La chasse au plastique, la suite. Aujourd’hui le rayon BVP avec les trop fameuses boîtes plastique pour croissants et chocolatines (oui, oui, les chocolatines !). Des boîtes dont il est évident qu’elles sont à terme condamnées, même si leur praticité est évidente : la vision du produit est maximale et leur capacité d’empilement (donc de stockage en rayon) digne d’un jeu de construction.
Parmi les réflexions/tests en cours, voici deux directions différentes, suivies par deux enseignes, Carrefour et Système U. Carrefour tout d’abord. Dans le cadre de son programme “Défi zéro plastique”, l’enseigne a été radicale. Ici (ça n’est qu’un test), terminé le plastique, place au carton, par principe facilement recyclable. Avantage : il n’y a plus un gramme de plastique ! Inconvénient néanmoins : le produit n’est plus visible, simplement représenté, ce qui, d’un point de vue commercial, est possiblement pénalisant.
Autre exemple : Système U. Le test est actuellement mené à Lingolsheim, dans le Super U du “Monsieur BVP” de l’enseigne, Philippe Grass. Là, la chasse au plastique est moins radicale puisqu’il n’est éliminé qu’à… 97 % (soit 4 tonnes en moins par an à l’échelle du magasin). Mais la solution (imaginé par Dune) a le mérite de préserver la visibilité des produits. Et, je sais pas vous, mais “voir” une chocolatine déclenche quelque chose de l’ordre de la pulsion. Mais pour le plaisir des yeux de Madame, je résiste dans… 97 % des cas 😉
La meilleure solution, mais pas la plus rapide est peut-être de proposer les produits en vente assistée. Les produits sont visible derrière la vitrine et emballés à la demande dans du papier
Mission impossible dans la majorité des cas . A combien serait la dépenses supplémentaire en main d’oeuvre.
Quant aux boîtes 100% carton de Carrefour, je ne pense pas que le test va durer longtemps , les clients dans des cas comme celui-ci ont la fâcheuse manie de les ouvrir pour voir le produit qu’il y a dedans, le rendant invendable ensuite
Pourquoi l’exemple de Lidl n’est pas cité ?
Le client sert à l’unité et rempli son sachet lui même…
Peut-être même que super u fait des économies d’emballage avec ses sachets, vive la chocolatine
Le système carton/plastique est utilisé depuis longtemps par LIDL (qui permet d’ailleurs un libre-service complètement sur mesure). Et c’est la même chose chez Carrefour Market. Alors soit on est la pointe dans la Marne, soit certains sont à la traîne. Ce type de boîte ne se voit plus que chez Leclerc et Cora.
Tatata, ça se voit donc aussi chez Auchan (c’est la photo), chez Aldi, chez Inter, chez Carrefour (le carton est une exception), etc.
bonjour Mrs Dauvers !!
par contre enlever le plastique c cool mais se que l’on croit sur le produits n’est peut être pas le même c très dommages mais mieux pour eux on pert sa !!
exemples il indique des pains au chocolats sauf que dans la boites il sont cramé or il n’y aura presque aucun contrôle donc de l’arnaques possible !!
Je suis tout simplement indigné… Moi qui chaque jour consulte votre site Olivier, et suit assidument chaque article. Dans 97% des cas je suis d’accord avec vous et fais même suivre vos articles à qui veut bien les lire… Mais là, c’est trop. La goutte a fait déborder le vase! Je n’en démordrai pas, on dit “Pain au Chocolat” , et non “chocolatine”! Un breton amical.
Putaing, hé fada !
Chocolatines et c’est tout, poing final !
Il ne faut pas l’oublier….
Chocolatine vient de l’anglais…. “chocolate in”…..
Il faut croire que les anglais n’ont pas fait que d’amener le Rugby dans l’Occitanie!
Ils y ont laisser aussi le vocabulaire!
Tu as bien raison oh enculé, merci de tes précisions qu’elles sont bieng.
Hééé béhhhh ma petite! on a pas appris les règles de bienséance?
Ne fais pas trop la Baderne!!
Bon, si tu es sage, tu auras ton pain au chocolat à la sortie de l’école!
Sinon mournifle à toi!
Peuchère, ne commence pas avec tes carabistouilles heing !
La solution n’est-elle pas d’acheter ses croissants … dans une boulangerie ? Pour le goût, pour l’économie locale, pour la planète je pense que c’est encore le mieux.
Boulangerie n’est pas synonyme de goût ni de qualité. Beaucoup de boulangerie bossent maintenant avec des produits industriels surgelés. Ceux qui font leurs viennoiseries eux même sont de plus en plus rare.
Dans certaines d’entres elle, seul le pain est fait maison…
LePetitChat m’a devancé, en effet je ne désire pas remettre en cause le professionnalisme de toutes les boulangeries mais avouons que dans certains binks on paie le surgelé au prix de l’artisanal.
Et à ce compte là on pourrait tout aussi bien mettre en avant l’argument emploi, combien de personnel de boulangerie en GMS ou en petite boulangerie et franchisés ?
Bien entendu rien ne se compare, on a besoin de tout le monde, mais ne faisons pas de procès hâtif en châtiant ainsi la GMS.
J’avais t’en mettre des pains moi tu vas voir !
Je me suis toujours demandé si les sachets papier avec fenêtre plastique de LIDL (reprises ici par U) étaient facilement recyclés
bonjour Mrs Dauvers !!
par contre enlever le plastique c cool mais se que l’on croit sur le produits n’est peut être pas le même c très dommages mais mieux pour eux on pert sa !!
exemples il indique des pains au chocolats sauf que dans la boites il sont cramé or il n’y aura presque aucun contrôle donc de l’arnaques possible !!
Décidément le penser-client ne fait pas partie de l’ADN de Carrefour
2 ou 3 unités dans un sac papier pas trop chahuté ça peut se concevoir.
Mais pour les lots de 10 viennoiseries, le produit souffre trop, la résistance mécanique d’un croissant pur beurre est toute relative et le sac de chapelure n’est pas loin après 2-3 manipulations.
Quand à la boite fermé, elle est juste insupportable pour le client.
Et une petite “lucarne” dans un matériel bio dégradable sur le dessus de cette boite carton ?
Chocolatines c’est quoi sur les photos je ne vois que des croissants et des pains au chocolat. j’aurai aimé voir des chocolatines j’aurai ainsi appris ce que c’est.