Mon p’tit doigt l’a révélé sur mon fil Twitter (@Dauvers70) : Carrefour se lance à son tour dans la vie sans prospectus. A compter du 28 juin, les hypers d’Euralille (Lille) et de Soyaux (Angoulême) ne diffuseront plus de prospectus pour une période de test de 4 mois (et plus si affinités naturellement). Soyaux a été choisi car très représentatif de l’enseigne (surface, taux promo, etc., bref un magasin étalon) et Lille pour son implantation urbaine (l’hyper est entre les deux gares). Suivront aussi quelques supermarchés Market. Dès cette fin de semaine, les clients des deux hypers seront sensibilisés à la démarche via un claim… positif : “Oui à la promo, non au gaspillage de papier“. Considérant que la moitié des prospectus distribués ne sont même pas ouverts (mais quelle moitié, c’est ça la question !), que 30 % sont survolés et que seuls 20 % sont réellement “utilisés”, Carrefour prend le pari d’éviter cette déperdition. Originalité (comparé aux tests précédents menés par Auchan ou Leclerc par exemple) : pendant les 4 semaines précédant le big-bang du 28 juin, Carrefour va tenter “d’engager” ses clients. Une plateforme mise en place pour l’occasion permettra à ceux qui le souhaitent d’organiser la réception des catalogues : par mail, sms, WhatsApp ou… courrier. Histoire de ne froisser aucun irréductible du papier, Carrefour s’engage donc à envoyer les tracts par La Poste. Ce qui (vu les coûts) revient quand même à considérer que Carrefour imagine qu’ils seront peu nombreux. Mais, au moins, ils seront quantifiés. Ce qui n’est pas le moindre intérêt du test !
L’avantage en envoyant par la Poste le tract, c’est qu’ils pourront vérifier si les clients ayant demandé le tact par courrier se déplacent bien en magasin pour les promos grâce à la carte de fidélité.
Euralille? Suis pas sûr que le test soit objectif.
Vu sa situation,forte clientèle de proximité et petit panier moyen, donc certainement peu sensible aux tracts.
Ou alors il s’agit de confirmer ici ce qu’on sait déjà :on peut supprimer la distribution du tract.
Que l’on ne distribue plus les tracts en boîtes aux lettres, à la rigueur mais supprimer ceux à l’entrée du magasin est totalement ridicule.
Pitié pour les personnes qui n’ont pas de smartphone et représentent d’après les dernières études 25% de la population.
Dans mon hyper Carrefour, bien souvent les promotions sont mal indiquées et la possession d’un catalogue est bien utile
En supprimant les catalogues, que deviennent les filières recyclage et les arboriculteurs …. des chômeurs !!!
parfaitement d’accord il ya d’autre chose a enlever que embeter le cliens a avoir un smatphone !! et donc une baisse du chiffre d’affaire du magasin ? sa change mais pour autant sa n’evolue pas dans le bon sens cette strategie et vraiment a revoir !! pour moi j’appel sa de la perte a tous !! aussi bien pour les journalistes et les frabricateurs alors je ne voit pas en quoi cela c’est mieux surtout que sa n’a quasi pas d’impact sur l’environnement sauf au magasin qui ne payes plu les prospectus !
qu’il arrete vraiment sa ou il risque d’y avoir de gros conflits entre cliens et vendeurs !!
j’en suis quasi sur !!