« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Chez Carrefour. La côte de bœuf est en promo : Moins de 10 €/kg. D’autant plus immanquable que relayée en radio. Faut pas être grand clerc pour imaginer la suite en pleine « semaine de l’agriculture » (à défaut de « salon de l’agriculture »). Ça va faire causer dans les campagnes. La proposer en rayon est une chose. La « pousser » en radio en est une autre. De trop.
Rayon ultra-frais. Avant, pour faire rêver les clients, fallait leur faire miroiter un voyage à l’autre bout du monde. Mais, ça, c’était avant. Aujourd’hui, un voyage à Paris suffit. Autres temps, autres lots.
Pas simple pour un client d’appréhender les modes d’élevage des poules pondeuses. Si en plus la signalétique en rajoute dans la confusion, hein…
Chez U. « Nouveau » et déjà en rupture. Sun doit trembler !
Une bonne âme (limogeaude) me propose cette tranche de « tétine ». Mouais… Entre la tétine à 8,50 €/kg et la côte à 9,50 €/kg, j’ai vite choisi.
DIMANCHE
Wish (le cybermarché branché directement sur la Chine) me propose ses articles « tendance du jour ». Y’a vraiment de quoi s’amuser, non, chérie ? Par contre, côté prix, aucune raison de se précipiter. Le responsable de l’offre devait avoir la tête ailleurs quand il a calculé ses prix barrés…
Sans rapport aucun (…), toujours chez Wish. La robe de moine est à… 1 € (vs 14 €). Mais attention, il n’y a qu’un produit proposé à ce prix par jour. « La première transaction traitée recevra l’article ». Ou comment inciter à l’achat…
Histoire de valider le juste (et bon prix) d’une robe de moine, quelques clics sur la toile. 79,90 € chez LarpFashion, le spécialiste des costumes médiévaux. C’est peut-être pas le même produit mais c’est bien la même photo !
LUNDI
Hyper U Chateaugiron (35) pour tester « Uzaje » la boucle (vertueuse) de réutilisation des emballages verre. Même si ce n’est qu’une expérimentation (et que c’est très perfectible), j’ai adoré l’idée, pour aller plus loin que le “simple” recyclage du verre, désormais bien ancré. VIDÉO GRANDE CONSO ici >>
V’la un merchandising qui me botte bien. Facile, je sais.
Au rayon vins. Le « Libournais », je vois bien : c’est la région de Libourne. En clair, les vins de Saint-Émilion. Le « médocais », j’vois pas du tout. Et pour cause… La région s’appelle le « Médoc ».
Carrefour. A quoi voit-on que les vacances au ski se sont muées en vacances à la maison ? A ça… La crème solaire “Nivéa Sun Alpin” est à – 80 % !
A quoi voit-on que l’enseigne Marché U existe encore mais ne compte plus ? A ça… (là c’est plus subtil).
MARDI
Biocoop à Lille. Dès l’entrée, un employé zélé rappelle que le masque se porte du nez jusqu’au menton. Bien chef ! Au rayon vrac, je dois noter le code du produit sur le sachet. Le crayon est en libre-service. Euh, pardon, en… libre-toucher. L’anti-Covid à géométrie variable.
Intermarché. C’est un jeu de piste ?
Ou quand l’enseigne résume parfaitement le positionnement d’un commerce (et la politique marchandises)…
MERCREDI
Carrefour Market en Normandie. Au rayon désinfectant, c’est le jeu du « qui dit mieux ? ». A droite, Cif élimine 99,9 % des bactéries. A gauche, Lysol 99,9 % des bactéries ET des virus. Et, pour les malcomprenants, un bandeau en rajoute : « élimine les virus de la grippe, du rhume et du Covid-19 ». J’ai peur pour les rotations de Cif…
Dédicace pour les petits malins qui se garent sur le parking du supermarché. A malin, malin et demi !
JEUDI
Carrefour Auteuil. Rami Baitiéh, DG de Carrefour France, lance la campagne de collecte des Restos du Cœur dans le très chic hyper du 16e arrondissement. Le maître des lieux (Alexandre Boutoille, en charge quand même de l’une des cash-machines du groupe) ne peut recevoir Rami sans être préalablement parti à la chasse à la coquille. Forcément, mon défi (parce que je suis joueur) n’en est que plus difficile à relever. Mais… je le relève ! Je vais trouver 😉
Défi relevé ! Au rayon marée, les crevettes sont en « barquette de 1 kg » ou… en poids variable ??? D’ailleurs, la cliente qui me précède s’est précisément interrogée : “Je peux en prendre que 300 g ?“
Suite de la balade. Au rayon fruits et légumes, l’ananas me fait de l’œil. Trop. Parce que « avion », « Costa Rica » et « 1,69 € », ça colle pas. Sauf à voyager en compagnie ultra low-cost.
Rayon lait. Lactel déboule avec son offre « sourire » : 0,69 € le litre. Soit le niveau du premier prix Simpl. Pas sûr que ça fasse marrer les producteurs de lait…
Rayon ultrafrais. Danao est à – 50 %. Forcément une « urgence » (comprendre une DLC proche) pour s’émanciper du plafond de remise à 34 %. Date annoncée : 5 avril. Pas sûr que ça fasse marrer le contrôleur de la DGCCRF…
Ikea Place de la Madeleine à Paris (ici pour la visite vidéo). Double argument (de vente) pour les fleurs artificielles. Ressemblent « beaucoup à une vraie » et « reste fraîche pendant longtemps ». Pour une fleur… artificielle, je n’en attendais pas moins. Manquerait plus qu’elle fane.
VENDREDI
Au risque de passer pour un obsédé de la cuculle (si vous prenez SAMEDI CONSO ici, je vais bien merci !), au risque donc de passer pour un obsédé de la cuculle, retour chez Wish. Terminée la robe de moine à 1 € vs 14 €. C’est désormais 12 € vs 63 €. Pourquoi ai-je hésité dimanche ? Pourquoi… ? Peut-être parce que même à 1 € je n’aurais su qu’en faire ! Alors que les “articles tendance du jour” hein…
A samedi prochain (ou pas)
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Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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Chez Wish, de nombreux prix attractifs sont des attrape gogo : vous payez mais on ne vous livre jamais. Quand vous vous connectez à votre compte, on vous informe que le produit a été expédié aujourd’hui… Sans compter les numéros de suivi bidons… A fuir
Pour marche u, le logo n’a pas le même graphique que les autres
Pour Lille, si vous n’y êtes pas déjà allé, vous devriez faire un tour au Carrefour City Maillotte (juste à côté de République Beaux-Arts), une véritable horreur en termes d’aménagement intérieur et qui a son potentiel dans la catégorie “jeu de piste” 😉
Pour les tenues de moine, il faudrait se renseigner auprès de Wish s’ils en font en partenariat avec Coton Doux
Je préfère largement l’appellation Marché U à celle de U Express, qui en plus graphiquement dénote des autres logos avec son rouge.
Je ne vois pas de logo Utile. Cette enseigne existe-t-elle encore ?
A 9€90 la cote de bœuf française et accessible sûrement de la primeholstein en réforme
MarcheU il ne doit pas en rester beaucoup et puis comme Utile peu efficace par rapport à Uexpress
L’enseigne “Utile” existe toujours . Elle regroupe les très petits magasins de centre ville où village et est similaire à “Carrefour Express”