« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
A Marseille. La bière « Chloroquine Dundee ». Pour sûr, fait monter le taux d’alcoolémie. Pour baisser le taux d’incidence, c’est moins certain.
Chez Auchan. Twerk Pong. Je le confesse, ce jeu m’avait totalement échappé. Vu les 60 % de remise (signe du niveau de stock), je ne suis pas le seul à être passé à côté.
Rince doigt, cure dent, gel à fondue. Les produits qu’on ne trouve jamais. Peut-être parce qu’on ne les cherche jamais d’ailleurs.
Decathlon, toujours à Marseille. Rayon « sports de précision », dont la pétanque, soigneusement anti-volée. Impossible à chaparder. Ah les boules…
Géant Casino La Valentine. Photo-dédicace pour ceux qui se demandent si les budgets de coopération commerciale ont toujours des contreparties. Toujours, non. Ici, oui.
Nucellina. Les deux « L » font s’envoler les prix. Près de 30 € le kilo. A côté, Lucien Georgelin Bio est un produit accessible (14 €/kg). Et Nutella un premier prix. Comme quoi, tout est vraiment relatif.
Géant Plan de Campagne (celui où Casino va installer un entrepôt drive à l’intérieur parce que j’voulais voir ça avant l’annonce officielle 🙂 ). J’ai déjà épinglé Casino la semaine dernière pour son prix totalement délirant sur le pack de 96 gourdes Pom’Potes. Ici, c’est la première promo du magasin, face à l’entrée, et, à 44 €, c’est une vingtaine d’euros au-dessus du prix courant. Y’a un pilote (prix) ? Ou pas ?
Toujours à Plan de Campagne. Bientôt un C&A au cœur de l’hypermarché Géant. Mon voisin de chariot à sa femme (véridique) : « C’est malin, ça, ils se mettent à deux pour payer le loyer ». Finalement, les clients sont (aussi) de grands stratèges.
La Halle des Producteurs à Cavaillon. L’épicier est un ancien (haut gradé d’un grand) distributeur : Arnaud de Lauzières. DR en France et patron des hypers Carrefour en Belgique entre autres. Reconversion passionnante. Où le produit prend le pas sur la finance. Le commerce en fait. Dieu que ça fait du bien de bavarder de pastis millésimé (je ne connaissais pas), de pâtes fermières ou d’une soupe « à tomber par terre ». Le commerce en fait (bis).
DIMANCHE
Casino à Lyon. Qui a dit que le chicon était une spécialité du Nord ??? Du « cœur de Lyon ». J’en apprends tous les jours.
Faut vraiment être fan de pistache… Non, rien. Enfin si : Casino et les prix (bis).
Ultra-frais toujours. Gervita rappelle « quelques produits » pour « quelques petits fils métalliques ». Danone a beau minimiser le rappel, faut être sacrément téméraire pour mettre des Gervita dans son chariot. Ou accepter de prendre… « quelques » risques.
Devant de caisses. Pour les petits ET les grands. A chacun sa confiserie…
LUNDI
Jardiland. A bien y regarder (par transparence), le mot « gratuit » a été remplacé par “offert”. Un bon point pour la compatibilité EGA de l’affiche. Ne manque qu’à diminuer le taux de remise à 34 % et on sera bien !
Auchan. « La consommation d’aliment dans le magasin sans paiement préalable est interdite ». Ce qui va sans dire, hein…
Info du jour. Président (Lactalis) se propose de racheter Leedammer à Bel. Y’aura pas loin pour rapprocher les gammes.
MARDI
Les toilettes d’un centre commercial. « Mesdames, veuillez appuyer pendant 10 secondes pour une meilleure évacuation ». Faut vraiment tout leur dire ! Et sinon ne me demandez pas ce que je faisais là. Je ne parlerai pas. Même sous la torture.
L’agneau français est d’origine Irlande. Plus que d’autres, Leclerc se doit d’être irréprochable. Je laisse le magasin se reconnaître…
Il y aurait donc du gel pour les garçons et du gel pour les filles ? Mouais…
C’est moi ou, même à 50 %, ça reste trop cher (pour ce que c’est) ?
MERCREDI
Auchan Mantes la jolie. La rubalise est de nouveau de sortie. Vas-y que je condamne les rayons non essentiels ! Y’a pas loin qu’un bureaucrate imagine une taxe sur les profits (exceptionnels) des fabricants de rubalise…
JEUDI
« Faites votre plein portières fermées à clé ». La vie parisienne est merveilleuse.
VENDREDI
Chez Carrefour Market. L’argument du préservatif Performance Booster ? « LE faire durer plus longtemps ». J’en déduis que ce sont les femmes qui l’achètent puisqu’il s’agit de… “LE faire durer” L’homme est un objet. Ses « performances » un objet aussi.
Sur les gondoles du 15e U Express parisien ouvert ce matin, le « Lait des 3 Fermes ». Local, sans OGM, équitable, etc. Et même ouvert à la visite pour 2 des 3 fermes pour rencontrer des « vaches heureuses ». J’en déduis donc que l’une des 3 fermes n’est pas ouverte à la visite. Parce que les vaches n’y sont pas heureuses ?
Promo sur le champagne chez Intermarché. « Du brut au prix du net ». J’espère juste que l’agence a renoncé à ses honoraires pour un « claim » que seul comprend le « créa » qui l’a imaginé.
A samedi prochain (ou pas)
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Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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Bravo et respect pour cet ancien grand dirigeant qui s’est reconverti commerçant de terrain !
C’est effectivement ça la vraie passion du commerce et pas celle affirmée par des dirigeants de grande entreprise qui pensent d’abord rentabilité..
J’avais pas fait gaffe mais faut être… couillu (huhuhu!).. pour acheter en impulsion des préservatifs en devant de caisse..
“ah ben tiens, justement, il m’en reste plus.. Voyons voir, quelle taille… Poussez pas derrière, faut pas que je me trompe.!”
Pour rebondir avec DEWE, c’est plutôt les M&m’s qui me posent problème! Ce n’est pas censé être interdit en devant de caisse avec un texte de loi pour éviter l’obésité infantile?
Concernant le plein avec portière fermée, j’avoue que j’ai du mal à visualiser la chose?! une smart peu être?
La pâte à tartiner nucellina est à base de noisettes corses de leurs vergers. Cela change en effet tout, par rapport à un concurrent achetant sa noisette bio sur le marché mondial …
Les noisettes italiennes des vergers du Piémont sont aussi savoureuses que les corses et les pâtes à tartiner de qualité fabriquées avec ne sont pas à 28.88 le kg !!!!!!!!!!!!
Le champagne en promo chez intermarché introuvable en gironde et de plus quand la livraison sera effectuer ( peux être ) limité a un carton par personne sans aucune communication de la part de l’enseigne. Si c’est pas de la publicité mensongère cela y ressemble beaucoup.
Lucien Georgelin propose la même chose en conventionnel.