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L'objectif Auchan 2027 : y croire ou pas ?

AuchanFaçade

C’est l’une des annonces majeures du message d’Alexandre Mulliez à ses troupes ce matin (revoir ici). En 2027, la “maison” devra atteindre 15 % de parts de marché, à comparer à 9,6 % à date. En interne, la nouvelle ambition a frappé. Fort. Très fort. Et provoqué, au moins chez certains, un sentiment de fierté retrouvée. Par principe, c’est toujours l’objectif… d’un objectif. Mais, comme toujours en la circonstance, l’ambition doit, a minima, être réaliste pour être entraînante. C’est bien là ou ça pêche forcément un peu.

Passer de 10 à 15 % de PDM suppose un gain de 50 %. C’est-à-dire un niveau équivalent de croissance de chiffre d’affaires dans une hypothèse (que l’on peut retoquer) d’un marché stable. D’où la question : comment ? De prime abord, une voie se dessine… : racheter un concurrent. Auquel cas, en fixant cet objectif, Alexandre Mulliez envoie l’air de rien un signal à tous les autres retailers : la famille est acheteuse. Sous-entendu : que les vendeurs se dévoilent ! Mais deux contre-arguments s’imposent aussitôt dans la réflexion : 1/ la famille est-elle vraiment prête à replonger dans une opération de croissance externe, ce qui indiquerait qu’elle croit au potentiel intrinsèque du métier ?  2/ le discours d’Alexandre Mulliez, en appelant au retour à l’ADN initial, à la culture (forte) de la maison, ouvre-t-il la porte à l’inéluctable dilution de culture que génère un rapprochement avec une autre enseigne ? A la première question, n’étant pas un “familial”, je n’ai qu’une réponse non autorisée même si je doute que la passion originelle pour l’hypermarché soit partagée par tous les cousins (euphémisme). A la seconde, c’est l’idée même d’une acquisition qui me semble écartée. Ou alors c’est l’importance d’un retour à l’ADN qui est feinte. Mais j’ai comme l’impression qu’Alexandre Mulliez, que j’ai trouvé très bon dans la forme, pensait réellement le fond de ce qu’il disait. Donc, dit autrement, je n’ai toujours pas le début de la queue d’une idée sur comment une enseigne peut croître de 50 % d’ici 2027. 

19 commentaires

  1. au risque de me ridiculiser dans 5 ans 100% avec vous: mais où va t’il aller chercher cette croissance mirobolante après des années de décroissance… alors que son concept même apparaît toujours dépassé? à part en croissance externe, mce qui serait bien “facile” pour prétendre avoir gagné son pari.

  2. Et cela d’autant plus qu’ils n’ont semble t’il pas su s’entendre dernièrement avec Casino avec qui ils étaient partenaires aux achats depuis 3 ans et qui a filé du coté d’Intermarché. Le rapprochement Auchan Casino a été pendant 2 décennies le serpent de mer de la distri, tant ils étaient complémentaires en termes géographiques et en termes de formats. Apres 2 écloppés en perte de vitesse ne font généralement pas 1 nouveau champion.

  3. Dans l’hypothèse d’un marché stable, ce n’est pas 50% de CA en plus que l’enseigne doit chercher mais presque 60% de croissance.
    Il n’y a pas d’équivalence directe entre la croissance de part de marché et croissance du CA. Par exemple, si Auchan a 10% de part un marché total de 100e, le CA d’Auchan est de 10e. Si Auchan augmente son CA de 50%, soit 15e, et que le CA des concurrents n’évolue pas, alors le marché total devient 105e. Et la part de marché d’Auchan est de 14,28%.
    Dans ce contexte, pour arriver à augmenter de 50% sa part de marché, Auchan doit augmenter de 58,9% son CA. Un objectif encore plus ambitieux donc.

    1. @Max J’ai pris des libertés avec les mathématiques, j’vous l’accorde. C’était pour aller droit au but sur l’idée derrière !
      Olivier

  4. Les Anciens de la maison rappelleront que dans les années 90, le patron de l’époque, C Dubrulle affirma qu’Auchan voulait multiplier par 2 le nombre de magasins à moyen terme, ce qui laissa dubitatif en interne. Et Mammouth fut racheté en 96 et hop, l’objectif atteint !
    Donc, pour atteindre 15% de pdm, il ne peut y avoir qu’une alliance, à défaut de rachat. Je vois bien une union avec Cora car il y a une même philosophie familiale d’entreprise. Est ce que cela fait 15% dans 5 ans ? Faudrait additionner les pdm actuelles et avec un réveil d’ Auchan dans les 5 ans… À part ça, je ne vois pas d’autre issue..

