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C'est qui le Patron veut baisser sa redevance (pour doper ses ventes)

CQLP Pizza-BD

La coopérative C’est qui le Patron* a mis au vote de ses sociétaires la semaine dernière une originale résolution : baisser le niveau de redevance prélevé sur chacun des produits vendus. Présenté comme ça, forcément ça surprend. Il y a pourtant une certaine logique : baisser la redevance, c’est baisser les prix en rayons et, sans doute, accroître les ventes pour soutenir davantage de producteurs. A date, C’est qui le Patron ponctionne 5 % du montant des ventes pour son fonctionnement et ses investissements. Problème : 5 % sur une brique de lait à 99 cts et 5 % sur une pizza à 4,49 € n’ont pas le même effet sur les ventes. Désormais – et si les sociétaires le votent (faut être sociétaire pour mesurer la dimension démocratique de la démarche !!!) – la redevance sera plafonnée à 15 centimes par produit. Autant dire que les prix de la pizza, des steaks hachés, des pommes de terre, du miel ou du vin par exemple devraient baisser. 

* Parce que je considère depuis longtemps que la solution aux difficultés agricoles se situe bien au niveau du consommateur, je suis membre de la démarche C’est qui le Patron depuis l’origine et administrateur depuis 2020. Ce qui me rend totalement subjectif. Mais, ça aussi, je l’assume. 

5 commentaires

  1. Baisser les prix en fond de rayon est toujours un aveu de cherté. Pourtant, dès le départ, on a certainement fixé le juste prix (suis un fan de cette notion) pour que les producteurs puissent bien vivre. Et là, aveu de faiblesse… donc on baisse le prix.
    Réflexion : plutôt que de tirer le prix vers le bas, a t on tout fait pour renforcer la qualité pour justifier le pv existant ?
    Sais pas…

  2. C’est qui le patron devrait plutôt comparer ses prix avec ceux des marques équivalentes et de les adapter.
    Certains produits sont dans une bonne fourchette (jus de pomme) mais certains totalement hors des prix constatés des autres marques (beurre)

  3. Tant que ça laisse suffisamment d’argent à la coopérative pour pouvoir lancer des nouveautés, pouvoir communiquer, etc.

  4. Le lait c’est qui le patron est une grosse arnaque pour les producteurs de lait, je connais un de ces producteurs il vend son lait quelques centimes de plus pour la filière c’est qui le patron, et alors que vous trouvez du lait premier prix ou en promo à 0,65 cts du litre, le lait c’est qui le patron coûte 0,99 cts le litre, de toutes les façons les filières qualité ça a toujours été le même style d’arnaque car je connais aussi un agriculteur qui était dans une filière qualité viande de porc sans ogm, donc comme le soja de l’alimentation de ses porcs lui entraînait un surcoût de production de 3 centimes d’euro du kilo il vendait son porc donc 3 centimes d’euro du kilo de plus et le jambon blanc issu de cette fameuse filière qualité était vendu 3 euros du kilo de plus que les autres jambon blanc…

  5. Le lait c’est qui le patron est une grosse arnaque pour les producteurs de lait, je connais un de ces producteurs il vend son lait quelques centimes de plus pour la filière c’est qui le patron, et alors que vous trouvez du lait premier prix ou en promo à 0,65 cts du litre, le lait c’est qui le patron coûte 0,99 cts le litre, de toutes les façons les filières qualité ça a toujours été le même style d’arnaque, car je connais aussi un agriculteur qui était dans une filière qualité viande de porc sans ogm, donc comme le soja de l’alimentation de ses porcs lui entraînait un surcoût de production de 3 centimes d’euro du kilo il vendait son porc donc 3 centimes d’euro du kilo de plus et le jambon blanc issu de cette fameuse filière qualité était vendu 3 euros du kilo de plus que les autres jambon blanc…!!!

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