Publication des résultats Carrefour ce matin. Ici et là, vous allez en lire des chiffres et des chiffres… Du CA, du ROC, de l’EBIT, du cashflow net, etc. Perso, j’ai choisi une seule grille de lecture : les hypers Carrefour en France. D’abord, parce que c’est souvent via ce prisme que les analystes financiers ont lu les performances (inquiétantes) de Carrefour. Ensuite, parce que depuis plusieurs mois, je dis et j’écris que la “méthode Rami” qui consiste à s’intéresser avant tout aux irritants va payer (relire ici). Et… ça paye. De manière spectaculaire d’ailleurs. Au 4è trimestre, les ventes des hypers en comparable ont ainsi progressé de 3,9 %, un niveau inédit. Alors, oui, le marché dans sa globalité a été favorable et Carrefour en a logiquement profité (les supers affichent, eux, + 9,8 %). Mais les hypers (toutes enseignes) ont été pénalisés par la fermeture des rayons non-essentiels pendant plusieurs semaines. Autant dire qu’il y a dans la performance des hypers Carrefour davantage que des seuls éléments de contexte. Il y a l’effet de la chasse aux irritants initiée par Rami Baitiéh, le patron de la France depuis l’été. En clair, il s’agit d’éliminer du parcours d’achat toutes les raisons pour lesquelles un client ne transforme pas ses intentions d’achat. C’est sans doute moins ambitieux que les grandes réunions au siège pour imaginer l’hyper de 2030 mais… ça marche ! Depuis longtemps, j’appelle ça le Penser-Client (l’exécution de l’offre / l’exécution du prix / l’expérience d’achat). Rami, lui, l’a baptisé 5.5.5. Qu’importe le nom… Quand on pense vraiment au client (sur le carrelage), le client pense à vous. Ce métier est simple.
La chasse aux irritants de “Rami” m’irrite et je suis enclin à aller dans l’hyper Carrefour de Chambourcy .
Rayons vides avec les cartons d’emballage non retirés laissant une piètre opinion , très peu de personnel en magasin . Il m’est désormais impossible de faire l’intégralité de mes courses et doit me rabattre sur les supermarchés autour de chez moi. >>>>>>>>>>>>> Que “Rami” vienne à Chambourcy pour remettre un peu d’ordre dans ce magasin
A court terme, la méthode a donc porté ses fruits. Bravo !
Pour reprendre des métaphores sportives : la descente en 2 ème division a été empêchée. Mais, c’est souvent simple, voire simpliste : on prend un entraîneur à poigne et on lui donne carte blanche. Il remet de la rigueur, gomme les irritants, met 3 claques à droite et à gauche, fait partir des fortes têtes et sème un peu de terreur. Tout le monde bosse, certains flairant la promotion, la majorité craignant pour leur job. Et ça marche..
Une fois sauvé, il s’agit maintenant de jouer les 1ers rôles, voire de gagner la champions league, le graal des actionnaires… Là, il faut certes garder une rigueur de tous les instants mais il faut désormais motiver les troupes, montrer qu’on les aime, avoir un discours passionné et mobilisateur.
Mr Baitieh est il cet homme-là ? Je ne sais pas, je ne le connais pas, ne travaille pas chez Carrefour et n’y fait pas mes courses.
En fin d’année, le classement parlera pour ou contre lui…
Un peu rapide comme analyse Olivier.
Le COVID est quand même passé par là.
mon irritant chez carrefour , c’est le cours de l action.De ce coté là monsieur Bompard est un nul
Je me suis fait la même reflexion! Trop simpliste et ne tenant pas compte du COVID.
Apres ca ne doit pas être si faux: car sur le segment hyper, Carrefour semble retrouver une dynamique, alors que Auchan, et Géant continuent de s’enfoncer (avec la pertes de quelques magasins pour ce dernier ce qui accélère la tendance négative) et que Cora n’est pas à la fête non plus…
pas d’acc 😉 L’écart entre Carrefour et Auchan le démontre. Il y a bien un effet Carrefour propre. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas un effet général. Mais je crois bien l’avoir écrit.
C’est faux, il en parle du covid.
Ne négligeons pas non plus la base de comparaison particulièrement favorable pour Carrefour (comme le montre justement le graphique) : après un 4T 2018 marqué par les gilets jaunes et un 4T 2019 impacté par les grèves, il n’est pas surprenant outre-mesure d’observer un rebond au 4T 2020. Et si en plus on rajoute un peu d’effet Covid par dessus… Mais ca reste une bonne performance compte tenu du couvre-feu, confinement, etc du 4T. A confirmer…
Tout à fait d’accord Norbert. Selon moi, les progressions ne sont qu’un rattrapage conjoncturel d’un N-1 catastrophique.
Néanmoins si le T1 2021 est en progression d’au moins 2 pts, je validerai définitivement l’effet Rami, qui reste pour le moment à mes yeux que de la poudre de perlimpimpim.
Par ailleurs, tout changement apporté dans un paquebot tel que Carrefour ne peut pas porter ses fruits avant plusieurs mois, avant de pouvoir voir revenir durablement des clients perdus parfois depuis des années.
En clair, Carrefour n’est pas meilleur sur les prix donc ne génère pas plus de trafic dans ses magasins donc plas plus de clients pour constaster que le service est meilleur.
Tout au mieux, les clients déjà fidèles peuvent ils consommer plus, sous réserve que les rayons soient mieux remplis… Avec la volonté de réduire la masse salariale et des syndicats non réformistes voire bloquants, c’est pas gagné.