Omnicanalité, seconde main, marketplace, etc., voilà une démarche qui coche bien des cases du “nouveau commerce” : Patatam, la marque spécialiste du textile d’occasion, a débarqué sur Auchan.fr. Une réponse maline à la fermeture des rayons textile ! Concrètement, Patatam propose plus de 16 000 offres (essentiellement pour les femmes), disponibles en 4 à 5 jours en collect magasin (3,50 €, gratuit à partir de 25 €), point de retrait Mondial Relay (3,50 €, gratuit à partir de 30 €) ou en livraison à domicile (6,90 €, gratuit à partir de 50 €). Côté offre, le spectre est large : du legging La Halle à 3 € à la robe Sandro à près de 80 €.
Comparé au déploiement actuel sous forme de corners (chez Auchan mais aussi chez Système U, Kiabi, etc.), c’est un changement de modèle puisque le client Auchan est ainsi exposé à la totalité de l’offre possible et non uniquement au stock qui a été livré dans “son” magasin. En clair : le client perd l’expérience d’achat où il voit le produit (pas inutile pour de la seconde main) mais y gagne un choix considérablement élargi. Samedi, il y avait ainsi sur la marketplace Auchan très exactement 16 771 produits Patatam.