Le rythme est immuable… Chaque année, avec l’équipe “Éditions Dauvers”, nous visitons plus d’une centaine de magasins, alimentaires comme non-alimentaires, en France ou à l’autre bout du monde (un peu moins en 2020 hélas…). Visitons mais aussi analysons, décryptons et rendons compte en photos comme en vidéo. Et, désormais, nous hiérarchisons les points de vente les plus inspirants.
Voici donc, comme en 2020, les magasins les plus inspirants de l’année. Pour chacun, vous découvrirez pourquoi ils le sont (inspirants). Parfois pour leur concept commercial, leurs aspérités, leur parcours-client, leur réponse à des évolutions majeures du retail, de la société ou des clients, etc. A ce stade, la réussite commerciale n’est pas prise en compte. D’abord car il est trop tôt pour certains de ces magasins, ensuite car même un échec peut être source… d’inspiration !
Alors, oui, certains choix surprendront, mais ils sont toujours argumentés, donc totalement assumés. Certains magasins “attendus” sont absents… Soit parce que leur apport à l’évolution du métier est plus modeste que l’emphase médiatique dont ils ont bénéficié ; soit parce que leur seul apport était esthétique ; ou, plus prosaïquement, parce que 10 magasins sur plus de 100 disséqués, c’est la certitude de faire beaucoup de déçus. Mais qu’importe, la liberté de choix est à ce prix… Et, ça, c’est pas négociable ! Voici donc, parmi d’autres, 10 magasins qu’il fallait avoir vus en 2020.
Inspirant en effet. Ce qui me fait le plus rêver reste le coccinelle pour le projet global que ça comprend, notamment le dynamisme commercial local.
Bon et après j’aurais plutôt mis “Normal” en lieu et place de “KLO”, je trouve beaucoup plus abouti dans l’expérience client.
Bonjour,
pouvez vous me communiquer plus d’information sur KLO, dont je trouve le concept plus que pertinent: quelle surface commerciale, quel type de développement de l’enseigne est prévu, combien de magasins existants????
Merci de vos réponses.