« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Leclerc Luçon (85). « A La Belle Vie, vous savez que vous achetez moins cher ». Avec 30 € de remise immédiate sur le pack de 16 Activia, aucun doute, c’est vrai !
Leclerc Luçon (85). « A La Belle Vie, vous savez que vous achetez moins cher » (bis). Avec 30 € de remise immédiate sur le pack de 16 Taillefine, aucun doute, c’est vrai !
La pénurie de pommes se mesure-t-elle déjà ? Et jusqu’au rayon entretien ? Non !, bien sûr, le parfum n’ayant rien de naturel. Il n’empêche… Que le parfum pomme soit 50 % plus cher que le parfum citron interpelle. Et pas franchement de nature à créer la confiance sur le prix.
Pour ceux qui ont du temps, un p’tit jeu des 7 différences entre ces deux modèles de tondeuses à barbes. Deux modèles puisqu’il y a bien deux prix et deux gencods. Si les patrons de la distribution rasaient leur pilosité de moins près (et devenaient donc acheteurs de la catégorie), ce rayon changerait. En bien.
Un autre Leclerc. « Maxi Formats », pour la lingerie, ça commence à quelle taille ?
Carrefour. Y’a encore (un peu) de boulot.
Carrefour. Y’a encore (un peu) de boulot (bis).
Intermarché. Que l’opération soit « locale » n’intéresse que peu les clients. Que les produits le soient (peut-être ?) les intéresserait davantage.
LUNDI
Leclerc. Le jour où Intervilles réapparaitra (parce que ça viendra, forcément), Leclerc pourra objectivement prétendre au parrainage du programme. #TopàlaVachette.
Paraît qu’il n’y a plus de saison mon bon môssieur. Ce qui laisse donc de l’espoir à la raclette pour l’été… Suis quand même pas certain qu’un nouveau « branding » (La raclette de l’été) et un # (#cestpasquelhiver) suffisent.
Soyez donc client un instant ! A gauche, des haricots verts extra-fins « sans résidu de pesticides ». A droite, des haricots verts extra-fins avec « de l’eau, du sel et c’est tout ». Questions donc : y-a-t-il davantage que de l’eau et du sel à gauche ? Et faut-il s’attendre à trouver des résidus de pesticides à droite ? Ou quand la segmentation à outrance complique l’expérience-client…
Compliqué aussi chez Lays. Là, c’est le code couleur. Fritello en version « nature », c’est vert mais pour 3D’s Bugles, le nature c’est bleu. Et l’inverse en version « fromage ». Possible de faire plus simple ? Ou pas ?
Carrefour et Tesco officialisent la fin de leur alliance. Comme toujours en la matière, la prose des communicants est un délice dont je me régale. C’est certes un divorce mais pas question d’employer le moindre mot négatif. Continuez ainsi, chaque communiqué est un festin.
MARDI
Chez Noz, on a le chic pour donner envie. « Diverses ceintures chinoises ». Chérie, cet après-midi, une virée shopping chez Noz ?
Noz, encore. Pour Leader Price, la fête est finie. Alors le « champomy maison » drague le chaland chez les déstockeurs.
JEUDI
Carrefour City à Paris. Ici on sauve les poules de l’abattoir. Mais à 6 € les 6 œufs (entre 4 et 6 fois le prix) c’est mon portefeuille qui n’en sort pas vivant.
C’est fou tous les messages que l’on peut faire passer depuis un magasin. Allez, viens, on fait des projets ensemble.
Rayon apéro. Parce qu’il existe des noix… « ignobles » ?
En Normandie. « Miel de qualité récolté et mis en pot par l’apiculteur ». J’ai quand même le sentiment que c’est à moi de mettre en pot, non ?
VENDREDI
Chez Bonobo, en caisse, pour quelques achats. Lui : « Vous avez un compte fidélité chez nous ? ». Moi : « Non ! ». Lui : « Je vous en fais un, ça ne prend que quelques instants ». Moi : « Non, non, merci ». Lui : « Et si je vous fais 30 % sur l’un de vos articles ? ». Concrètement : Bonobo achète mon identité et mon « 06 ». Bienvenue dans l’ère de la data !
Monoprix Beaugrenelle. Que celui (ou celle, pas de sexisme) qui a “inventé” ce croissant fourré à la chantilly et aux framboises se dénonce ! Je lui lance un défi tout simple : manger proprement son œuvre. Mission impossible.
Un dernier magasin pour la semaine. Carrefour Montesson. L’une des “stars” du réseau mais qui a aussi ses faiblesses. Envie d’un plateau de fruits de mer, Carrefour explique “Comment commander”, points d’exclamation à l’appui. Donc, présentez-vous au rayon poissonnerie. Mais… “afin de bénéficier d’un service optimal, merci de réserver vos plateaux au 01 61 04 66 21 ou sur carrefourtraiteur.fr“. Donc, concrètement, plutôt sur place (avec un service non “optimal”) ou à distance alors que le client est physiquement déjà présent dans l’hyper… ?
Triste destin pour la dernière tarte aux fraises d’une grande fournée. Qui va se laisser tenter ?
A en croire la crémière, les clients se plaignaient des trop grosses portions des fromages prédécoupés, surtout lorsque le prix kilo est élevé (Montesson n’est plus ce que c’était 😉 ). Son défi donc : couper des tranches les plus fines possibles. 4 mm et 86 g pour celle-ci, qui dit mieux ? Le tout, sans massacrer la tranche. A ce niveau-là, c’est de l’art !
On se quitte avec un p’tit exercice de mathématique. Calculez le prix de la crêpe à l’unité… Pour 12 crêpes par exemple : 45 centimes. Pour… 50 (soit 4 fois plus) : 44 centimes. J’ai connu beaucoup plus incitatif comme dégressif !
A samedi prochain (ou pas)
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Hors photo signalée InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !
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