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Lidl retente le lait à 74 centimes (et décroche face à Leclerc)

Lidl Lait-BD

Depuis une semaine, le lait MDD Lidl, sous la signature Envia, a vu son prix augmenter brusquement de 2 centimes et décrocher de son grand rival, Leclerc : 74 centimes pour l’un, 72 centimes pour l’autre pour la brique en demi-écrémé. Comme en 2019, Lidl prend le pari de faire remonter l’ensemble du marché de 2 centimes, au-delà du seul Leclerc. “2 centimes qui changent tout pour l’éleveur en bout de chaîne“, insiste Michel Biéro*, le patron des achats de Lidl. En 2019, déjà, Lidl avait pris le même pari et… l’avait perdu. Quelques mois plus tard, en septembre, le marché n’avait pas suivi Lidl et Lidl avait revu son prix à la baisse. Cette année encore, Michel Biéro se donne jusqu’au 1er septembre pour convaincre ses concurrents de s’aligner… à la hausse. Si tel n’est pas le cas, le lait Lidl retrouvera le niveau de prix de Leclerc ! 

 

Sur les coulisses de cette opération et plus généralement la stratégie Lidl, RDV très très bientôt pour le premier numéro de CAFÉ CONSO. L’espace d’une heure au plus, je partage un café avec une personnalité de la conso et… j’enregistre. A écouter en voiture entre deux rendez-vous, dans les transports ou le dimanche en courant ! 

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9 commentaires

  1. Bonne idée ! Même à 0.75, ça ne fait pas “mal aux tripes” aux clients.. Qu’est ce que 3 cts alors qu’1 ménage même modeste dépense des sommes pour les abonnements téléphone, TV, des fringues de marques… Et on mégoterait sur 3cts pour que les agriculteurs de lait aillent mieux ? Dans quel monde on vit….!

    1. Dans le monde de celui qui va faire 10kms de plus pour 0.001ct de différence du prix du litre d’essence 😉

      1. Les pauvres… ils ne savent donc pas compter !
        Ma voiture consomme 5L/100km.
        10 km >> 0,5L de consommés.
        Coût : environ 1,5€/Lx 0,5L = 0,75€
        Mon plein fait 50L
        Économie = 0,001€ x 50 = 0,05€
        Les français donc vous parlez, s’ils existent, sont donc prêts à perdre 0,7€ et à polluer pour le plaisir ?

        1. Et je l’affirme! le prix du carburant c’est comme le prix de la baguette. Un prix psychologique. Sauf que pour le carburant, le majorité des clients ne font justement pas leur calcul… Et on arrive à des clients qui râlent car le carburant est moins cher au super U du village voisin pour 0.001ct… et il y en a bcp…
          Dans le même ordre d’idée et de constat, c’est un peu comme uber eat. Les gens se refuse à payer une commission de 2-3€ pour le livreur et de se faire livrer le Mcdo (beurk) ou autre plats à emporter. mais Si on raisonne en coût d’essence, de temps etc… les 2-3€ les valent largement. Mais dans les 2 cas, les gens ne voient souvent pas plus loin que le bout de leur nez 🙂

    2. La question est plutôt de savoir si il y a ruissèlement : il n y a un lien automatique entre le pv du litre de lait vendu par le distributeur et le prix rétrocédé a l éleveur; le lait est tellement transformé en différents produits finis plus l’export

  2. Si ces 2 centimes vont bien dans la poche du producteur c’est en effet ans problème mais j’en doute sur la durée… Je verrais bien quelques temps effectivement du lait acheté un peu plus cher au producteur puis petit à petit on rogne et au final le producteur se retrouve avec la somme d’avant et les 2 centimes dans la poche du supermarché ou d’un intermédiaire…

      1. Ou sont passé les 25 cts de différence entre cqlp / envia !!!
        Es 25 cts de moins pour l’éleveur par rapport à un éleveur cqlp !!!!
        Mr dauvers faites nous un article sans concession sur la répartition des marges

  3. N’est-ce pas honteux de glorifier un lait à 0,74€/l ?? Je le paie 0.99 avec plaisir pour aider des gens dont nous avons vraiment besoin. Olivier, essaie de soutenir le mieux disant au lieu du moins disant….

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