« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Demain, c’est la Saint-Valentin. L’occasion de se cultiver chez Carrefour avec cette citation de William Arthur Ward. Ca s’appelle… enrichir l’expérience-client. Et c’est surtout tellement vrai.
Au rayon PEM. Désemparé. Impossible de trouver la bonne affaire du jour. Disparue. Envolée. D’un autre côté, c’est peut-être normal pour une centri…fugueuse. A deux doigts de lancer un appel à témoins pour disparition inquiétante.
Non, rien…
La Saint-Valentin, une fête commerciale, vous croyez ? Des cœurs sur des filets de bœuf, et, hop, « Saint Valentin pour tous ».
Un autre Carrefour. Le chat guettait l’entrée, mais les pigeons sont passés par la réserve et s’attaquent au vrac. Grillé le matou ! Si le sujet n’était pas sérieux, on en rirait.
Chez Cora. Police des soldes bonjour 😉
Chez Decathlon. 4 % de remise. Des dingues du prix cassé.
Auchan Osny. Le romantisme en version TG. Au cœur de Coca-Cola (vu dans de nombreux magasins), se rajoute ici une opération post-it. Libre à chaque client d’y aller de sa déclaration pour sa moitié. Et pour rendre l’animation covid-compatible un flacon de gel.
Osny encore. La Saint-Valentin n’est pas passée, c’est (déjà) l’heure de la braderie. – 50 % sur tous les objets-cadeaux dont ce coussin cœur (« Tu es le soleil qui me réchauffe / Tu es la lumière qui m’éclaire / Tu es le feu qui m’embrase », etc.). Comme si les déclarations étaient réservées au 14 février… J’dois être vieux jeu.
LUNDI
Chez Carrefour pour conférencer sur le Penser-Client avec mon assistante de luxe : Mamie Dauvers, venue raconter « son » 15 juin 1963, le jour de l’ouverture du premier hyper Carrefour à Sainte-Geneviève des Bois. Un seul de ceux qui l’écoutent était né (et pas bien vieux), Mamie Dauvers avait déjà 24 ans. Faites le calcul 😉
MARDI
Suite de la tournée pèlerinage : Sainte-Geneviève-des-Bois. Avec l’actuelle directrice devant la photo du premier jour. Prochain rendez-vous : le 15 juin 2023 pour le 60e anniversaire. Bon pied bon œil !
Ce matin, sur RMC, Michel Biéro, le patron des achats de Lidl, a appelé à la fin des promos sur le lait. Carrefour est manifestement d’un avis différent.
Une boulangerie Marie Blachère. 4 + 4. C’est pas « gratuit » ni « offert » mais, à 4 € les 8 baguettes tradition, c’est tout comme. Je n’ose imaginer si l’offre était signée Leclerc… Sur les réseaux sociaux, les grands penseurs agricoles auraient sonné la charge pour dévalorisation de l’alimentaire et inutile guerre des prix. Là, pas un mot. L’opération dure pourtant depuis le 30 novembre.
Carrefour, encore, en Seine Saint Denis cette fois pour décortiquer le test « Maxi » (revoir ici). A – 70 %, soit encore 7€/kg, le pain d’épices Labeyrie, ça… commencerait presque à être intéressant. Presque.
Carrefour m’informe. Les produits ci-dessous ne contiennent plus de gomme de cassia semi-raffinée mais de la gomme de caroube. Je ne sais pas comment le prendre… Comme une avancée nutritionnelle ? Vraiment ?
MERCREDI
Chez Match, dans le Nord. Trois versions pour Le Rustique : classique (l’historique), extra-coulant, spécial affiné. Paraît qu’au service marketing, pour gagner un facing de plus, on bosse sur un extra-coulant ET affiné. Mais, chut, c’est un secret.
33 % de remise sur les céréales Nestlé Bio. Dites Match, le prix affiché (3,29 €), c’est avant ou après réduction ? Parce que si c’est après, c’est cher. Si c’est avant, c’est dommage de ne pas l’indiquer. On appelle ça le Penser-Client. Retail is detail.
JEUDI
Carrefour, dans le Nord encore. Penser-Client toujours. Ma voisine de bac : « C’est encore cher 8,50 € pour des pizzas pas si grandes que ça, non ? ». Oui, c’est cher. C’est pour ça que c’est le prix au kilo. Mais personne n’a pensé ici que c’était une information aussi importante que le prix et la mention est reléguée en minuscule. Retail is detail (bis).
