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Petite leçon de marketing contemporain (ou quand la marque s'efface)

Manufacturedespâtes

Cachez donc cette marque que je ne saurais voir… Intéressante cohabitation sur les tablettes d’un Carrefour Market. A gauche, la “pasta box” Sodebo, version Xtrem. Un “vrai” look de marque et une marque qui écrase le produit. En gros : “je suis Sodebo, vous allez m’aimer”. Après tout, des décennies de marketing ont façonné les chefs produits et les agences packaging à adopter pareille posture. Et puis vint la défiance envers les marques. Pas générale, évidemment, mais suffisante pour faire émerger des marques qui… ne veulent pas en être (tout en en étant of course !). Des marques qui ont compris l’époque et qui préfèrent la démonstration (les preuves, mêmes petites, et les engagements, surtout grands) à l’incantation (la marque toute puissance qui vaut réassurance à elle-seule). Cette image en est un formidable résumé. Et quand j’vous aurais (peut-être) appris que la Manufacture des Pâtes n’est autre que… Lustucru en version camouflé, vous apprécierez encore mieux à quel point les deux packs sont aux antipodes l’un de l’autre. 

2 commentaires

  1. Merci pour cette leçon de Marketing cher Olivier et je partage l’idée que la démonstration doit primer sur l’incantation mais il ne faut pas oublier qu’on ne mange ni des preuves ni des engagements!

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