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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI  

Chez Auchan. C’est à rien y comprendre… Le lait écrémé « nutriscoré » B, le lait demi-écrémé (plus gras donc) « nutriscoré » A. Ça doit bien s’expliquer. Mais comment ???

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Les couteaux « jetables » sont désormais « compostables ». Moins de scrupules pour laisser sur la plage ? #SecondDegré.

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Bricorama dans le Nord. Ou quand la promo dit tout sur l’époque. Cette table est « idéale pour 6 personnes bien espacées ». #GestesBarrière.

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Foire aux vins chez Carrefour. Royalement 1 € de remise sur une bouteille de champagne Cordon Rouge. Ça va pas remuer les foules ça.

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C’est pourtant pas les promos qui manquent. Les stop-rayons sont bien visibles, les bouteilles moins.

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Je “lâche” Mamie Dauvers chez Carrefour. Avec son flair de chien de chasse, lui faut pas longtemps pour trouver « LA » bonne affaire du jour. Des fraises à 95 centimes la barquette de 500 g.

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Et parce que tous les clients ont un flair affûté quand il s’agit de dénicher la bonne affaire, la TG fraises est le hot-spot du jour. Je sens d’ici la confiture. Je prends le pari que les ventes de sucre ont explosé en parallèle.

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Leclerc Luçon en Vendée pour un café (conso) avec l’adhérent qui, depuis le 1er avril, se passe de prospectus (à écouter ici >>). Au passage, une bonne idée de la Banque Alimentaire pour remplir sa cagnotte. Un flyer pour un euro. Fallait y penser.

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Au rayon pâtisserie. Faut donc être Vendéen pour se taper… un fion (« le dessert typiquement vendéen »). Curieux, je suis… Ben c’est pas mal du tout un fion. 

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Ici, comme partout, l’attente en caisse n’est guère appréciée. Mais, après coup, c’est autre chose. L’appât du gain fait donc patienter sans râler. A méditer.

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Casino Sainte-Hermine, toujours en Vendée. Ici, on a l’affichage approximatif (1). La barquette de fraises ? 2,49 €. Soit l’unité 0 €. Ou vendu seul : 3,49 €.

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Casino Sainte-Hermine. Ici, on a l’affichage approximatif (2). Les oranges ? 2,19 € désormais. 0 € avant la promo. Fallait venir avant mon bon monsieur.

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Casino Sainte-Hermine. Ici, on a l’affichage approximatif (3). Ça a l’air d’être une spécialité. J’arrête pour pas lasser. Mais j’en ai d’autres.

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« Gratuit » (mot banni désormais !) et 50 % de remise. Je n’ose croire qu’il s’agit d’un problème de date limite de consommation pour justifier d’aller bien au-delà du plafond de générosité fixé à 34 %.

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Passionnant le choix des mots pour évoquer les catégories de produits de ce rayon. Il y a un type d’article (les céréales), un moment (le petit-déjeuner) et une pratique (le « tartinage »).

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Chez Casino toujours. Chouette des toilettes ! Ceux qui, comme moi, « vivent » sur le terrain comprendront le bonheur (simple) de toilettes accessibles. Pas si fréquent désormais. Faut juste passer outre sa pudeur. A l’accueil : « Pardon Madame, je peux avoir du papier, c’est pour la grosse commission ».

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Plein d’espoir, je passe outre la case accueil. Raté. Il n’y a vraiment pas de papier. Tout ça au cœur de la Vendée. Sainte Hermine, 2 930 habitants. Et autant de voleurs de papier-toilette (en puissance).

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DIMANCHE  

Emplettes sur Cdiscount. Pour rendre la « douloureuse » moins douloureuse (7,19 € quand même), Cdiscount me propose un échelonnement du paiement. 1,84 € par mois. Ça devrait passer dans le budget familial. Chérie, je peux ?

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LUNDI

Intermarché à Rennes. Brita a le slogan qui claque : « Plutôt que de transporter des packs d’eau, hydratez-vous à l’eau filtrée ». De bonne guerre. Prochaine étape : implanter la promo face au rayon eaux.

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Charal. “Nos viandes de bœuf font cocorico”. Et chez Loué, les poulets font… “meuh” ? 

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Chez Monoprix. « Les bons œufs frais pondus dans des nids en bois garnis de paille et ramassés à la main ». Avec amour aussi, non ?

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L’un des produits de grande conso le plus cher au kilo. 3,19 € pour 6 grammes. 531,67 € le kilo. Vu comme ça, je comprends pourquoi Monoprix a eu l’exclu du lancement.

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Pour faire vraiment artisanal, fallait vraiment rajouter un pochon kraft en plus d’un emballage plastique ? La conso « responsable » et ses paradoxes…

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MARDI

Jour de match chez Cora. PSG / Bayern. Fin prêt pour une soirée foot.

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MERCREDI   

Dans le Nord pour un p’tit scoop (avec mon fidèle complice). Le « PicNic français » (du nom du spécialiste néerlandais de la livraison à domicile qui débarque bientôt) existe déjà, je l’ai rencontré ! Son nom ? Paprika. A découvrir bientôt sur le blog…

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JEUDI

La fin d’une histoire. Casino et Auchan se séparent. Ou l’on apprend, par communiqué, que la collaboration a “répondu aux objectifs initialement fixés“. Quand je vois les évolutions de parts de marché des deux ex-alliés depuis leur association, les objectifs manquaient vraiment d’ambition.

