Everli est surnommé “l’Instacart” italien. Comme la start-up américaine (déjà valorisée 40 milliards de dollars), Everli propose aux clients d’effectuer les courses alimentaires pour eux. Le client choisit un magasin (parmi ceux dont l’offre est référencée), un personnal shopper y effectue les achats et assure ensuite la livraison. Ce faisant, le client n’est plus en relation (ni physique, ni numérique) avec l’enseigne. Laquelle est donc… désintermédiée au profit d’Everli auquel le consommateur commande et paye. Everli est le nouveau nom (exportable) de l’Italien Supermercato 24, créé en 2014. Everli est présent en Italie, en Pologne et, depuis cette année, en France à Lyon.
Comment fonctionne concrètement Everli ? Quelle offre ? Quels prix (vous allez voir des surprises) ? Quel service ? J’ai testé samedi à Lyon et je décortique tout… Le DOSSIER GRANDE CONSO en libre-téléchargement ici >>
Pour les curieux, Everli n’est pas la première incursion de ce modèle en France. En 2016, déjà, avec My Day Livreur. Et, comme toujours, j’avais testé (toujours disponible ici) parce que chroniquer sans tester, très peu pour moi 😉
Alors là, il faudra me trouver la cible de clientèle… J’ai beau chercher vs les circuits existants : drive, drive piéton, livraison directe..
Ah si, j’ai trouvé :” je suis seul(e), j’habite dans la pampa, mon prochain voisin est à 50 km, je n’ai pas de moyen de locomotion, il y a un bus tous les 15 jours, etc… Bref, je suis un ermite.”
Ça fait pas des masses de clients…
Donc, chronique d’un échec annoncé…
Mon cher Dewe, vous sous-estimez le poids du poil dans la main …
A mon sens, pour toute une nouvelle génération, le désintérêt du chaland pour faire ses courses est devenu supérieur au prix de celles-ci
Certes….
Mais je dis bien “par rapport aux circuits déjà existants (drive) ou qui se développent (drive piéton)..
Quant à l’aspect prix : la génération 25-40 ans est prête à mettre plus cher pour du bio ou du local, donc du manger mieux, mais pas pour une personne qui fait les courses à sa place.. Je n’y crois pas un seul instant.
On verra…
En mars 2020 en plein premier confinement mamie Wanahard avait très peur d’aller faire ses courses. Mamie Wanahard demandait à la fille de la voisine de faire les courses pour elle. Depuis mamie Wanahard a repris un peu confiance et fait à nouveau ses courses toute seule (elle a eu son 1er vaccin et aura son rappel dans quelques jours). En ce troisième confinement, est-ce que mamie Wanahard est prête à payer pour envoyer quelqu’un lui faire ses courses à sa place. Humm, je n’en suis pas si sûr car mamie Wanahard aime vraiment choisir ce qu’elle achète.
Olivier : as tu vu qu’Uber eats propose sur Paris de faire le drive de Carrefour, ou encore de certains magasins de proxi ?
Ici, ça existe aussi, livraison en grande partie en provenance des Carrefour “CITY” mais assortiment assez limité.
Sur Lille, j’ai une fois essayé YPER, à l’époque , il avait peu de prestataires pour la livraison en ce temps là. J’avais apprécié le service et sa qualité, mais à vrai dire aujourd’hui je n’y pense jamais et je sais pas si ça existe encore.
Et si mon magasin me livrait ma commande Drive …. ça ressemblerait à ça avec un intermédiaire de moins non.. histoire de faire court… !!!
Je pense que le concept ne va pas durer bien longtemps….
Reportage néanmoins très clair M. Dauvers
un autre faiseur se développe sur le créneau des livraisons de courses.
Le distributeur de prospectus ADREXO propose ce service notamment pour les drive leclerc.
Ce ne serait pas surprenant que la poste s’y mette à terme notamment via sa filiale MEDIAPOST. Peut être est ce déjà le cas?
sur une bonne partie du territoire de la SCAPEST (Leclerc Nortd-Est), il ya un tel service assuré par “ATOM Market”, avec 1 contrainte : pa
Je termine : panier minimum de 50 E et un coût : 9,90 €…
J’ai testé par 2 fois et par obligation :je ne peux plus me déplacer dans l’attebete d’une opération de la hanche.
Service correct et horaires respectés.
Bien pratique quand on ne peut pas faire les choses soit-même quelqu’en soit la raison.