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CAFÉ CONSO #2 : Jean-Claude Pénicaud, Leclerc Luçon, l'hyper sans prospectus

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Après Michel Biéro, M. Lidl (écoutez ici), direction Luçon en Vendée pour partager un café (et poser mon micro !) avec Jean-Claude Pénicaud, adhérent Leclerc. En 2010, il était dans la task force autour de Michel-Édouard Leclerc qui avait imaginé l’opération Zéro Prospectus pour 2020. En 2021, il a repris le projet à son compte et a cessé toute diffusion de prospectus depuis le 1er avril pour son hyper. Une “belle” bête de plus de 80 millions d’euros de CA où les produits catalogues pèsent plus de 10 millions. Imaginez la portée de la décision d’arrêter la distribution des tracts… Autour d’un café, Jean-Claude Pénicaud revient sur la génèse de l’idée, la manière dont la décision a été prise, les risques pris et les premiers résultats. Un témoignage exceptionnel sur une voie qui (peut-être) sera le commerce du futur, sans papier donc ! 

Et pour découvrir les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre sur le terrain, c’est ici >> 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. La vie sans prospectus, c´est possible et ça fonctionne…depuis longtemps.
    Notre cas en Espagne:
    MERCADONA
    1639 points de vente.
    25.500 millions euros de C.A
    24,5% parts de marché. …leader absolut …2º Carrefour avec 8,4 % ….
    90000 collaborateurs…(les mieux rétribués de la distribution espagnole).
    0 PROSPECTUS:
    (je n ai pas vu 1 folleto de Mercadona depuis mon arrivée en Espagne en 1996 et les avoir en face, croyez mon expérience , c´est compliqué…Leclerc…Makro).
    Cordialement.

  2. Passionnant ! Deux interlocuteurs de très haut niveau grâce à un bel échange avec des réponses concrètes et des questions bien ciblées.

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