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VENDREDI  

Il est 5h. Carrefour Villabé s’éveille. Et moi avec. Parce que j’étais curieux du projet « TOP » de Carrefour (modification profonde du travail en magasin), j’ai “éclaté” des palettes, rempli des rayons et joué du TR pour contrôler les prix. Je ne raconterai pas tout ce que j’ai vu mais au moins j’ai compris. Et c’est bien ce qui m’importait.

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Carrefour Villabé. Pas sûr d’avoir eu la même productivité que Frédéric, Séverine, Alexis, Maxime et les autres (que je remercie chaleureusement pour m’avoir supporté) mais j’ai au moins contribué à chaîner les EAN de ces deux bi-packs de Carte Noire. Et au niveau national en plus !

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A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV

 

17 commentaires

  1. Mamie Dauvers n’a pas d’état d’âme en achetant des fraises d’Espagne, et la ferme France ne lui a pas dit son fils.
    Il avait bon goût votre joli fion?

    1. Mamie Dauvers est comme tous les consommateurs ou presque 😉 Elle arbitre en permanence entre des convictions, un pouvoir d’achat et des besoins différents selon les moments. Allez donc faire de la confiture avec des gariguettes françaises vous… Autant tartiner du caviar sur sa biscotte au petit-déj !
      Ol

  2. Remplir les rayons avec un gilet Carrefour sur le dos, ça ne sentirait pas un peu le délit de marchandage et le prêt illicite de main d’œuvre????

  3. Ah les fraises d’Espagne !!! Perso, je les aurais mis à 1 euro, ça a le même impact et ça fait gagner quelques cents de marge..
    Après l’Espagne, je verrais bien une opé France à 1.50 (est ce trop bas ? Connais pas les coûts de production..) pour faire vivre nos agriculteurs. Créons de la valeur avec des produits de qualité, c’est au client de payer s’il veut manger de bonnes choses, pas au producteur à se serrer la ceinture !
    Projet Top de Crf ? Serais curieux d’en connaître les tenants et aboutissants car augmenter la productivité, réduire les stocks, mieux organiser le temps de travail est une marotte de nombreux dirigeants depuis 40 ans ! Perso, j’ai vécu “le temps de travail choisi et la mobilité caisse /rayon en hyper”. Un grand moment de ma vie professionnelle !!!

    1. Pour vous, les fraises gariguettes de France sont un produit de qualité !!!!
      Peu sucrées, acides, sans goût, forcées sous serre, j’évite l’achat des gariguettes et attend l’apparition des fraises rondes plus goûteuses.
      En attendant, j’assume d’acheter des fraises d’Espagne (Hier à 4.99 le kg) bien meilleures que nos gariguettes.
      Pour votre info, hier les gariguettes de France chez Carrefour étaient en OP à 1.99 les 250 grammes.

      1. Ça fait bien longtemps que j’ai arrêté la fraise française sans goût. La fraise espagnole est maintenant largement au dessus qualitativement parlait !

  4. Entre le Leclerc de Luçon et le Casino de Sainte Hermine, le contraste est saisissant.
    si tu veux faire une visite chantier, y a le Leclerc de PK3 et sa galerie en pleins travaux lourd, intéressant de voir le résultat final et la probable “montée en gamme” du site. Ca n’aura plus rien a voir avec ce que c’est actuellement.
    Et je parie une rénovation a la “Leclerc Luçon” pour l’Hyper.

  5. Casino est toujours aussi au top dans le penser client ! Quelle naufrage cette enseigne. Existe t’il encore un magasin de l’enseigne qui soit un peu sexy et dans les clous ?

  6. Merci Olivier pour ces « perles » du terrain.
    Le Casino de Ste Hermine était une proie facile: ancien U vendu à Casino… quand on a dit ça, on a tout dit. Le Hyper U de Luçon eut été un choix plus intéressant peut être?
    Et M. Penicaud afin d’être 100% cohérent avec ses propos arrêtera également en Juillet et Août les ULM publicitaires journaliers au-dessus des plages de Jard sur Mer a l’Aiguillon?

  7. Je ne suis pas surpris du nutri score B sur le lait écrémé. On a tendance à considérer cet indicateur comme n’était qu’un compteur de graisse ou de sucre, mais c’est d’avantage une moyenne entre les ingrédients qui ont une bonne valeur nutritive et ceux qui sont au contraire médiocre, voir néfaste. Le pendant alimentaire du “net promotor score” ou l’on fait la moyenne des promoteurs et des détracteurs. Preuve que quelque fois, moins n’est pas mieux.

  8. Concernant le coupon Banque Alimentaire, le même système est déjà en place depuis plusieurs années dans les magasins Carrefour pour le Neurodon (un coupon = 2€). Et pour avoir participé à la campagne à Villiers en Bière il y a quelques années, ça fonctionne plutôt bien.

  9. Les stop-rayons chez au rayon vin carrefour, un délire !
    Il y en a qui s’ennuient dans leurs bureaux, pour avoir des idées pareilles.
    Il est vrai qu’ils ne font jamais les courses, eux.
    Serait il possible de laisser les clients accéder aux produits qu’ils veulent acheter ?
    Un minimum.
    Quand on pense que tout cela terminera à la poubelles.

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