“Cher Alexandre…”. Depuis quelques jours, pareille missive se doit d’être plus précise qu’un simple prénom puisqu’Alexandre est désormais le p’tit nom le plus répandu parmi les patrons de la distribution ! Donc celle-çi s’adresse au cadet des Alexandre. Mulliez, vous l’aurez compris. Pourquoi t’écrire cher Alexandre ? Parce que l’heure est venue de remettre Auchan dans le sens du commerce et c’est – si j’ai bien compris — le sens de ta mission. Alors, oui, certains me trouveront dur dans cette invite à “remettre Auchan dans le sens du commerce”. Mais, après tout, l’enseigne vient quand même de boucler son huitième exercice consécutif de baisse des ventes. Pas rien comme “performance” !
Comme je crois beaucoup à la force des symboles pour faire passer les idées les plus simples, en voilà un (de symbole). Le prix de la banane. En promo depuis hier à 45 centimes l’unité dans tes magasins. Première remarque : quel intérêt à casser les repères prix des clients pour apprécier (ou non) la valeur d’une promo ? Aucun, évidemment, sauf à n’y voir qu’un stratagème pour “vendre” une fausse promo. Car c’est bien le cas ici… La banane est certes française. Mais d’abord hors de prix. A 4 ou 5 bananes pour tarer le kilo sur la balance de mon hyper, il m’en coûtera donc environ 2 €/kg. Autant dire un prix banal pour une offre qui se veut pourtant digne d’occuper un tiers de page du prospectus que j’ai reçu dans ma boîte-aux-lettres ! Et pour donner tout son sens à la démonstration, un coup d’œil aux méga-bases de mes camarades d’A3 Distrib achève de me convaincre (et, toi aussi, cher Alexandre, je l’espère !)… L’an dernier, au plus bas, Leclerc a donc proposé des bananes à 75 cts/kg ; elles ont été à 85 cts chez Intermarché, 89 cts chez Système U, 99 cts chez Géant, Casino, Match, Cora et, hélas, davantage encore chez Auchan. Autant dire qu’à 45 centimes l’unité, ton enseigne est complètement… dans les choux ! Alors, pour remettre Auchan “dans le sens du commerce”, rien de tel que deux résolutions finalement pleines de (bon) sens : 1/ une promo n’a de sens que si le client la comprend, donc on oublie la banane à l’unité sur prospectus (ou sinon, allons-y gaiement avec les pommes, les tomates ou les grappes de raisin à l’unité) ; 2/ un prix mis en avant sur tract n’a de sens que s’il est réellement intéressant. Je crois qu’on appelle ça… le Penser-Client. C’est d’ailleurs ce qui semble aider Carrefour à remonter (un peu) la pente. Alors pourquoi pas Auchan ???
Olivier
Vous avez oublié une chose importante:
Ce n’est pas une promotion avec une baisse de prix consentie aux consommateurs durant la période du prospectus car le prix avant est le meme. Donc zero avantage conso sur la dite période mise en avant, je m’interroge aussi sur la légalité
Salutations
Monsieur DAUVERS
Laissez lui le temps d’atterrir. Ça ne sert à rien de s’acharner sur lui.
Merci à vous
Ben oui quoi ! Ça fait longtemps qu’il n’a pas fait ses courses dans un hyper…
Et pour les tracts, il doit y avoir “stop pub” sur sa boîte aux lettres !
Donc, laissez le d’abord revenir sur le carrelage. Bon courage….
Un peu de mauvaise foi Olivier, c’est de la banane origine France. Vous comparez des choux et des carottes. Toute l’année chez Auchan les bananes “conventionnelles” sont a 99 cts
Olivier qui défend la Ferme France et qui attaque la banane antillaise. C’est le monde à l’envers …
Chut…. laissez les se planter :p
dingue quand même que ce type de “promo” ait été validée, et jugée pertinente
Monsieur Dauvers,
Votre article s’insurge contre le prix de la banane française vendue par Auchan.
Non, le prospectus d’Auchan n’indique pas une promotion mais bien une mise en avant de l’origine française qui souffre de la concurrence internationale.
Premier employeur privé des Antilles, la filière de la Banane de Guadeloupe & Martinique représente 10.000 emplois directs et indirects. Au sein de leurs exploitations familiales, nos 550 producteurs indépendants défendent le modèle social français. 90 % des salariés travaillent en CDI. Nous respectons les normes sanitaires et environnementales les plus strictes au monde. Après 20 ans de bonnes pratiques agricoles (rotation des cultures, jachère, lutte biologique…), notre production est devenue un modèle agro-écologique. Nos bananeraies constituent aujourd’hui un refuge pour de nombreuses espèces (étude CIHENCE 2015). Désormais, ce sont des prédateurs naturels qui contrôlent les ravageurs du bananier et protègent nos cultures.
Dans ce contexte, nos prix ne peuvent souffrir d’une comparaison avec les autres origines.
C’est le rôle d’une enseigne comme Auchan de valoriser les produits français, et la Banane de Guadeloupe & Martinique est précisément le produit français dont tout le monde peut être fier.
Et il est donc parfaitement injuste de la blâmer comme vous le faites.
Pierre Monteux – Les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique
Merci pour votre commentaire éclairant (sans ironie),
Cdlt
Cher Pierre
Total respect pour votre point de vue que je ne partage pas. Et c’est encore mon droit.
