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Encaissement autonome : tranquillement, Casino brise les tabous (au profit de tous)

TGC213

LES FAITS.        En 2020, 61 % des clients des hypermarchés Géant Casino n’ont eu recours à… aucune caissière. Ils ont utilisé leur smartphone ou une caisse automatique. En chiffre d’affaires, la part des paiements autonomes dépasse désormais la moitié des ventes. C’est inédit. 

L’avenir des caissières… Le sujet revient dans l’actualité aussi sûrement que les hirondelles au printemps. En sous-jacent, toujours la même question : les caissières sont-elles condamnées ? Le débat est enflammé, explosif même, tant se mélange le sort des individus (même si, sauf exception, il n’y a aucun licenciement) et l’avenir de la fonction. Deux volets d’une même question, évidemment à scinder, faute de quoi la passion l’emportera toujours sur la raison… 

Quelle est la valeur ajoutée humaine (objective) en caisses ? Faible. 

Tranquillement, Casino apporte une réponse et brise les tabous : la “libre-servicisation” de l’encaissement est en marche. Car… les clients sont manifestement réceptifs. L’an dernier, chez Géant, 61 % ont assumé scanning et paiement. C’était 45 % un an auparavant. En supermarché, c’est 48 % (+ 12 pts). Ce faisant, Casino se rapproche du niveau d’Ikea (70 %), longtemps présenté comme une exception et pas davantage. Or c’est bien une (nouvelle) règle qui s’écrit : hormis pour quelques situations précises (par exemple des clients absolument technophobes !), la valeur ajoutée humaine (objective) en caisse est… faible. Bien sûr, ça et là, quelques hôtes et hôtesses de caisses se détachent. Le nier serait mentir. Mais généraliser, sur la base de ces quelques exemples, le serait autant. 

L’encaissement autonome ne peut que conquérir de nouveaux clients et de nouvelles enseignes. Car tous y trouvent intérêt : le client ET le commerçant. L’un gagne en temps (perçu) et en autonomie (en liberté, c’est le sens même du mot… “libre-service”) ; l’autre en coût puisque la tâche préalablement dévolue à un employé (rémunéré) est transféré au client qui, lui, va      l’assurer… bénévolement. 

Comparé à ses concurrents alimentaires, Casino est incontestablement en avance. L’enseigne a certes payé pour avancer (par exemple la rocambolesque ouverture dominicale d’un hyper à Angers en 2019) mais a bien… avancé ! 533 magasins sont à présents équipés de solutions autonomes permettant notamment l’ouverture soirs et week-ends. Et donc plus de la moitié du chiffre d’affaires de ses hypers sont sans coût d’encaissement ou presque. Bien davantage que les autres, Casino pouvait briser ce tabou. Moins exposé qu’un Leclerc par exemple auquel le coût social de ses prix bas aurait été reproché en pareilles circonstances. Pour autant, tous vont profiter de l’audace de Casino. Une audace qui rend évidente, presque normale, cette perspective d’hypermarchés où la ligne de caisses ne pèsera plus 3 à 4 % du chiffre d’affaires mais bien moins. 

Olivier Dauvers

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23 commentaires

  1. Je suis très désagréablement surpris de l’engouement des clients. Pour ce qui est du gain de temps, je demande à voir (sachant que pour inciter aux passages aux caisses auto, le nombre de caissières sera de plus en plus sous-dimensionné).
    Vous avez raison d’écrire que le sujet est tabou (et clivant). Ça va trop loin, ça va être quoi la prochaine étape ? Aller sur les quais pour aller chercher soi-même la marchandise au cul du camion ? Faire le boulot d’encaissement à la place du vendeur sous le regard de vigiles suspicieux, en ce qui me concerne, c’est un refus définitif et non négociable.
    remarque : en cas d’erreur de prix, ce n’est pas facile de contester avec une machine …

    1. engouement, c’est vite dit, quant les caisses classiques sont remplacées par des caisses automatiques et que dans un autre temps, on dirige les clients vers ces caisses auto , forcément , le taux augmente.
      Après, casino est peut être le 1er à dégainer, mais ça paye pas en terme de part de marché, qui lui se casse la gueule !

    2. Bien dit wanahard!
      Ceci dit 3 à 4% de frais en moins, casino en a tellement besoin en ce moment vu l’état commercial calamiteux de ses hypers.
      Cette enseigne me dégoûte!

