Par principe (eu égard à son implantation en centre-ville et à l’absence de parking pour de nombreux magasins), Monoprix était déjà un acteur du drive piéton. Mais… par incidence. Désormais, c’est… par vocation. Nuance ! Un premier point de retrait “Cliquez et Retirez” ouvre aujourd’hui avenue de La Motte Piquet à Paris. Et, hier soir, à l’heure des derniers préparatifs, il était déjà facile de comprendre l’ambition de Monoprix… La façade, déjà. Aussi étroite que la parfumerie à 2 pas. Bien loin d’un Monoprix classique. Un concept d’ultra-proximité qui aura facilement sa place ailleurs (car, autant le dire, avec les difficultés actuelles de nombreux commerçants indépendants ou de restaurateurs, c’est pas les emplacements qui vont manquer !). Le nom ensuite. Pas “Monop”, non. Monoprix. Le vrai, le grand ! Car ce nouveau concept se veut… grand. “Ce magasin est le plus grand de France” promet même Monoprix. Explication : ce piéton est livré depuis l’entrepôt Ocado de Fleury Morangis et propose donc 28 000 références. Voilà pour la taille version symbolique. En parallèle, dans les quelques dizaines de mètres carrés, Monoprix propose aussi une offre de dépannage, quelques fruits et légumes (visibles dès l’extérieur) et un assortiment snacking. Ce qui, dans les définitions qui se mettent progressivement en place, pourrait donc se rapprocher d’un “drive piéton enrichi”. Ça, c’était pour la sémantique. Pour les photos, à vous de scroller…
Des bon points!
Déja ca ne s’appelle pas “Drive Pieton”!!! ^^
Tout ca semble fort cohérent avec l’image de Monoprix, ils ne s’improvisent pas discounter du drive a l’inverse de leur magasins physique (comme leurs cousins Casino). Avec du choix et j’imagine une qualité de service irréprochable (car opéré par Ocado au niveau de la préparation/livraison)
ça change des drives parisiens de Carrefour et Leclerc qui sont ignobles… Bravo Monoprix