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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Week-end de Pâques chez U (comme ailleurs). “Et si on ressortait les bûches de Noël ?“. “T’as raison, on va même les mettre en soldes“. Ben tiens.

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Une pensée pour tous les commerçants « non-essentiels » dont les portes ferment ce soir pour au minimum 4 semaines. Encore plus terrible pour ceux qui ouvrent à peine. 

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Vaccination. 550 doses d’AstraZeneca n’ont pas trouvé preneur à Calais samedi. D’ici à ce qu’on les retrouve en déstockage chez Action ou Noz, hein…

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DIMANCHE

 

Un podcast que je vous recommande : Déclic. Pierre Denis, fondateur de Tootak, « cause » (au coin du feu) avec une personnalité sur le moment de sa vie qui a constitué un… déclic. Aujourd’hui, c’est Thierry Cotillard, l’ancien patron d’Intermarché. Et c’est un bon moment d’écoute. Sur votre plateforme favorite ou ici par exemple >>

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Balade chez Auchan Drive (on se détend comme on peut). Maille y est un « rayon » au même titre que les boissons, les fruits et légumes ou le bazar. Ça doit pas être donné ça !

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Le site Auchan accueille son fournisseur de textile d’occasion Patatam sur sa marketplace pour contourner la fermeture des rayons. De bonne guerre. 16 771 références en tout dont… 16 813 sont « comme neuf ». Si la direction informatique d’Auchan veut bien m’expliquer comment c’est techniquement possible, ça m’intéresse.

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Vous êtes joueur ? Moi aussi. Sur ce screenshot, un produit jauge 500 ml contre 250 ml pour la majorité des autres. En un instant (parce que ça doit se voir un rapport de un à deux en volume), identifiez-le. Trop tard, vous avez perdu ! Faut dire aussi qu’Auchan a négligé le “détrompage” (le terme usité pour donner aux différentes tailles leur bon rapport entre elles). 

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Ah, j’hésite ! Le Maxwell en 200 g, plutôt 3,15 € ou 4,78 €. J’hésite vraiment. 

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J’hésite aussi sur l’huile Isio 4. Pour 5,55 €, vous me conseilleriez de prendre 2 litres ou 3 litres ? J’hésite (bis).

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LUNDI

 

Carrefour en Normandie. Je ne sais si les masques se vendent vraiment à l’unité, mais c’est pourtant bien ce qu’indique l’affiche. Je mets ça sur le compte de l’étourderie. 

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Je ne sais si je suis bien en 2021 mais ce logo Carrefour date d’avant… 2009 (revoir ici). Je mets ça sur le compte de l’étourderie (bis).

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Toujours un logo version vintage. Allez, soyons fou…, j’veux bien mettre ça encore sur le dos de l’étourderie (ter).

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Le transporteur a vérifié la température “à cœur”, en témoigne l’autocollant signalant sans doute qu’il faut écarter le produit des rayons. L’étourderie a décidément bon dos. Je vais finir par partir sans rien acheter, étourdi que je suis. 

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MARDI

 

Chez Cora. Une barre bretonne. Au beurre, forcément ? Sinon c’est pas « breton ». Raté. Huile de colza, pour baisser les coûts. Rien d’illégal, naturellement. Mais la défiance des consommateurs dans « leur » industrie agroalimentaire se nourrit de ce genre de détail.

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JEUDI

Ouverture ce matin à Paris du premier drive piéton de Monoprix (revoir ici). Un Monoprix version rikiki : 50 m2. Pour en jouer, l’enseigne promet d’être « le plus grand magasin de France », s’appuyant sur les 28 000 références disponibles via l’entrepôt Ocado. Un peu trop grandiloquent quand même parce qu’avec 28 000 références, c’est encore loin, très loin, d’un hyper de belle taille qui dépasse allègrement 100 000 réfs.

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Quelques heures plus tard, retour du « vitrophaniste ». Comment dit-on déjà… ? La vérité éclate toujours ? Voilà, c’est ça.

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Opération « prix en baisse » chez Franprix. De prime abord, le manque habituel des campagnes de « prix en baisse » : l’absence de démonstration. Paroles, paroles, paroles, etc. 

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Sans surprise, hélas : aucune démonstration. Message donc aux équipes Franprix : rappelez le prix « avant », présentez le prix « après » et exprimez le « bénéfice ». Le fameux A-A-B. La base de toute démonstration. 

