Aujourd’hui, nos trois VOIX DE LA CONSO sont : Karine Sanouillet, directrice marketing et stratégie clients de Velvet Consulting ; Jean-Marc Megnin, directeur général d’Altavia Shopper Mind ; et enfin David Pruvot, professeur de marketing et de distribution à l’IUT d’Amiens et co-fondateur du cabinet de conseil Team2Consulting.
Pour ce 16ème numéro des VOIX DE LA CONSO, nous sommes partis de 2 éléments récents dans l’actualité, à côté desquels vous étiez peut-être passés, et qui…, pourtant, disent peut-être beaucoup du retail. En tous les cas, c’est ce dont nous avons discuté avec mes VOIX DE LA CONSO du jour !
• D’abord l’ouverture du 300e Zeeman, cette enseigne textile très très discount qui sera l’occasion de s’interroger sur l’avenir du discount en France à l’heure où le consommateur recherche soi-disant des produits plus haut de gamme, porteurs de sens, bref moins low-cost !
• Et puis seconde info : Ikea qui vient d’ouvrir dans le centre-ville de Toulouse un magasin, ou plutôt un point de contact, de 95 m2. La question donc : et si le mini-format était l’avenir des très grandes surfaces ?
Comme toujours, une seule ambition : que l’avis de nos 3 voix puisse nourrir votre propre réflexion. N’hésitez pas à vous abonner sur les plateformes de podcast pour ne pas rater les prochains épisodes.
Olivier, vos grandes-voix sont très bobo parisiennes dans leur jugement du discount et ultra discount.
Savent-ils qu’il existe une France par delà le périphérique qui vit sans honte avec moins de 2500 € par mois sans pour autant être sous le seuil de pauvreté… mais juste cherche à se faire un max de plaisir (soi et ses enfants) avec son salaire médian.