Ça déstocke au rayon vins. Le rosé est millésimé 2014. Donc perdu dans la réserve de l’hyper depuis au moins 5 ans. A – 34 %, ça reste hors de prix vu la très probable qualité de la bouteille.
Résultats du dernier trimestre Carrefour et donc de l’année. Au T4, le premier trimestre (complet) sur lequel Rami Baitiéh a eu la main, Carrefour France progresse de + 5,5 %. Vous le voyez le clin d’œil à la méthode (dite 5.5.5) qui doit relancer l’enseigne ? Ca frise la sorcellerie cette affaire 😉
VENDREDI
A Marseille chez Géant. Terminées les comparaisons agressives avec Leclerc. Ça, c’était le monde d’avant. Désormais, c’est de… l’auto-comparaison. Avantage : on gagne à tous les coups. A vaincre sans péril hein…
Bienvenue à Marseille ! Pour tenir le rayon « 51 », il faut encombrer l’allée. Ah le pastaga, Bonne-Mère…
Avec le pastis, de l’eau. Sans doute le commerce prédictif selon Amazon qui prend la peine de m’écrire au même moment pour me proposer ses (meilleures ?) offres. En tête de liste, un pack de Cristaline à 17,63 €. Soit… 17 fois le prix courant. Le reste est à l’avenant. Amazon et l’alimentaire ? Un poème.
A samedi prochain (ou pas).
Assez bien vu, en terme d image (notamment) pour Michel Biéro de préconiser l’arrêt des promos sur le lait. Sachant que Lidl n’en fait jamais (ou pratiquement) et que cette proposition n’impactera que ses concurrents, pour qui les promos génèrent du volume et font venir les clients.
La technique du chariot comparateur me semble réellement dépassée. Aucun client ne s’arrête pour les regarder. Et d’ailleurs, le client du magasin vient aussi parce qu’il est prêt à payer les prix de ce magasin. CQFD.
L’utilisation de cet outil “primitif” montre le peu d’imagination du magasin et de son directeur. Quand on ne sait plus quoi faire, on revient aux vieilles recettes éculées….
Pour le 4+4=4€ les baguettes, c’est repris des boulangeries Ange depuis plusieurs années déjà et Marie blachère ne fait que s’aligner car il doit avoir un Ange pas loin.
Au demeurant, le pain est fabriqué en atelier, très bon et surtout encore une marge extrêmement confortable quand vous savez qu’une baguette est constituée de 65-70% d’eau.
Pour Lidl qui demande d’arrêter la promo sur le lait, je trouve ça assez gonflé pour celui qui nous casse les oreilles avec ses pubs sur le FL… Mais après, pourquoi pas.
Pour casino j’irai jusqu’à dire que c’est destructeur de CA car à pousser les clients à acheter de la MDD, certe ils vont gagner plus de marge mais détruire leur cash. Après, au vu des prix appliqués sur les MN, je ne suis pas pas persuadé que la MDD soit mieux margée lol.
Je ne comprend absolument pas la proposition du “Rustique” en 3 versions.
Pour moi, c’est uniquement pour faire de la marge en vendant suivant les versions coulant où affiné 50 à 80% plus chers ces produits et prendre les consommateurs pour des “gogo”.
J’achète la version normale à 1.70 euros et la trouve toujours crémeuse et non plâtreuse rendant de ce fait les 2 autres versions totalement inutiles.
C’est juste du marketing pour se donner plus de visibilité dans le rayon. le produit est quasi identique à côté de ça.
Un rustique de plus et un président en moins..
Au passage il n’y a pas le prix sur l’extra coulant
De mémoire quand geant existait encore à rennes la même pub fut exposé de la même manière il y a quelques années
Lidl Aldi même combat même daube
Très bien de voir carrefour au vert l’effet rami dommage de pas pu l’avoir vu à rennes cesson lors de son passage et pour le rosé 5ans d’âge c’est quitte ou double sur la qualité
A samedi prochain
Le masque est optionnel chez Carrefour ? Ca me surprend. Je devrais essayer de rentrer en magasin sans masque, puis c’est autorisé lors des réunions… !
Attention, chez Marie Blachère, la baguette n’est pas une tradition…