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C’était trop tentant de vérifier que Franprix ne s’empatouillait trop en faisant cohabiter affichage électronique (modifiable instantanément) et affichage papier (difficilement modifiable). C’était finalement trop facile. Et toujours aussi affligeant que personne ne s’y intéresse. Même d’un œil. C’est bien que le prix n’est pas un véritable centre d’intérêt. En dépit des apparences.

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C’était trop tentant. C’était finalement trop facile. Et toujours aussi affligeant (2).

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C’était trop tentant. C’était finalement trop facile. Et toujours aussi affligeant (3).

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A deux pas de Franprix. Un concept store mariage rue Jacques… Cœur, ça ne s’invente pas.

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VENDREDI    

 

Revue de presse. Comme Intermarché, drapé dans une pudeur de gazelle, Leclerc avait jusque-là refusé de livrer l’évolution de ses ventes 2020 hors carburants (l’indicateur habituellement retenu). Fallait (surtout) pas apparaître comme gagnant de la crise, option « profiteur ». Interrogé chez Bourdin, il y a une quinzaine de jours, MEL avait consenti à livrer l’évolution avec carburants : – 0,8 %. Juste ce qu’il faut de négatif pour ne susciter aucune critique. En réalité, nous apprend Le Figaro, le chiffre hors carburants a donc progressé de 5,3 %. Une bonne année donc. Mais… qui en doutait ?

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Dans les rues de Paris. Le développement de la livraison à domicile n’est pas sans poser quelques problèmes auquel ce chauffeur a vite trouvé la solution. Ingénieux. 

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Retour dans « mon » Carrefour de Rennes. L’agence Carrefour Banque-Assurances est fermée mais des conseillers Banque-Assurances sont disponibles à l’entrée du magasin. Le fermé mais disponible, le dernier concept commercial à la mode.

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L’époque est formidable. Obligé de signaler les rayons… ouverts.

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L’époque est décidément complexe. Le p’tit short 2/3 ans est interdit à la vente mais les sous-vêtements accessibles. D’un autre côté, un slip 10/12 ans, ça doit pouvoir faire un short 2/3 ans, non ? Bon, j’aurais rien de mieux comme interrogation pour aujourd’hui, je vous laisse.

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A samedi prochain, ou pas.  

 

8 commentaires

  1. C’est toujours mieux que la progression de 5,3% de LECLERC sorte après fin février, ça fait un argument de moins à contrer durant les négos commerciales

  2. L’ancien logo carrefour est encore beaucoup utilisé. Il suffit de voir l’affiche carrefour banque que vous avez publié plus bas ou même sur les réseaux sociaux. Si la com n’est pas capable d’utiliser un logo en place depuis 12 ans, comment voulait vous que le terrain le fasse…

    1. Exactement, je me suis fait la même remarque, c’est bien l’ancien logo (en blanc, et sur l’enseigne en photo) sur l’affiche Carrefour Banque. Et l’ancien logo est parfois utilisé sur les pages facebook des magasins. C’est comme l’enseigne Carrefour Market, je n’y comprends rien. Un coup c’est market, un coup c’est Carrefour Market.

      1. Pareil chez Carrefour City, impossible de trouver le bon logo ! (Celui en vert Europe). Trop dur de communiquer …

        1. Sans parler du logo carrefour express orange utilisé dans led communications (comme les nouvelles primes fidélité…

        2. Sans parler du logo carrefour express orange utilisé dans les communications (comme les nouvelles primes fidélité…

      2. Le logo en blanc sur l’affiche est bien le “nouveau”, il est simplement trop étiré, l’homothétie n’est pas respectée. Concernant la photo de l’enseigne, c’est effectivement l’ancienne. En même temps, l’immense majorité du parc de magasins porte aujourd’hui le vieux logo comme enseigne.
        Même si le changement est plus récent, on retrouve la même chose chez Auchan ou les 2 logos cohabitent allègrement. C’est le problème d’une évolution trop subtile de l’identité, beaucoup passent à côté et ne voient pas la différence… Et c’est sans compter ceux qui s’en foutent et qui qualifient ça de détail sans importance.

        1. Non Non, il s’agit bien de l’ancien logo (qui en plus que tu le dis est trop étiré). Il n’y a vraiment rien qui va !

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