C’est loin d’être une info anodine… Ikea entame une vie hors les murs. Samedi, via mes fils Twitter (@Dauvers70) et Linkedin, j’ai partagé les premières images de ce qui va être un corner Ikea chez Cora à Rennes Pacé : une surface d’une centaine de mètres carrés, dans laquelle sont déjà implantés des écrans et des chaises (jaunes, of course). Pour quelle mission ? Passer commander, accompagné d’un conseiller, avant d’aller récupérer ses achats à quelques centaines de mètres de là, sur le site du magasin ? C’est bien possible. Donc, en clair, une “rustine” à la fermeture actuelle des magasins. D’ailleurs, selon mes informations, d’autres expérimentations sont prévues dans d’autres villes, notamment l’installation dans une cellule vacante d’une galerie Carrefour.
En pesant les mots, c’est une véritable… révolution. Car Ikea a parmi ses dogmes de ne jouer qu’à domicile. En l’occurence de ne pas s’hybrider (ou se corneriser) avec une autre enseigne. Mais, comme toujours, nécessité fait loi. Et si maintenir le contact avec ses clients suppose de taper l’incruste dans l’hyper voisin, comme ici à Cora Rennes Pacé, alors le dogme s’efface. Et c’est bien ainsi.
Malaisant au possible.
Pour l’emplacement en galerie Carrefour Ok.
Mais la chez Cora qq chaises et tables choppées dans l’école voisine.
Une plv au dessus sans rapport, pas de théâtralisation. budget 0€, effet zéro garantis.
Dans quelle galerie carrefour? Sur rennes? Ou une autre ville/région?
En magasin ou en hypermarché ou à domicile de toute façon je continuerai à privilégier IKEA pour mon ameublement, une partie de ma déco, pour les luminaires, linge de maison etc. Pas besoin de théâtralisation je préfères qu’ikéa investisse dans les prix et la qualité plutôt que dans les chichis.