C’est l’heure des bilans ! Pour ceux qui suivent mes fils Twitter (@Dauvers70) et Linkedin (Olivier Dauvers), vous avez déjà vu passer nombre d’infographies : sur les circuits, sur les marques, sur les rayons, etc. Aujourd’hui, les fournisseurs. Une fois n’est pas coutume, le classique palmarès établi par Nielsen (et auquel j’ai eu accès et dont je publie ici le Top 15) est une réjouissance pour l’oeil. Sur les 75 principaux fournisseurs de l’univers PGC / Frais, la très grande majorité (65) affichent un bilan positif, suivant en cela les sorties caisses (environ + 6 %). 13 fournisseurs affichent même des croissances supérieures à 10 %, c’est du jamais vu. Sans surprise (parce que c’est le rayon qui a le plus progressé avec + 12 %), c’est en surgelé que l’on trouve les plus fortes croissances (Dr Oetker, Findus ou Mc Cain par exemple).
Exprimé en euros, le palmarès est encore plus inédit. Nestlé, qui est donc le premier fournisseur des enseignes avec 3,4 milliards d’euros, a généré… pas loin de 180 millions supplémentaires. Énorme ! Et cinq fournisseurs dépassent les 100 millions de contribution additionnelle. Là encore le signe d’une année absolument hors-norme, au moins sous le prisme du palmarès GMS. Car, pour bon nombre de ces fournisseurs, l’activité food-service (celle qui livre les restaurants et plus généralement le hors-domicile) est en recul sensible. On appelle ça les vase communicants.
Merci Olivier pour toutes ces datas très intéressantes.
J’imagine que cette année 2020 surperformante et la perspective d’un reconfinement n’est pas sans conséquence sur les négos annuelles en cours.
Ces “datas”…et après on s’étonne que la langue de Molière se perde…