Un prospectus est, vu du client, un recueil de promos. Que vous trouviez ça bien (ou pas) n’y changera rien. Le prospectus est un recueil de promo. Et Auchan pénalise son image-prix ce faisant.
Olivier
Bonjour Monsieur ,
je ne suis pas d’accord avec votre analyse assez simpliste, en effet pour le consommateur le bon produit avec un bon prix équivaut à cette belle mise en avant qui a du sens en mettant en avant l’origine France .
Damien
Je reste partagé sur l’affirmation du prospectus qui ne peut être qu’un recueil de promo.
A mon sens, c’est un support ou on peut tout autant promouvoir une image qu’un prix.
Reste que si le but était la défense d’un produit qui revient de l’enfer en terme de méthode de production, le message n’est pas clair, et effectivement, on peut – et on va – s’arrêter en première lecture sur une mise en avant maladroite du prix, et uniquement du prix.
Si l’honneur est bafoué, je suggère un duel à coup de bananes à Auchan La Défense demain matin 6h. La banane française contre la banane dite conventionnelle…
Mais, blague à part, 45 cts LA banane, il faut la manger en costard cravate !
Allez stop, on arrête là…
Je n’avais prévu d’aller bien plus loin ! mais l’idée du duel est bonne. Au moins pour en parler posément. Et manger une banane en bonne compagnie ne m’a jamais dérangé. Bien au contraire.
Message à tous : Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
Désormais, donc, les messages se rendant coupables d’usurpation manifeste seront supprimés (puisque je connais les IP).
Merci olivier! Depuis qlq temps ça devient n’importe quoi…
La discutions entre personnes civilisées est toujours intéressante, détracteurs comme promoteurs, mais là ça devient non constructif avec tous les parasites qui gravitent autour de vos posts.
En tant que consommatrice ce qui me choque surtout c’est un prix affiché à la banane pour une vente en lot==> là mon cerveau court circuite les infos et je pense naivement acheter mes 5 bananes à 45ct ( ce qui serait evidemment une mega promo deconnectée de la valeur reelle du produit, mais bon c’est quand même ce que mon cerveau m’envoie comme signal et donc deception possible au passage en caisse!)
Indirectement ça rappelle inter avec les huîtres au kg et pas à la bourriche
Et dans tous les cas dans un cata oui on attend une promo
Cest dingue à quel point les gens peuvent perdre leur avis client lorsqu’ils ont leur casquette “professionnelle”
cher dauvers ,
tiens bon ; Les lobbies commencent à s’intéresser à toi, preuve de ta pertinence et de ta prise de poids (Mediatique!!!)Bravo pour ce succés mais surtout ne t’embourgeoises pas et reste acide , lutin ,et clairvoyant.Te voir tomber dans le “bien -pensant institutionnel” me navrerait(style LSA)Keep on .Celà dit , dans bien des pays anglo-saxons et asiatiques haut de gamme , le prix des fruits est à l ‘unité……
Bonjour pour ma part je ne pense pas qu’on puisse être aussi catégorique. Je m’explique, pour ma part j’achète mes fruits à l’unité pour certains et au poids pour d’autres. En effet je compte en portions de fruits par repas donc 1 banane, 1 pomme, 1 orange 1 ou 2 clémentine (en fonction de la variété) mais 100 g de fraises ou de raisin. Pour ma part je pense donc que pour les “gros fruits” (orange, pommes, kaki, bananes, poires…) un prix à l’unité est plus judicieux qu’au poids et que pour d’autres (fraises, groseilles, raisins…) un prix au poids est plus judicieux. Mon mode de fonctionnement est de préparer mes listes de repas chaque semaines en chiffrant le coût de chacun et en n’utilisant que des fruits et légumes de saisons, produit le plus proche possible et surtout boycotter tout ceux qui prennent l’avion. Je quantifie ce dont j’ai besoin au moment de rédiger ma liste de courses. de plus je ne sors pas de ma listes de courses (j’ai pour habitude de vouloir maîtriser mon budget et éviter tout gaspillage)et bien sûr je jette dès réception dans le bacs adéquat tous les prospectus qui sont mis dans ma boite au lettre malgré mon stop pub.
Pourquoi Olivier haranguer et s’en prendre au jeune Alexandre, qui par ailleurs n’est pas réellement opérationnel.
Sinon, sur le fond, je suis d’accord, mettre en avant un prix à l’unité, alors que le client raisonne en prix/kg, de surcroit avec un prix pas du tout attractif et qui donc représente une fausse promo, ne va clairement pas dans le bon sens de la “valeur client”.
On devra simplement constater que c’est une erreur de la part d’Auchan, mais on ne va pas non plus en faire tout un fromage.
bonjour
des prix a l’unité, puis vendu en lot, et pas de prix au kilos, “le client se fait avoir une fois mais pas deux”
cette initiative ne défend pas la filière française
les autres importateurs sont a l’affut de telle pratiques trompeuses ils vont profiter surement de cette mauvaise initiative.
toutefois les bananes en lot c’est pratique pour le drive si le prix au kilo reste raisonnable
Il n’y a pas un modèle universel, certains vendent le pain à la pièce d’autres au kilo, certains fruits ou légumes vont aussi vendus au poids ou à la pièce en fonction des enseignes et parfois la pièce unique est vendue au kilo ( mangue chez certains primeurs ) certains produits sont parfois à prendre en entier ( céleri ) ou à discrétion c’est selon…. donc bon nous sommes tous dotés d’un cerveau on devrait s’en sortir sans encombres je pense