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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

Auchan Aubagne, près de Marseille. Les « paquets » ? « Roulés à la main et fermés à la boutonnière par une équipe de rouleuses ». Pour le Breton, c’est quand même un brin abstrait. Mais si c’est local, hein…

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Rayon scolaire. Les calculatrices « déblistérées » ne sont ni reprises ni échangées. Déblistérées, vous dites ? Toi y’en a parler à moi ?

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Auchan chevalier blanc. « Pour sauver les bidibules », Auchan a racheté tout le stock et incité ses clients à les mettre sous le sapin. C’était donc pour Noël. J’ai peur à présent qu’il faille… sauver Auchan. Si ça peut aider, j’veux bien racheter le stock.

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Un nouveau pack ? J’peux pas, j’ai pas d’idée, alors je reprends un gimmick éculé.

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Français et fin, jusqu’au bout des tranches. Ce batave de Leerdammer n’a qu’à bien se tenir.

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Quand deux livres font la paire… de chaussettes (offerte).

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Des premiers prix chez Monoprix ? Dieu que ça serait vulgaire. Alors, ici, le « petit prix », c’est la MDD.

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… A commencer par remettre le pricing au pas.  

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (2)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté.. Rami a un de ces boulots… (3)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (4)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (5)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (6)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (7)

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Chez Carrefour pour l’opération beauté. Rami a un de ces boulots… (8). C’est lassant ? Oui, je sais. Imaginez donc pour les clients…

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LUNDI

 

Leclerc Redon (35). Le meilleur fondant au chocolat de France ? Peut-être. A 32 €/kg, le plus cher ? Sans doute.

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Un petit canon ? Oui, mais avec modération, hein… Le Teisseire Zéro, ça peut vite monter à la tête.

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Là, c’est vraiment avec modération. Parce que, malgré les apparences, Xéor n’est pas une boisson aux fruits façon Oasis Tropical mais bien un détergent.

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MERCREDI  

 

Villeneuve d’Ascq près de Lille pour l’ouverture du 115e Match (revoir VIDÉO GRANDE CONSO ici). A chaque ouverture (rare, parce que Match n’est pas Intermarché ou Super U), je me régale de la vision que l’enseigne a du format supermarché. On n’est pas les plus compétitifs chez Match (t’es fâché Louis ?) mais on est de loin les plus créatifs. Bref, j’adore.

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J’adore ça aussi… Montrer à ses clients qu’on les aime vraiment. Un geste gratuit : les 1 000 premiers sont repartis avec un « moelleux Grand-Mère ». OK, je manque peut-être d’objectivité.

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JEUDI

 

Police de la promo, bonjour ! 60 % sur le second ET 50 centimes de remise immédiate sur chaque produit, on appelle ça un carambolage promo. Vous me copierez 100 fois : « Je ne colle pas un sticker RI sur un produit qui est déjà en promo, c’est trop risqué ».

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VENDREDI   

 

Dans le Sud-Est. Super U Rocbaron (83). « 1 pour 1 » sur la lessive. Ça doit être terrible pour une marque de lire que l’on ne vaut rien. 0 €. Rien. Pour le coup « 1 acheté / 1 offert » doit faire moins mal.

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12,20 € le kilo de fraises locales. Même à prix coûtant, ça pique. Et encore, Super U ne se… sucre pas. C’est bon, vous l’avez ?

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Coup d’œil au classique tableau de petites annonces. Tiens ça existe encore « Dame de compagnie »…

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Sur la route. 0 €, ça, c’est de l’accroche ! Un commerce où c’est gratuit, v’la la bonne idée pour faire venir les clients. Pas sûr que mon banquier me suive si je présente mon business plan.

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Sur la route (bis), ce camion-pizzas. J’imagine la scène à la maison. Elle : « Chouchou, tu veux bien aller nous chercher des pizzas ? ». Lui : « Bien sûr chérie, où ? ». Elle : «  À la bouche des goûts ».

