Ce matin, à 10h30, nouveau message d’Alexandre Mulliez aux équipes Auchan (après la première intervention de janvier que j’avais révélée ici). Un message à la tonalité très “RH” et qui lance le concept baptisé #Uneseuleéquipe. Un message que j’ai naturellement écouté et qui marque à la fois la prise du pouvoir d’Alexandre Mulliez (seul face caméra, c’est autre chose dans la symbolique qu’un plateau TV en plan large avec Francis Cordelette et Jean-Denis Deweine) et un retour aux sources. Le petit-fils de Gérard Mulliez a mis moins de deux minutes pour en appeler au grand père : “Ma mission est de changer [le] système pour retrouver le mode de fonctionnement et la culture originelle qu’a mis en place mon grand-père“. Et Alexandre Mulliez de dérouler ensuite l’ambition de refaire d’Auchan un seule équipe, “soudée à tous les niveaux“, en repartant de l’origine. “Pour ma famille et encore davantage pour mon grand-père, réussir a toujours été d’apporter du bonheur à tous, collaborateurs et clients, c’est cela qui permettait de créer du profit. Mais comme une conséquence, pas comme un but en soi. Et Auchan a incroyablement réussi parce qu’elle était une équipe extraordinaire“. Comme rien n’est laissé au hasard dans l’exercice, notez l’usage de… l’imparfait.
Pour conjuguer la réussite au présent, le nouveau patron (qui a manifestement le sport en boussole) veut “clarifier le cadre de jeu : savoir d’où on vient, qui on est, où on va“. Dit autrement : “les valeurs, la raison d’être et la cible“, ce à quoi se rajoutent les collaborateurs. Et pour se donner le temps nécessaire, le projet Auchan 2022 (porté par Edgar Bonte) devient Auchan 2027.
Pour les valeurs, retour à “Gérard” (ainsi prénommé par Alexandre) : “Gérard a toujours cru en trois éléments pour qu’une équipe soit performante, trois éléments qu’il défendait coûte que coûte : la confiance, le partage et le progrès“. De l’ADN Auchan servi pur ! Pour la raison d’être, une idée : “Faire des courses une source de plaisir, c’est ainsi ainsi que nous l’avons formulé“. Autant dire que mon scoop de la semaine dernière sur le nouveau slogan de la maison révélé ici n’était pas un tuyau percé ! Ça n’est certes pas original (Lars Olofsson, chez Carrefour, avait déjà voulu “réenchanter l’hyper” il y a 10 ans) mais, après tout, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant… Enfin, la cible (et toujours la métaphore sportive) : “Comme l’équipe de France qui se donne tous les quatre ans l’objectif de gagner la coupe du monde, nous devons décidé ce qu’est notre coupe du monde à nous. En 2027, notre objectif est d’être l’expérience de courses préférée des Français. Aujourd’hui, nous avons 9,6 % de part de marché, nous voulons atteindre 15 % en 2027“. Donc, si je compte bien, faire croître la part de marché de… 50 % Et à supposer que les marchés soient étals, Alexandre Mulliez annonce donc une croissance du chiffre d’affaires de 50 %. On discutera du réalisme de l’objectif mais, au moins, il met les 60 000 collaborateurs en tension ! “C’est un objectif qui est ambitieux mais atteignable. Et de toute façon, il n’y a pas d’équipe de haut niveau sans un objectif ambitieux et clair“. L’espace d’un instant, je ferme les yeux (dans les Bleus) et j’entends Aimé Jacquet dans les vestiaires de l’équipe de France de football à quelques semaines de la coupe du monde 1998. Après tout, ça a marché ! En conclusion, et comme un leitmotiv, cette idée (déjà servie en janvier mais toujours vraie) : “Nous sommes une équipe de 60 000 personnes. Imaginez ce que l’on peut atteindre si chacun d’entre nous progresse tous les jours un petit peu“. Mais, d’ici 2027, va quand même falloir progresser beaucoup. Ou “un peu” mais vraiment tous ET tous les jours alors !
(et pour rester dans le foot, le résumé adressé à chaque collaborateur). La “feuille de match”.
Qui sera Zizou?
La Nostalgie Camarade… 1981.. Alex n’était pas encore né mais Papy Gérard lui a ensuite raconté ses “faits de commerce”….
au point ou on en est est , AUCHAN devrait réfléchir à une fusion avec CARREFOUR( à défaut de casino-carrefour, du fait du vieillard Naouri).En fait ce sont “les vieux” (gerard et jean charles) qui bloquent une percée de la distrib française.Rajeunissez la frenchtrib , sachant aussi que MEL est à 70 ans !Les vieux , laissez nous relancer le trip-distrib!
Pas un seul mot pour le prix.
Le plaisir ça fait moins mal et ça fait rêver les bobos.
Faut il en rire ou en pleurer de ces objectifs strictement loufoques ? Mettre une barre hors d’atteinte, c’est aussi risquer à coup sûr la démotivation des collaborateurs. Je comprends la nostalgie d’Alexandre Mulliez sur les performances qu’avait son grand père avec Auchan, mais c’était une autre époque…qu’ils ne retrouveront plus…
Demandez à ma sœur qui travaille à auchan comment il pourrait redevenir performant. Il faudrait revoir peut être les embauches des personnes qui flemmardent au travail et bien d’autres choses
Je félicite votre sœur pour tout le travail donné, mais au vu du salaire, des primes souvent symboliques et de l’actionnariat en berne, comment motiver les candidats ?
