Allez, on démarre la semaine avec une p’tite exclu de la maison : la nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en janvier. Je le sais, certains s’ennuyaient ferme ces derniers mois devant DISTRI PRIX ! Moi-même parfois… Ben, là, Jean-Charles Naouri a donc réveillé tout le monde, à l’identique de 2013 (par exemple ici). D’un autre côté, c’était promis par l’équipe e-commerce de Casino depuis la mi janvier, donc pas question de feindre la surpris : les drives de Casino (hypers, supers et proxi) doivent être les moins chers de leur zone, à l’exception quand même de Paris, la Corse et la Côte d’Azur (faut pas déconner quand même). Mais, ces exceptions y compris, l’effet est visible sur l’indice moyen, violent même. L’indice des supermarchés Casino s’améliore de plus de 10 points en un mois. Là encore, du jamais vu depuis 2013 et l’offensive de Géant. Logiquement (et parce que le centre de gravité des prix a baissé), presque toutes les enseignes voient leur indice se dégrader. Seul émerge Carrefour pour ses hypers. En clair, l’enseigne a dû sacrément baisser ses prix pour voir son indice s’améliorer de 0,2 pt. C’est donc l’autre info du mois : Rami a mis du prix.
Naturellement, DISTRI PRIX ne chronique que les prix drive (avec une robustesse inédite : 50 millions de prix sont comparés par vague !). Mais hormis désormais Casino et dans une moindre (et faible) mesure Carrefour, les prix off-line sont identiques aux prix on-line. Autant dire que l’offensive de Casino impose aux concurrents de réagir… dans les deux canaux, sauf si U, Leclerc, Intermarché, etc. acceptent eux-aussi de découpler leurs prix. Voilà pourquoi, n’en doutez pas un instant, vous avez sous les yeux les prémices de la nouvelle guerre des prix. A ceux qui en doutent, direction Grenoble avec ce CARTO GRANDE CONSO que j’ai publié hier sur mes réseaux sociaux. Pensez-vous sérieusement que les hypers et supers concurrents vont accepter longtemps d’être ridiculisés en prix par des supermarchés Casino ou, pire, par des Casino Shop du centre-ville ? Sérieux…
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu).
Mais comme en 2013, s’il n’y a aucune communication dans public sur cette baisse de prix, ça n’aurait pas beaucoup (voir pas du tout) d’effet sur les fréquentations des drive de Casino.
Cher Olivier, pourriez-vous nous rappeler svp le nombre de Drive exploités par Casino en France et le chiffre d’affaires réalisé par le groupe sur ce format ? Mais de mémoire, ca ne doit pas peser bien lourd (j’avais crû lire 250M€ dans un precedent post). Je sais de source sûr que la part de marché de Géant mesurée par Kantar tourne autour de 2% en France, idem pour les supers, avec évidemment une presence qui est surtout concentrée… sur la Cote d’Azur notamment.
Alors si en plus ils excluent les Drives de la Région Parisienne, Cote d’Azur et Corse et si – comme le fait justement remarquer Ludovic – ils ne font pas de communication dans le public (mais heureusement que vous en faites pour eux auprès notamment de la communauté financière qui lit ce blog, et c’est déjà très important pour JCN surtout à l’approche de la publication des résultats annuels du groupe dans 3 semaines :), n’est ce pas un petit peu excessif de parler de “guerre des prix” et de penser que Leclec (21% de part de marché) va sortir l’artillerie lourde pour réagir ?
Si je peux oser une comparaison, ne serait-ce pas – en termes de proportions – comme si Monaco ou Luxembourg décidait par exemple de prendre les armes contre la France. Etes-vous bien certain qu’on lacherait immédiatement la bombe atomique face à une telle menace ?…. Probablement que Leclerc va réagir à Grenoble, mais pourquoi le ferait-il ailleurs et au final ca va converner combine de villes (si la RP et Cote d’Azur ne sont pas concernées) ?
Par contre, ce qui me semble beaucoup plus intéressant et pertinent dans votre commentaire, ce sont les réinvestissements de prix de Carrefour. Ca, c’est advantage de nature à faire bouger les lignes en France, étant donné le poids du groupe à l’échelle nationale.
Oui on va baisser plus de marge le lundi au soleil ……
Er alors, quand Auchan va “mettre du gaz” pour être les moins chers (j’ai pas lu ça quelque part ? ), ça va “saigner” !!! Et pourtant tous les ans, tous les protagonistes du commerce s’accordent à clamer que la bataille de prix est destructrice de valeur et qu’il faut faire du qualitatif !!!
Serments “d’ivrognes” ?
Norbert dans le vrai à 200%… Au final tout Leclerc et ses 21/22% de PDM vont s’aligner sur… même pas 0.05% ? (soit le drive Casino / Géant).
Après à terme Leclerc y gagne toujours : les clients qui iront chez Géant physiquement se rendront bien compte que les prix y sont bien plus élevés que dans les hypers LEclerc!
Completement d’accord… ça se joue a la marge. Casino fait partie des relégués de la distribution… hors course depuis trop longtemps sur ses enseignes historiques. Je pense que la plupart des gens passent a coté, sans même se dire qu’ils pourraient y faire leurs courses. Donc casser les prix n’a pas vraiment de sens… Surtout si il n’y a pas de communication! ca fait juste jazzer le microcosme. Et communiquer serait une catastrophe car comment communiquer sur “Casino aligné sur le moins cher en drive” et dans les faits “Casino enseigne la plus chere de France en magasin, au moins 20% plus cher que le peloton partout sur tout” sachant que beaucoup de magasins sont en deshérence… Ce grand écart n’a pas vraiment de sens, je trouve ca limite dangereux, car pour les clients encore fidèles ca contribuera a déplacer l’activité sur le drive, et vider encore plus l’activité en magasin dont les ratios sont déja et de loin les plus bas du métier… :S
Le prix reste pour le client une notion assez flou plus basé sur une “image” que sur la réalité des prix.
Casino a été le moins cher il y a quelques années, son image prix était restée mauvaise.
Les clients se basent sur les promos et sur certains ecarts de prix qui les marque pour se former leur image prix. Un indice ne veut rien dire pour le client lambda. Casser un seul produit en promo peut suffire, comme le fait lidl!