Bon, pour être direct, si les enseignes ne bâtissaient leurs catalogues promo qu’en fonction des seules attentes clients, ça se saurait (c’était d’ailleurs l’un des thèmes des VOIX DE LA CONSO vendredi / ici). Pour autant, rien n’empêche de le faire croire ! Ça s’appelle la promo participative. Et après “Promo Libre” il y a 10 ans déjà chez Carrefour (revoir ici, mais d’autres s’y sont essayés, exemple Intersport là), voici donc “Carte blanche à vos envies”. 1 000 clients ont déjà répondu à Carrefour et tous peuvent le faire via un QR code à scanner sur le prospectus de la semaine (disponible en libre-téléchargement ici). En clair, Carrefour demande à ses clients leurs promos préférées et, l’enseigne, dans sa bonté, remue ciel et terre pour les dénicher. Voilà comment débarquent en couverture des culottes Pampers à – 70 % parce qu’Elsa voulait “trouver des culottes Pampers en promo“. Ou en page 4 un téléviseur en promo parce que Clémence “rêve de s’offrir un téléviseur en promo“. La vie est bien faite ! Et que dire d’Andréa dont le message à Carrefour avait le doux parfum du défi : “Ça serait bien des promos sur les pâtes“. Sans doute Andréa feuilletait d’un œil (trop) distrait les prospectus qu’elle recevait déjà avant. Parce qu’il doit y avoir des pâtes dans tous les tracts ou presque…
Donc, oui, je me moque gentiment… De l’exécution de l’idée, bien sûr, parce que tant qu’à utiliser le principe des verbatims clients, autant le faire façon Aldi dans son dernier film avec des remontées négatives (donc crédibles). Mais, à mes yeux, l’essentiel est ailleurs : qu’une poignée de cadres, à Massy, se soient autoconvaincus de Penser-Client avec l’opération “Carte blanche”. Car l’essentiel n’est pas de répondre à Andréa qui veut des pâtes en promo mais de s’assurer que la TG pâtes du Carrefour de Valenciennes est correctement exécutée. Que le produit est bien présent, que le prix est bien affiché, etc. Le Penser-Client part toujours du magasin.
Ah les attentes des clients et les réponses apportées !
Désormais “retiré des affaires”, j’ai souvent raconté à mes plus jeunes collègues l’expérience du magasin Mammouth Dardilly (désormais Auchan) ouvert dans les années 90-95 et implanté après des enquêtes préalables selon les attentes clients. Au plus tard 1 an après l’ouverture et au vu des résultats décevants, le magasin fut réimplanté de façon classique..
Puis pour avoir côtoyé 1 fois en réunion, Michel Leclercq,fondateur de Décathlon, je l’entends encore dire “il faut écouter les clients mais pas leur obéir”.
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, j’ai un peu de neige à pelleter…
Je pense que demander l’avis des clients est important et que d’adapter les promos en fonction des demandes de ceux-ci est une bonne idée.
Je suis seul et les promos 2 + 1 où – 60% sur le deuxième ne m’intéressent pas . Ayant indiqué ce problème , j’espère que les prochaines promos à – 30 % en direct sur un seul article seront plus importantes.