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Hyper U Les Arcs (83). Enfin, un p’tit coin de ciel bleu. Bon, OK, une toile tendue rétro-éclairée. Mais ça fait illusion.

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Fin d’après-midi. Un dernier magasin pour la semaine. D’après vous, Carrefour Vitrolles ou le « megastore pour adultes » Les Coquins Associés ?

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Ni Les Coquins Associés ni Carrefour. Juste un message personnel.

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A samedi prochain (ou pas)

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

 TDV

15 commentaires

  1. Quelle horreur ce produit ménager, que d’accident à venir, d’ailleurs ils ont du en boire des litres à Carrefour, comment peut-on faire ça….

    1. C’est chez Leclerc.
      Et oui c’est pas très adapté.
      En même temps, on l’achète au rayon lessive, pas “boisson” hein (!), donc aux parents de respecter les gestes barrières (les vrais).

    2. Qu’est ce que Carrefour vous a fait pour toujours taper dessus !!!
      Ici c’est >>>>>>>>>>>LECLERC >>>>>>>LECLERC avec sa MDD

    3. Mes excuses pour Carrefour…..
      Mais quand je vois l’op beauté, justement je me dis que rien n’a changé…..

  2. ‘Tain y’a du boulot sur le pricing chez Carrefour.
    Ou alors y’a vraiment des ELS complètement laissés à l’abandon par le management incapables de voir professionnellement ce qu’ils seraient légitimement enclins à constater comme client : qu’on les prennent pas pour des c*ns!
    A titre perso : aujourd’hui chez Auchan, mon Pouilly-Fumé préféré à 9,99€ FDR prix barré en catalogue à 7,99€ -alors qu’il est à à 11,59€ fond de rayon le reste l’année- non, non, rien…tout va bien.
    A force de demander aux managers et ELS de faire du remplissage sans aucun sens à leur action, on en arrive là…

  3. Vous devriez tweeter la photo de l’isolation à Julien Courbet… même si on ne vous voit plus sur son plateau 🙁

  4. Les écarts de pricing chez Carrouf sont effectivement effarants. J’imagine la suite des évènements : le ou la directeur (trice) va se prendre une soufflante de la part de R. Baiteh, qu’il va répercuter sur son chef de secteur qu’il voudrait répercuter à son chef de rayon mais y en a plus (il est parti car ras le bol de tirer des palettes). Les employés ont laissé passer le truc car démotivés (et bien fait pour ce c.. de chef de secteur) mais aussi “les prix sont descendus par la Centrale donc pas de notre faute”..
    Lundi à la Centrale, nouvelle soufflante “descendante” pour arriver à l’assistante qui n’en peut mais… Et, j’oubliais ” c’est ce p… de TV travail qui nous fout le b…”
    Et le client dans tout ça ? Il s’en fiche mais s’il voyait le travail de l’arrière boutique, il serait…. effaré !

    1. Evite de te faire du mal alors. J’aime pas être la cause de souffrance. Vraiment. Mais j’aime encore moins renoncer à ma liberté (y compris d’écriture). Donc j’ai bien prévu de continuer.

      1. En tout cas merci olivier pour ces bons moments de lecture en fin de semaine et pour tout les reportages , continuez ainsi

  5. C’est malheureusement habituel ces problèmes d’affichage chez Carrefour. Sans oublier les bornes prix qui n’indiquent même pas les promotions, ce qui rajoute au doute.

    1. Ou les bornes prix qui affichent promo mais qui affichent le prix d’origine donc on ne sait pas combien on va payer.
      J ai aussi vu les bornes prix affichant un prix promo cette fois ci mais pour une promo valide seulement a partir du lendemain donc mauvaise surprise au moment de payer.

      1. Une borne de prix est relié au système des caisses donc vous payez se qui est affiché sur la borne. Pas plus pas moins

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