf période après période… À voir dans la durée
    Enfin c’est peut-être un embellissement de la mariée pour la rendre plus désirable auprès de….
    Une dernière chose, si Rami tente effectivement de remettre au goût du jour le client, je ne vois rien évoluer sur l’offre et les mdd, bien au contraire elle reste moins lisible,moins discount et moins séduisante pour les clients. Quand à l’audience de carrefour, elle se réduit, privilégier le bio même pour tous ne séduit au plus que 20% des ménages quand le prix en séduit plus de 80%…. pour retrouver une croissance pérenne il faut agir sur ces 3 leviers …

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