Dans le monde d’avant, Lavinia c’était “le” spécialiste du vin en version XXL place de la Madeleine à Paris. Un flagship qui a compté 5 000 références et réalisé jusqu’à 17 millions d’euros de chiffre d’affaires au milieu de la décennie. Depuis, Lavinia avait pris tous les vents contraires ou presque : la bascule d’une part du marché du off-line vers le on-line, les gilets jaunes et les samedis fermés à répétition, puis la crise Covid avec notamment la disparition du tourisme international qui assurait une part non négligeable des ventes. Le tout avec un loyer démentiel : 1,2 million par an. Résultat : après avoir déjà baissé le rideau de son magasin de La Défense, Lavinia avait fermé La Madeleine en janvier dernier pour faire “low profile” près de l’Étoile : 200 m2 vs 1 500 m2, et une offre resserrée sur 1 000 réfs (800 vins, dont 130 champagnes, et 220 spiritueux). Le reste de la gamme (5 000 bouteilles) est toujours disponible on-line avec retrait possible dans la nouvelle boutique ou livré à domicile (notamment en 1h via Epicery).
Pour la visite du nouveau Lavinia, réouvert aujourd’hui, à vous de scroller