  2. Ai déjà donné mon avis sur ce sujet et suis donc en phase avec cette notion de faible valeur ajoutée d’un hôte ou d’une hôtesse de caisse actuellement.
    À la rigueur, Ils pourraient encore jouer un rôle de fidélisation client dans des supermarchés de proximité.
    Par contre, il faut arrêter de faire des économies de frais de personnel. Je préconise de réinvestir cet argent dans du personnel de service client : accueil, conseil, propreté, aide aux personnes âgées, livraison…
    Et pour cela, il faut des profils qui aiment le contact client, les former…
    Construire plutôt que détruire !

  3. Franchement il faut avouer que le parcours d’achat dans un géant est sympa. Tu rentres, tu scannes avec ton smartphone, tu paies sur ton smartphone et tu part en passant sous un portique. Quelle simplicité et quelle rapidité.

  4. Utilisateur de l’application Casinomax, je peux dire que ce n’est pas le Pérou. Le temps de scanning est bien plus long avec un smartphone que la scannette. Le smartphone ne peut être posé sur le chariot… Et n’oublions pas les problèmes liés au wifi. Je termine avec les contrôles aléatoires qui obligent à se rendre en caisse plutôt qu’à sortir fièrement par le portique dédié. Bref aucun gain de temps au contraire.

  5. En tous cas Géant n’investît pas les économies réalisées dans ses prix. J’ai l’impression d’être dans un proxi à la montagne quand je regarde les étiquettes…
    Mais il est vrai que le parcours client est sympa. Leur application est très en avance sur les autres: remises immédiates, cagnotte, bons de réduction… tout est indiqué. Le paiement intégré, le passage au portique sans aucune attente, et très peu de relecture de mon côté.
    Il ne manque plus qu’un indice prix plus cohérent (déjà arrêter cet abonnement à 10€ par mois pour avoir 10% de réduction qui le permet même pas d’arriver aux prix des hyper concurrents, arrêter tous ces mécanismes compliqués de BR, bons d’achats… et faire un prix faciale concurrentiel!)

    1. Je confirme votre ressenti pour avoir testé un Casino près de Lyon sauf que j’avais l’impression d’être dans une épicerie de quartier avec aucune brique de lait à moins de 1€ (y compris les MDD)

  6. Sans être particulièrement un défenseur des caisses libre-service, j’ai été très agréablement surpris de leur effet sur le temps d’attente au Casino Supermarché à côté de chez moi. On est passé de parfois 15 bonnes minutes d’attente à rarement plus de 2/3 minutes. Certes, comme le soulève un autre commentaire, ce n’est pas toujours plus rapide de scanner soi-même, mais c’est surtout que sur l’espace de 3/4 caisses traditionnelles, il y a moyen de mettre 8 automatiques. Pour ma part, ça m’a fait revenir vers ce supermarché pour de petites courses, car moins cher qu’un Franprix par exemple.

  7. Caisse autonome, voiture autonome… C’est ce que j’appelle un progrès inutile et nuisible. Seul le patron est gagnant. La client ne gagné rien et perd même en service. Sans compter les emplois détruits. Voilà pourquoi je boycotte et j’appelle au boycott des caisse automatique. Nos emplois vaillent plus que leur profit.

    1. arrêtons le progrès, revenons à la voiture a cheval, aux porteurs d’eau et aux allumeur de réverbères.
      ça va créer de l’emploi local ça Môssieur !
      et arrêtons internet, laissons l’info circuler juste par les journaux pourquoi vouloir progresser toujours plus, ça fait des centaines d’années qu’on le fait il est temps que ça s’arrête 😉

      1. Quand le soit disant progrès a des conséquences néfastes oui il ne faut pas l’accepter.
        “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”.
        Serez vous aussi favorable au progrès si il vous pousse dans la misère?

        1. je ne suis pas sûre que passer 6h par jours a faire de l’encaissement soit un progrés qu’il faille tant protéger. Chez Auchan un temps les contrat caisse 35h incluait en générale 5h en rayon car 35h en caisse c’est physiquement pas très bon car plein de gestes répétitifs, un peu les temps modernes de chaplin version GD!
          D’autre part Je n’ai pas vue une flambée du chômage à la disparition des pompiste, personne pour une vocation qu’il n’a put accomplir.

