CAFÉ CONSO, c’est un café (et un micro qui traîne) avec une personnalité de la conso. Aujourd’hui, Grégory Besson-Moreau, député de l’Aube et très impliqué sur les sujets de consommation/distribution à l’Assemblée Nationale. Il a notamment été le rapporteur de la Commission d’enquête parlementaire sur la grande distribution en 2019 (revoir ici mon libre-débrief après avoir assisté à toutes les auditions) et vient de déposer une proposition de loi sur les relations commerciales, soutenue par le gouvernement. Quel est l’objectif de cette proposition de loi ? La philosophie qui la sous-tend ? Les mesures concrètes ? Et plus généralement son regard sur la distribution et ses pratiques ou la qualité première qu’il attribue à… Michel-Édouard Leclerc ? Les réponses dans ce nouvel épisode de CAFÉ CONSO.
Déjà publiés
CAFÉ CONSO #1 : Michel Biéro, directeur exécutif achats et marketing Lidl. Ici >>
CAFÉ CONSO #2 : Jean-Claude Pénicaud, Leclerc Luçon, l’hyper sans prospectus. Ici >>
J’ai trouvé M.Besson-Moreau a coté de la plaque du début à la fin.
Entre sa volonté de laisser les prix fluctués toute l’année en fonction des changements de tarifs (vous imaginez la machine à gaz pour gérer des milliers de changements de prix jour/point de vente), sa vision de la relation industriel/fournisseur ou bien même sa volonté de saisir “le médiateur” à chaque conflit tarifaire…
C’est affligeant de découvrir que des gens aussi incompétent sont force de proposition.
L’objectif est clair : créer une telle complexité réglementaire que PERSONNE ne pourra seul s’en sortir. Privilégions les grands groupes, les mastodontes et laissons mourir les petits faiseurs dans ce désordre législatif.