  5. Je verrais fort bien Auchan racheter les Géant qui sont à l’abandon, comme celui de Bourges, ou ceux qui sont loin de leurs terres natales (Angers par exemple, ou Lannion), au prix le plus bas possible si les actifs et les murs sont en berne, Casino se débarassant de verrues, et Auchan investissant dans des coins où l’oiseau n’est pas encore vraiment là.
    Augmenter sa présence en proxi aussi (le nombre de A2Pas/myAuchan versus Carrefour City doit aller du simple au quadruple !), qu’il s’agisse de proxi citadine ou de proxi rurale… Peut-être que des indépendant.e.s du réseau Inter ou U pourraient se laisser séduire par la puissance de l’alliance Mulliez..

    1. Hier justement en regardant l’objectif de part de marché. Je me disais que la seule solution pour Auchan serait de racheter le groupe Casino.
      À voir dans l’avenir ce qui se passera…

  6. Au moins une ambition forte! un rachat possible mais pas dans le format hyper qui est en fin de vie, la complémentarité digitale et super indépendants est indispensable…. mais la concurrence lidl,aldi et d’autres entrants sur l’alimentaire ou non risque de perturber cette croissance…..
    Mais la stratégie du bas de ligne d’Edgard,a permis un désendettement important et donc une capacité à investir; mais ne solutionne pas les maux de l’hyper……
    A suivre avec toujours beaucoup de plaisir!!!

  7. Il y a deux enseignes qui montent Aldi et Lidl.
    Ce n’est pas difficile de les copier.
    Il faut de bons managers, volontaires pour faire cette transformation.

  8. bah ce serait bien déjà qui viennent s’installer chez nous car sinon c’est à 60km les plus proches et c’est pas des supermarchés mais des hypers, et peut être une baisse de prix car en comparant les prix avec le leclerc un peu plus loin il y a des écarts pouvant aller jusqu’à 0,60€ par produit et c’est énorme alors certes qualité et fraîcheur au top mais la c’est abusé j’y vais de temps en temps en sortant du boulot mais je fais pas mes courses la bas pour le mois

  9. Laissez à Alexandre Mulliez le temps d’élaborer et de déployer la stratégie qui permettra à l’entreprise d’atteindre la cible…
    En attendant, sa première intervention est une franche réussite : une ambition claire, énoncée de façon précise, sans se perdre dans des bavardages inutiles.
    Et çà, croyez- moi, c’est un changement radical dans cette belle maison

  10. Dans les commentaires faits, personne ne semble évoquer la possibilité pour la grande famille MULLIEZ et donc l’AFM, d’intégrer un maximum de corners spécialisés dans ses hypers avec ses enseignes leaders comme Décathlon, Leroy-merlin, Boulanger, Kiabi… Cela leur permettrait de se différencier des autres enseignes d’hypers et de gagner en notoriété sur le non-al et d’avoir à concentrer les efforts des équipes “Auchan” sur l’alimentaire. Vous en pensez quoi?
    Mais de là à faire bondir de + 58,9% le C.A. !?

  11. Son discours est de l’utopie Auchan dégringole depuis bientôt 10 ans en termes de PDM (en 2015 Auchan était à 11%)
    Le format des ses enseignes est désuètes, et inappropriés pour répondre à nos besoins.
    Quand à un rachat effectivement Casino pourrait être une cible, mais à mon sens impossible avec le mode d’actionnariat actuelle. Sans compter que ce dernier est aussi en pertes de vitesse …
    Seul Amazon est capable d’une telle prouesse

  12. Auchan a perdu beaucoup de part de marché du fait qu’il a abandonné ce qui avait fait sa réussite, le management participatif, a tous les niveaux, remettre au cœur du commerce , les employés et surtout être à l’écoute du client.
    Énormément de famille de produits ne sont travaillés dans les magasins, parmi toutes les familles qui manquent, il y a un chiffre d’affaires à développer très très important…..
    Il faut analyser forces et faiblesse de chaque concurrent.
    Humain, commerce , gestion
    Bon courage

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