À la une

Un p'tit défi (promo) à Casino…

Ça va mieux chez Casino. En tous les cas, c’est bien ce qu’il faut comprendre de l’AG qui s’est tenue hier (pour les curieux, c’est à revoir ici). En France, toutes les enseignes sont désormais rentables, “même les hypermarchés Géant” a insisté Jean-Charles Naouri. De fait, Casino est un groupe dont la taille régresse mais dont la rentabilité progresse. A choisir, hein… Pour autant, y’a encore du boulot. Et pour éviter de s’endormir sur ses lauriers, direction… le carrelage pour lancer un défi aux équipes Casino. Avant que l’OP actuelle ne s’achève (Casino Mania, du 3 au 16 mai), saurez-vous corriger ces deux situations qui mettent grandement à mal la confiances des clients… 

Dans l’allée centrale

1/ Lindt est en promo “2+1” (- 100 % sur le 3e dans le jargon Casino). Un coup d’œil au prix : 1,65 € l’orange intense, 1,77 € le fleur de sel. Cher, très cher. Vous me ferez penser à vérifier le prix fond de rayon… D’ailleurs, je vais y aller !

IMG_6879-BD

2/ Toujours dans l’allée centrale, Nutella Biscuits est en “offre spéciale”. 3,43 €. Ça me paraît bien spécial, ça… Vous me ferez penser à vérifier le prix fond de rayon (bis). 

IMG_6878-BD

En fond de rayon

1/ J’me disais bien aussi… Les tablettes Lindt sont moins chères en rayon qu’en promo. 1,45 € pour l’orange (- 20 cts), 1,55 € pour la version fleur de sel (- 22 cts). Si je résume la promo : le 3e est bien offert, mais les deux premiers sont plus chers. Y’a quand même moyen de douter de la sincérité de l’enseigne à mon égard (de client). 

IMG_6887-BD

2/ Bis repetita au rayon biscuits. La promo Nutella : 3,43 € ? Le produit habituellement ? 3,25 €. J’adooooooooore qu’on se fiche de moi. 

IMG_6889-BD

Sur le chemin de la caisse…

Dans le rayon chocolats, la promo est relayée. J’essaie…

IMG_6888§BD

Raté 🙁

IMG_6890-BD

 

Votre problème est connu : le non-chaînage des promos (pour preuve, ci-dessus mon ticket de caisse avec 3 tablettes Lindt sans aucun avantage conso). La cause facile à identifier : vous en faites trop. Beaucoup trop. Pour info, je renvoie à l’étude PROMOFLASH (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Sur le T1 par exemple, il y avait 250 réfs en moyenne sur chaque tract (pour comparaison, c’est 150 à 160 chez Auchan ou Leclerc). Autant de chausse-trappes possibles… 

Allez, sur ce, à demain en rayon. Parce qu’évidemment, j’irai checker tout ça. Pas de “pont” pour le Penser-Client. Après tout, les magasins sont ouverts, non ? 

10 commentaires

  1. “toutes les enseignes sont désormais rentables, “même les hypermarchés Géant” ”
    tu m’étonnes !!! avec l’écrémage qui est fait dans les hypers au niveau des managers, des employers , des fermetures de trad’ etc etc ..

    1. Plus la,moitier des geant on plus de rayon trad ca fait bizzarre pour des hypermarche et pour les clients et le personnel

  2. Cas classique d’une promo nationale dont il faut fixer le pv de référence vs des pv magasins qui sont alignés selon leur zone de chalandise. On fait quoi ? On prend le magasin le moins cher ? Non bien sur car la promo est potentiellement non réalisable (marge négative) et on fait perdre de l’argent à de nombreux magasins.. On prend donc le pv du 10 ème ou du 15 ème magasin et de ce fait certains magasins ont un pv de référence déphasé par rapport au fond de rayon..
    Autre solution, docteur ?

  3. A part ça : si Casino se porte bien, c’est tout à l’honneur de JC Naouri. Quand Crf et Auchan se sont fourvoyés dans des erreurs de management et ont failli causer leur perte, Casino a su habilement louvoyer.. Je rappelle que les 1ères rumeurs d’Opa sur Casino remonte à 1995..26 ans après, toujours là !! Et pour terminer, si Inter s’est allier avec eux, le canard ne doit pas être si boiteux que ça…

    1. Pas faux, DEwe, m’enfin, Naouri à perdu de sa superbe, à raté le virage tech’…et ajd les indépendants sur le haut du pavé!

      1. il faut arreter de dire n’importe quoi.
        CDISCOUNT
        OCADO
        AMAZON qui choist Monoprix
        GREENYELLOW
        RELEVANC
        Pour la tech, Casino est leader!

  4. Olivier, à quand un article sur les discussions entre CDISCOUNT d’un côté et ITM ou LECLERC de l’autre.
    Il semble que ça se précise. Les deux distributeurs étant à la ramasse sur l’online, ils doivent trouver un allié, non?

  5. La tech devrait sauver les meubles de casino à moyen terme pour les clients casino connectés. Les autres peuvent aller se faire voir.Naouri joue avec ses actionnaires et ses clients…jeu très malsain qui pue la loose…
    Quand t’as vu Géant à Chenôve, tu prends tes clics et tes clacs et tu vas remplir ton caddie au Leclerc d’en face !

  6. Les actionnaires Casino n’y font pas leurs courses
    L’histoire de la promo lindt là, comment se fait il que ça passe tranquille par rapport aux fraudes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page