Je m’amuse autant de l’article que des commentaires !
En effet, si un objectif de croissance de 50% en 5 ans est quasi déraisonnable, certains commentaires, notamment ceux de “jack” ne me semblent guère plus inspirés, et j’aimerais bien connaît connaître vote âge…. Si traiter Gérard Mulliez de “vieux” est admissible, quoique peu respectueux, ça l’est beaucoup moins en ce qui concerne Michel-Édouard Leclerc et Jean-Claude Naouri….
Quand j’étais gamin (il y a 60 ans), à 70 ans, on était vieux, mais plus aujourd’hui. Aujourd’hui, à 70 ans,on fourmille d’idées et de projets, en se disant qu’il ne vous reste plus guère que 10 ans pour les lancer….
Mais quand on s’appelle MEL ou Naouri, on a des équipes pour vous accompagner et vous relayer. Le tout, c’est de les motiver.
Quand à la fusion avec Carrefour, impossible, et pour 2 raisons : Auchan est contrôler par une structure familiale l’AFM, Carrefour est côté en bourse. Et ce n’est pas en mariant 2 malades au l’on fait un bien portant…..
On dit que la prévision est auto-réalisatrice, mais là c’est un peu délirant quand on voit le poids des hypers A. sur la France, et le % prévisionnel de croissance du format hypers, toutes enseignes confondues…Avant de progresser, va falloir déjà stopper l’hémorragie..
Oui, c est le bordel partout, on a oublié les bases du commerce. Bon courage à vous. pour redresser la barque. Cordialement
Merci pour tes infos
64 ans vieux ?, j’ai pratiqué Auchan connu Gérard, j’ai fait parti de la famille jusqu’en 1997, mais le rachat de Dock de de france en 96 a tué l’esprit de famille et a mis en avant les différences de politique de l’AFM.
Plus nous nous sommes éloignés de l’esprit de Gérard, (petit rappel c’est Edouard Leclerc qui lui a expliqué les bases de la GD)plus les résutats ont plongé retail ou pas retail. Bien Alexandre pour le discours , moins bien concernant l’objectif et bon courage avec les Boulests BOBOS de l’AFM
Le petit fils a l’air pas mal bobo lui aussi il faut écouter son délire sur faire danser les éléphants.
Il est loin le temps du vendre de plus en plus de produits à de plus en plus de clients de moins en moins cher.
Il vaut mieux faire plaisir… c’est moins difficile et c’est plus noble.
Marrant quand on pense que les formats qui ont le plus de succès sont les plus discounts, Lidl Leclerc action Costco..
C’est ce qu’on appelle le chant du cygne.
C’est beau, mais c’est quand même la mort au bout.
Ce jeune homme semble quand même éloigné des réalités de ce monde, et surtout ignorant du carrelage dans ses magasins.
A moins d’investir massivement dans les prix et dans les actifs, Auchan ne parviendra même pas à arrêter l’hémorragie de CA. Alors 50% de croissance….
Sans oublier que depuis 7 ans, la très grande majorité des responsables ou employés moteurs ont quitté le navire en profitant des primes de départ. Les equipes étant au coeur de son programme telle une équipe de foot, il va falloir commencer déjà à recruter des joueurs. L’argent sera t’il suffisant ?
Me semble très très compliqué
le groupe général a du mal (voir les ventes de Flunch and co) donc pas forcément de cash
“PLaisir des courses” dans le contexte sanitaire et avec des drives à 15/20% de PDM… ça prive d’une belle part du gâteau direct.
Et 15% de PDM, dans l’état actuel des choses, hors rachat, me semble très utopique
Il y a quelques – pas si éloignées- années, au temps de l’expansion “folle” une ambition affichée en lettres d’or : 1000 hypers, aujourd’hui, un peu plus de 500 …
No comment !
D’autre part, la communication est à a ameliorer considérablement, sondez les employés d’Auchan et vous constaterez que pas grand monde ne sait qui est Alexandre mulliez, sans parler de cette ambitieuse vidéo dont une très large partie des employés ignore l’existence…
Heureusement que o.dauvers en relate les détails…
En espérant que ce ne soit pas encore une nouvelle année où on nous on a mis de la poudre aux yeux pour rien .
Enseigne de distribution alimentaire nordiste cherche acquisition, mariage, partenaire pour consolidation de PDM à 15% en 2027. Qualités souhaitées : sympathie, envie de faire plaisir. Discount pas indispensable.
On y croit plus.
Quand les décisions stratégiques sont prises par des personnes qui n’ont jamais connus (ou alors symboliquement) le carrelage et le contact client, on ne peut qu’aller droit dans le mur.
Et oui, Auchan dans toute sa splendeur. En tant que salarié du groupe, demandez moi mon avis, j’ai un bon dossier très éclairant sur la considération accordée aux clients comme aux “collaborateurs” comme ils aiment les nommer.
des cap on en arrête pas d’en voir depuis des années, à tel point qu’on arrive jamais a échéance de ce qu’ils veulent, du coup pour faire oublier le précédent on nous en pond un nouveau avec encore plus d’objectifs impossible à atteindre, avec moins de personnel plus de charges journaliéres, moins de paye, avec du matériel obsoléte , on a 10 ans de retard et on continue a s’enfoncer dans la spirale infernale,il y a que des démissions dans les magasins des personnes de qualité qui s’en vont et on fais pour les retenir ….