  8. – Une question: quelle est la source des % annoncés? Ils me paraissent tres élevés par rapport à ce que je vois à Casino; par ailleurs le pannier moyen en “autonome” est bcp plus bas qu’en caisse: le choix des clients, en réalité c’est seulement pour éviter une méga queue pour une mini course.
    – Une remarque: Je vois bien le bénéfice supplémentaire réalisé par l’hyper, je vois bien également la perte d’emplois générée non négligeable, mais je ne vois pas la liberté gagnée par le client. Vraiment: la liberté de quoi faire ou ne pas faire ? Par contre c’est l’acheteur qui bosse, qui s’acharne à trouver la bonne position pour scanner certains emballages, qui appelle la surveillante quand un produit passe mal, etc. Et encore une fois on renvoie l’homme à la machine et on piétine les gisements d’emplois peu qualifiés, si précieux pour le tissus social.

    1. honnêtement Olivier a raison élevons le débat.
      perso client rapid’Auchan depuis 10 ans j’y vois un avantage.
      celui de savoir au fur et a mesure de mes courses à combien j’en suis pour piloter mon budget, avoir le prix d’un produit quand il n’y a pas d’étiquette de prix, vérifier si le prix passe au bon prix, et surtout 2 gros avantages:
      – gains de temps en évitant les manipulations inutile (je met dans mon caddie, je ressort pour mettre sur le tapis, je remet dans mon caddie en vrac sous la pression de l’hôtesse qui scanne plus vite que l’éclair
      -gains de temps sur la file de caisse car pas besoin de sortir et ranger les courses, juste “vider” le scan + éventuellement les eans récalcitrant. 4 personens devant vous ça va trés vite que le caddie soit archi plein ou avec -10 articles.
      Le seul trucs avec le scan auto c’est l’augmentation de la Démarque inconnue, j’avais lue que les clients on plus tendance à “oublier” de scanner ou “se tromper” de code en auto encaissement qu’avec une vraie hôte/hôtesse. Donc ce n’est pas tt gagnant.
      Et les emplois peu qualifié il y en a plein en magasin, pas qu’en ligne de caisse…..

      1. Démarque inconnue ? Mon cher Dan, essayez un peu pour voir au Auchan OKB au Kremlin Bicêtre. Quand tu as “deux polices black maniant le slang et le Colt Cobra” (c’est du Gainsbourg – You’re under arrest) qui te surveillent prêts à te plaquer au mur, “je défie quiconque de ne pas avoir les foies” (toujours Gainsbourg – You’re under arrest).

        1. Je connais un peu OKB.
          Mais il n’est pas là question de cacher qlq chose sous sa veste et d’être manifestement la main dans le sac.
          Comment votre gros molosse peu il vous reprocher d’avoir fait une erreur (uniquement visible lors du contrôle) et que vous n’êtes pas de bonne fois….l’erreur est humaine.
          Et c’est en ce sens que dans l’étude, les gens lambda sont plus susceptible de ça car on a pas a vouer honteusement qu’on a volé, mais juste naïvement qu’on à oublié…(ça passe mieux quand l’oubli c’est une boîte de camembert qu’une bouteille de champagne!)

  9. Ce chiffre n’est pas très étonnant au regard des lignes de caisses chez Géant : dans les 3 magasins (supers et hyper) où je me suis rendu récemment, il y avait tout simplement moins de caisses traditionnelles que de caisses automatiques ! Et si seulement toutes les caisses étaient ouvertes… Le client n’est pas invité mais forcé à les utiliser.

  10. Merci Casino.
    Vous voulez quoi, la simplicité, la liberté, la rapidité,….vous l’avez.
    Tellement mieux qu’aux lidl, Leclerc et Cie qui vous balance les articles et qui vous demande votre cb alors que la moitié du chariot est encore sur le tapis..
    Et l’ordinateur nest généralement pas de mauvaise humeur ou se plaint de faire la fermeture….

  11. Ces débats…
    Le drive est en train de peser tranquillement 15% des ventes
    Internet représente des milliards d’euros
    Vous vous posez la question au moment de rentrer votre numéro de cb ?
    Arrêtez les postures, les caisses auto sont un service, c’est pratique, point. Libre à vous de les utiliser ou non

  12. C’est évidemment le futur ! Le client accepte déjà un choix moindre pour zéro attente avec le Drive. Si on lui donne la possibilité de faire ses achats avec le choix et sans attente…. Par ailleurs la suppression des caisses permettra de baisser les prix et par conséquent de rendre le business alimentaire sur internet encore moins rentable qu’il ne l’est actuellement. Enfin, avec les difficulté à recruter, de l’accent mit sur la pénibilité, la suppression des caisses va dans le sens de l’histoire. Il faudra simplement laisser quelques hôtesses pour l’ambiance, la résolution de problème et la surveillance.

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